{"id":280,"date":"2023-03-27T18:34:32","date_gmt":"2023-03-27T16:34:32","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/lescedres\/?page_id=280"},"modified":"2025-08-29T09:34:16","modified_gmt":"2025-08-29T07:34:16","slug":"comment-introduire-une-demande-damenagement-raisonnable","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/lescedres\/comment-introduire-une-demande-damenagement-raisonnable\/","title":{"rendered":"Comment introduire une demande d’am\u00e9nagement raisonnable ?"},"content":{"rendered":"
En vertu du d\u00e9cret enseignement sup\u00e9rieur inclusif<\/a><\/span>, l’UMONS met en place des am\u00e9nagements raisonnables pour les \u00e9tudiants en situation de handicap. Pour introduire la demande du statut d\u2019\u00e9tudiant en situation de handicap vous devez \u00eatre inscrit \u00e0 l\u2019UMONS. Lorsque vous \u00eates inscrit, vous recevez des identifiants UMONS.<\/p>\n Le d\u00e9cret sp\u00e9cifie que, pour obtenir le statut d’\u00e9tudiant en situation de handicap\u00a0(ESH), il faut \u00eatre en possession de\u00a0documents probants\u00a0<\/strong>(attestation d\u2019expertise m\u00e9dicale, rapport, bilan, etc.)<\/em>\u00a0\u00e9mis par un sp\u00e9cialiste de la discipline<\/strong>, et non un m\u00e9decin g\u00e9n\u00e9raliste, datant\u00a0<\/strong>de moins de 2\u00a0ans au moment de l’introduction de la demande.<\/p>\n Si vous \u00eates en possession d’un document \u00e9manant du SPF<\/a><\/span>, du\u00a0Service PHARE<\/a><\/span> ou de l’AVIQ<\/a> <\/span>, vous pouvez \u00e9galement nous le faire parvenir. Dans ce cas, le d\u00e9cret pr\u00e9voit que cette reconnaissance est suffisante pour b\u00e9n\u00e9ficier du statut d\u2019\u00ab \u00e9tudiant en situation de handicap \u00bb. L\u2019attestation d’expertise m\u00e9dicale<\/strong> doit \u00eatre compl\u00e9t\u00e9e par ce sp\u00e9cialiste afin d\u2019aider \u00e0 d\u00e9terminer les am\u00e9nagements raisonnables adapt\u00e9s aux besoins de l’\u00e9tudiant pendant ses \u00e9tudes.\u00a0 Attestation d’expertise m\u00e9dicale 2025-2026 – \u00c9tudiant en situation de handicap<\/a><\/span><\/p>\n Vous avez besoin de ces documents probants afin de les charger sur le formulaire Forms ci-apr\u00e8s.<\/p>\n Une fois les documents probants en votre possession, nous vous invitons \u00e0 introduire votre demande de reconnaissance du statut d’\u00e9tudiant en situation de handicap.<\/p>\n Pour ce faire,\u00a0remplissez le formulaire Forms et d\u00e9posez-y le document Word, en pi\u00e8ce jointe, compl\u00e9t\u00e9 et sign\u00e9, ainsi que tous vos documents probants.<\/p>\n Attention, lorsque le document est envoy\u00e9, vous ne pourrez plus modifier vos r\u00e9ponses.<\/p>\n Le Forms sera accessible \u00e0 partir du 1er<\/sup> septembre 2025<\/strong><\/span>.<\/em><\/p>\n Les dates d’introduction des demandes d’am\u00e9nagements raisonnables et de reconnaissance du statut d’\u00e9tudiant en situation de handicap seront accept\u00e9es\u00a0jusqu’au\u00a015 octobre<\/strong>\u00a0pour le 1er<\/sup>\u00a0<\/em>quadrimestre de l’ann\u00e9e acad\u00e9mique et\u00a0jusqu’au\u00a01er\u00a0<\/sup>mars<\/strong>\u00a0pour le deuxi\u00e8me et troisi\u00e8me quadrimestre de l’ann\u00e9e acad\u00e9mique en cours.