{"id":30,"date":"2022-02-04T12:58:27","date_gmt":"2022-02-04T11:58:27","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/lescedres\/?page_id=30"},"modified":"2025-06-18T15:15:11","modified_gmt":"2025-06-18T13:15:11","slug":"quelle-aide","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/lescedres\/quelle-aide\/","title":{"rendered":"Quelle aide ?"},"content":{"rendered":"
LES CEDRES fournissent avant tout une aide individuelle et personnalis\u00e9e \u00e0 chaque \u00e9tudiant(e) selon ses besoins en accord avec les recommandations du sp\u00e9cialiste de la discipline<\/strong>.\u00a0 La possibilit\u00e9 de recevoir, ou non, un am\u00e9nagement d\u00e9pend de la pathologie de l\u2019\u00e9tudiant et de la d\u00e9cision du Conseil d\u2019analyse<\/strong>, bas\u00e9e sur les documents probants.<\/span><\/p>\n Attention<\/span> : la prise de notes au cours n\u2019est possible que pour les d\u00e9ficiences sensorielles et les d\u00e9ficiences motrices des membres sup\u00e9rieurs, en fonction des possibilit\u00e9s des coordinateurs p\u00e9dagogiques.<\/span><\/p>\n Ce point concerne l\u2019\u00e9tudiant rencontrant des difficult\u00e9s dans ses d\u00e9placements.<\/span> Les troubles neurod\u00e9veloppementaux peuvent \u00eatre regroup\u00e9s en diverses cat\u00e9gories telles qu\u2019un TDA\/H (trouble d\u00e9ficitaire de l\u2019attention avec ou sans hyperactivit\u00e9), un trouble de la communication, un trouble d\u00e9veloppemental de la coordination (dyspraxie), \u00a0un trouble du langage oral (dysphasie), un TSA (trouble du spectre de l\u2019autisme), un trouble du langage \u00e9crit \u00a0(dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) et un trouble du raisonnement logicomath\u00e9matique (dyscalculie).<\/span><\/p>\n L\u2019\u00e9quipe veillera \u00e0 la mise en place des am\u00e9nagements raisonnables :<\/span><\/p>\n L\u2019\u00e9tudiant, atteint d\u2019une maladie ou affection invalidante faisant obstacle \u00e0 sa pleine et effective participation \u00e0 la vie acad\u00e9mique sur base de l\u2019\u00e9galit\u00e9 avec les autres peut, introduire une demande d\u2019accompagnement aupr\u00e8s du service.<\/span><\/p>\n L\u2019\u00e9quipe veillera \u00e0 la mise en place des am\u00e9nagements raisonnables :<\/span><\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n En quoi consiste l\u2019aide p\u00e9dagogique ? – LSFB<\/a> En quoi consiste l’aide p\u00e9dagogique ? LES CEDRES fournissent avant tout une aide individuelle et personnalis\u00e9e \u00e0 chaque \u00e9tudiant(e) selon ses besoins en accord avec les recommandations du sp\u00e9cialiste de la discipline.\u00a0 La possibilit\u00e9 de recevoir, ou non, un am\u00e9nagement d\u00e9pend de la pathologie de l\u2019\u00e9tudiant et de la d\u00e9cision du Conseil d\u2019analyse, bas\u00e9e sur […]<\/p>\n","protected":false},"author":4,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"footnotes":""},"class_list":["post-30","page","type-page","status-publish","hentry"],"yoast_head":"\nL’\u00e9tudiant est malentendant ou sourd <\/span><\/h5>\n
\n
L’\u00e9tudiant est malvoyant ou atteint de c\u00e9cit\u00e9 <\/span><\/h5>\n
\n
L’\u00e9tudiant pr\u00e9sente une d\u00e9ficience motrice des membres sup\u00e9rieurs\u00a0<\/span><\/h5>\n
\n
L’\u00e9tudiant pr\u00e9sente une d\u00e9ficience motrice des membres inf\u00e9rieurs\u00a0<\/span><\/h5>\n
\nAinsi, une aide \u00e0 la mise en accessibilit\u00e9 des b\u00e2timents en partenariat avec le Service Mobilit\u00e9 de l\u2019UMONS peut \u00eatre fournie.<\/span><\/p>\nL’\u00e9tudiant pr\u00e9sente un trouble neurod\u00e9veloppemental<\/span><\/h5>\n
\n
L’\u00e9tudiant pr\u00e9sente un trouble de la sant\u00e9 ou un trouble de la sant\u00e9 mentale <\/span><\/h5>\n
\n
<\/h2>\n
<\/span><\/h2>\n
Vid\u00e9os LSFB<\/span><\/h2>\n
\nL\u2019\u00e9tudiant est malentendant ou sourd\u00a0 – LSFB<\/a>
\nL\u2019\u00e9tudiant est malvoyant ou atteint de c\u00e9cit\u00e9 – LSFB<\/a>
\nL’\u00e9tudiant pr\u00e9sente une d\u00e9ficience motrice des membres sup\u00e9rieurs – LSFB<\/a>
\nL’\u00e9tudiant pr\u00e9sente une d\u00e9ficience motrice des membres inf\u00e9rieurs – LSFB<\/a>
\nL’\u00e9tudiant pr\u00e9sente un trouble neurod\u00e9veloppemental – LSFB<\/a>
\nL’\u00e9tudiant pr\u00e9sente un trouble de la sant\u00e9 ou un trouble de la sant\u00e9 mentale – LSFB<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"