Advanced Master's in

Sciences du Langage

Scientific option in Gender, Language and Communication
  • Schedule
    Daytime schedule
  • ECTS Credits
    60
  • Language
    French
  • Location
    Mons

Description

Responsable : Prof. C. Gravet

Cette formation se fixe comme objectif de fournir des outils théoriques, critiques et techniques susceptibles de permettre à l’étudiant l’appréhension de la question du genre.  L’abord de l’objet d’étude genre est ici assuré par le truchement du langage, dans sa plus large acception, des échanges oraux de la vie quotidienne aux productions d’écrits littéraires. Dans un cadre résolument multidisciplinaire, les enseignements amènent l’étudiant à observer les processus (tant sur le plan synchronique que dans une perspective historique), s’approprier des connaissances, (théories et méthodes d’analyse), développer réflexion, esprit critique et autonomie (à la faveur de travaux de recherche), maîtriser la réalisation d’un travail personnel et la capacité à le présenter à des publics divers (spécialisés ou non). La formation peut constituer une propédeutique au doctorat ; elle se veut aussi efficace pour celles et ceux qui sont (seront) amené à exercer une profession dans un secteur où la question du genre est spécialement sensible (communication d’entreprise, communication de masse, médias, etc.).

Isabelle étudiante en traduction multidisciplinaire – Anglais-Espagnol. Elle a suivi les cours de la filière ‘Genre, langage et communication’ de notre Master de spécialisation en sciences du langage.…

Isabelle
Genre, langage et communication

 

Credits repartition

  • Matières obligatoires
  • Mémoire
  • Module d'option
  • Module d'enseignements au choix

Learning outcomes

Compétence 1 : connaître pour comprendre

Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.

  • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d’expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
  • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
  • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d’action dans une situation à caractère langagier.

Compétence 2 : communiquer efficacement

Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.

  • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
  • Présenter (à l’oral et à l’écrit) des résultats d’une intervention (étude, analyse, enquête,…) pour en informer adéquatement un public cible.
  • Rédiger un rapport argumenté à propos d’une action dans une situation à caractère langagier.
  • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.

Compétence 3 : travailler en collaboration

Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d’une équipe ou d’un réseau de professionnels.

  • Contribuer à la coordination et à l’animation d’une équipe professionnelle multi-, inter- ou trans-disciplinaire.
  • Mettre en place les moyens de collaboration interpersonnelle les plus efficaces dans une situation collaborative donnée.
  • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
  • Etre à l’écoute des membres de l’équipe, des partenaires. Susciter l’expression d’un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Identifier les réseaux de spécialistes, interagir et collaborer avec eux, rechercher l’expertise externe si nécessaire.

Compétence 4 : savoir rester apprenant

Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.

  • Maintenir une veille en termes de connaissances et d’approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Apprendre de sa pratique (sur base de l’évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
  • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
  • Continuer à se former et à se perfectionner.

Compétence 5 : agir en scientifique

Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.

  • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
  • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
  • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l’analyse de la littérature scientifique.
  • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
  • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s’est développée.
  • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maitrise de la langue anglaise ou d’une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche).
  • Présenter (à l’oral et à l’écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu’en anglais ou dans une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche.

Compétence 6 : agir en spécialiste des études de genre

Maîtriser les concepts, les connaissances théoriques, méthodologiques, voire polémiques pour entreprendre des recherches prenant en compte le « genre ».

  • Maîtriser les techniques de base des études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
  • Maîtriser les méthodologies de la recherche en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
  • Maîtriser les concepts de base des études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
  • Maîtriser les relations entre genre, communication, histoire, langage, littérature, philosophie, sociologie.
  • Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
  • Justifier de la pertinence d'une recherche donnée en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres eu égard à l'état de la science.
  • Evaluer la productivité épistémique d'une recherche donnée en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
  • Apprécier la faisabilité d'une recherche donnée en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.

Teaching profile

Compétence 1 : connaître pour comprendre

Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.

Compétence 2 : communiquer efficacement

Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.

Compétence 3 : travailler en collaboration

Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d’une équipe ou d’un réseau de professionnels.

Compétence 4 : savoir rester apprenant

Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.

Compétence 5 : agir en scientifique

Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.

Compétence 6 : agir en spécialiste des études de genre

Maîtriser les concepts, les connaissances théoriques, méthodologiques, voire polémiques pour entreprendre des recherches prenant en compte le « genre ».

 

About this training

Sector
Human and Social Sciences
Field
Languages, Litterature and Translation Studies
Co-diplomation / co-organization
Université Libre de Bruxelles
Referring institution
Université de Mons

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Valérie ELU
+32 (0)65 37 31 38