Advanced Master's in

Sciences du Langage

Scientific option in Speech Sciences
  • Schedule
    Daytime schedule
  • ECTS Credits
    60
  • Language
    French
  • Location
    Mons

Description

Responsables : Profs. V. Delvaux, K. Huet, M. Piccaluga et B. Harmegnies

La formation vise à préparer l’étudiant aux secteurs des sciences tant fondamentales qu’appliquées ressortissant à l’exercice oral du langage par l’hu­main. On y traite de sujets tels que, par exemple, l’expérimentation en phonétique, en phonologie, en psycholinguistique ou la recherche-dévelop­pement en didactique des langues, en sciences de l’ingénieur, etc. Elle est orientée vers la com­préhension du fonctionnement de l’humain par le truchement de l’analyse de ses modalités de trai­tement de la matière phonique (tant en réception qu’en production). L’approche, nourrie aux sources de la littérature scientifique la plus actuelle, se veut concrète : les enseignements s’appuient sur des démonstrations, des essais en laboratoire et des travaux personnels de recherche observationnelle ou expérimentale. La formation s’adresse aux pro­fessionnels de la parole (logopèdes, psychologues du langage, spécialistes des médias, experts des arts de la scène, etc.) et aux (futurs) scientifiques intéressés par les aspects oraux de la communi­cation humaine. Elle peut constituer une excellente base pour l’élaboration

 

Credits repartition

  • Matières obligatoires
  • Mémoire
  • Module d'option
  • Module d'enseignements au choix

Learning outcomes

Compétence 1 : connaître pour comprendre

Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.

  • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d’expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
  • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
  • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d’action dans une situation à caractère langagier.

Compétence 2 : communiquer efficacement

Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.

  • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
  • Présenter (à l’oral et à l’écrit) des résultats d’une intervention (étude, analyse, enquête,…) pour en informer adéquatement un public cible.
  • Rédiger un rapport argumenté à propos d’une action dans une situation à caractère langagier.
  • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.

Compétence 3 : travailler en collaboration

Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d’une équipe ou d’un réseau de professionnels.

  • Contribuer à la coordination et à l’animation d’une équipe professionnelle multi-, inter- ou trans-disciplinaire.
  • Mettre en place les moyens de collaboration interpersonnelle les plus efficaces dans une situation collaborative donnée.
  • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
  • Etre à l’écoute des membres de l’équipe, des partenaires. Susciter l’expression d’un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Identifier les réseaux de spécialistes, interagir et collaborer avec eux, rechercher l’expertise externe si nécessaire.

Compétence 4 : savoir rester apprenant

Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.

  • Maintenir une veille en termes de connaissances et d’approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Apprendre de sa pratique (sur base de l’évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
  • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
  • Continuer à se former et à se perfectionner.

Compétence 5 : agir en scientifique

Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.

  • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
  • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
  • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l’analyse de la littérature scientifique.
  • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
  • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s’est développée.
  • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maitrise de la langue anglaise ou d’une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche).
  • Présenter (à l’oral et à l’écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu’en anglais ou dans une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche.

Compétence 6 : agir en spécialiste des sciences de la parole

Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d’une pratique de recherche

  • Maîtriser les techniques de base d’analyse du signal de parole.
  • Maîtriser les méthodologies de la recherche en sciences de la parole.
  • Maîtriser les concepts de base de la phonologie.
  • Maîtriser les concepts de base de la phonétique.
  • Maîtriser les concepts de base de la psycholinguistique.
  • Maîtriser les relations entre phonétique, phonologie, psycholinguistique et linguistique générale.
  • Identifier les lignes et questions de recherche d’actualité en sciences de la parole.
  • Justifier de la pertinence d’une recherche donnée en sciences de la parole eu égard à l’état de la science.
  • Evaluer la productivité épistémique d’une recherche donnée en sciences de la parole.
  • Apprécier la faisabilité d’une recherche donnée en sciences de la parole.

Teaching profile

Compétence 1 : connaître pour comprendre

Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.

Compétence 2 : communiquer efficacement

Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.

Compétence 3 : travailler en collaboration

Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d’une équipe ou d’un réseau de professionnels.

Compétence 4 : savoir rester apprenant

Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.

Compétence 5 : agir en scientifique

Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.

Compétence 6 : agir en spécialiste des sciences de la parole

Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d’une pratique de recherche.

About this training

Sector
Human and Social Sciences
Field
Languages, Litterature and Translation Studies
Co-diplomation / co-organization
Université Libre de Bruxelles
Referring institution
Université de Mons

Contact us for more info

Valérie ELU
+32 (0)65 37 31 38