<\/p>\n Une question ? Vous pouvez envoyer un courriel \u00e0 lescedres@umons.ac.be<\/a> ou nous contacter au 065\/37.33.73<\/span><\/p>\n <\/p>\n Demande de reconnaissance de handicap – 2025-2026<\/a> <\/p>\n Cf. \u00ab R\u00e8glement g\u00e9n\u00e9ral des \u00e9tudes 2025-2026 \u00bb de l\u2019UMONS<\/strong><\/span><\/p>\n CHAPITRE IX – DES ETUDIANTS A BESOINS SPECIFIQUES <\/strong><\/span><\/p>\n Article 40<\/strong>. En cas de refus de reconnaissance du statut d\u2019\u00e9tudiant \u00e0 besoins sp\u00e9cifiques, l\u2019\u00e9tudiant s\u2019il est majeur, ses parents ou la personne investie de l\u2019autorit\u00e9 parentale, s\u2019il est mineur, peut introduire un recours interne aupr\u00e8s du Recteur. Ce recours doit \u00eatre introduit par \u00e9crit dans les 15 jours qui suivent la notification de la d\u00e9cision. Le recours doit indiquer clairement l\u2019identit\u00e9 de l\u2019\u00e9tudiant et l\u2019objet pr\u00e9cis de son recours et contenir tous les \u00e9l\u00e9ments et toutes les pi\u00e8ces qu\u2019il estime n\u00e9cessaires pour motiver son recours.<\/span><\/p>\n La d\u00e9cision est notifi\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9tudiant par lettre recommand\u00e9e au plus tard 15 jours ouvrables apr\u00e8s l\u2019introduction du recours interne. <\/p>\n Comment introduire une demande d\u2019am\u00e9nagement raisonnable ? – LSFB<\/a>(proc\u00e9dure 2024-2025, la vid\u00e9o doit \u00eatre mise \u00e0 jour)\u00a0<\/em> En vertu du d\u00e9cret enseignement sup\u00e9rieur inclusif, l’UMONS met en place des am\u00e9nagements raisonnables pour les \u00e9tudiants en situation de handicap. Vous trouverez ci-apr\u00e8s la proc\u00e9dure \u00e0 suivre pour introduire votre demande. \u00catre inscrit \u00e0 l\u2019UMONS Pour introduire la demande du statut d\u2019\u00e9tudiant en situation de handicap vous devez \u00eatre inscrit \u00e0 l\u2019UMONS. Lorsque vous […]<\/p>\n","protected":false},"author":214,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"footnotes":""},"class_list":["post-280","page","type-page","status-publish","hentry"],"yoast_head":"\n
\nVous trouverez ci-apr\u00e8s la proc\u00e9dure \u00e0 suivre pour introduire votre demande.<\/p>\n\n
\n
\nN\u00e9anmoins, vous devez \u00e9galement faire compl\u00e9ter le document d\u2019expertise m\u00e9dicale par un sp\u00e9cialiste dans le domaine concern\u00e9 afin que nous puissions mettre en place les am\u00e9nagements raisonnables durant les \u00e9tudes.<\/p>\n\n
\n
<\/p>\n
\nAttestation d’expertise m\u00e9dicale 2025-2026 – \u00c9tudiant en situation de handicap<\/a>
\nMarche \u00e0 suivre – Introduction du statut d’\u00e9tudiant en situation de handicap<\/a><\/p>\n\u00a0 \u00a0<\/strong><\/span><\/h2>\n
<\/strong><\/span><\/h2>\n
Comment introduire un recours en cas de demande rejet\u00e9e ?\u00a0<\/strong><\/span><\/h2>\n
\nA l\u2019issue de cette proc\u00e9dure de recours interne, l\u2019\u00e9tudiant qui estime \u00eatre en situation de handicap peut introduire un recours aupr\u00e8s de la Commission d\u2019Enseignement sup\u00e9rieur inclusif de l\u2019ARES (CESI), par courrier recommand\u00e9 ou par courrier \u00e9lectronique, dans les 5 jours ouvrables qui suivent la notification du refus. Si l\u2019\u00e9tudiant est mineur, le recours est introduit par ses parents ou la personne investie de l\u2019autorit\u00e9 parentale.<\/span><\/p>\n<\/span><\/h2>\n
Vid\u00e9o LSFB<\/span><\/h2>\n
\nComment introduire un recours en cas de demande rejet\u00e9e ? – LSFB<\/a><\/p>\n\u00a0<\/span><\/h2>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"