{"id":54,"date":"2022-02-04T13:33:50","date_gmt":"2022-02-04T12:33:50","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/lescedres\/?page_id=54"},"modified":"2023-05-17T09:48:42","modified_gmt":"2023-05-17T07:48:42","slug":"les-specificites","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/lescedres\/les-specificites\/","title":{"rendered":"Les sp\u00e9cificit\u00e9s"},"content":{"rendered":"
L\u2019int\u00e9gration et l\u2019\u00e9panouissement de l\u2019\u00e9tudiant en situation de handicap\/\u00e0 besoins sp\u00e9cifiques dans l\u2019enseignement sup\u00e9rieur n\u00e9cessitent quelques adaptations de la part de tous les acteurs du milieu acad\u00e9mique. De nombreux tabous existent encore autour de la personne handicap\u00e9e.\u00a0 Pour briser ces tabous et les pr\u00e9jug\u00e9s, l\u2019information et la communication sont essentielles.<\/span><\/p>\n Plusieurs id\u00e9es fausses entourent la d\u00e9ficience visuelle. Par exemple, contrairement aux id\u00e9es re\u00e7ues, tr\u00e8s peu de personnes atteinte de c\u00e9cit\u00e9 vivent dans le noir total. En fait, beaucoup d\u2019entre elles poss\u00e8dent un r\u00e9sidu visuel. Certaines peuvent distinguer le contour des objets, d\u2019autres peuvent percevoir l\u2019origine d\u2019un faisceau lumineux, etc. En outre, certaines personnes ont d\u00e9velopp\u00e9 leurs sens si bien qu\u2019il est parfois difficile de se rendre compte qu\u2019elles pr\u00e9sentent un handicap visuel.<\/span><\/p>\n Pour ces personnes, l\u2019acc\u00e8s aux \u00e9tudes et \u00e0 l\u2019emploi est tout \u00e0 fait possible moyennant quelques adaptations.<\/span><\/p>\n Exemples d\u2019adaptations Actuellement, des centres de ressources (tel que Les amis des aveugles<\/a>, le CRETH<\/a>), offrent la possibilit\u00e9, aux personnes qui le souhaitent, de tester le mat\u00e9riel informatique susceptible de r\u00e9pondre \u00e0 leurs besoins et aux exigences de la vie professionnelle et\/ou estudiantine et de se former \u00e0 son utilisation.<\/span><\/p>\n La surdit\u00e9 est une d\u00e9ficience invisible qui signifie plus que la privation de stimulations sonores ; elle peut entra\u00eener la diminution ou la perte de l\u2019int\u00e9gration sociale, d\u2019informations, de contacts humains et, de ce fait, alt\u00e9rer le parcours \u00e9ducatif, l\u2019acc\u00e8s \u00e0 des ressources culturelles, la vie sociale de la personne.<\/span><\/p>\n Les manifestations de la surdit\u00e9 varient d\u2019un individu \u00e0 l\u2019autre. La majorit\u00e9 des personnes affect\u00e9es de d\u00e9ficience auditive conservent un r\u00e9sidu auditif qu\u2019elles peuvent utiliser pour percevoir la parole et les sons environnants.<\/span><\/p>\n Il faut savoir que le port d\u2019un appareil auditif ne corrige pas parfaitement la perte auditive car il amplifie non seulement les sons mais \u00e9galement les bruits parasites et les bruits de fond de sorte qu\u2019il ne restitue pas une audition normale.<\/span><\/p>\n Que la personne sourde pratique la lecture labiale et\/ou la langue des signes, la communication sera favoris\u00e9e par des conditions environnementales optimales (pi\u00e8ce \u00e9clair\u00e9e, endroit calme\u2026). C\u2019est \u00e0 l\u2019interlocuteur \u00e0 adopter des comportements particuliers afin de privil\u00e9gier le contact : se positionner bien en face de la personne sourde, ne pas dissimuler sa bouche ni son visage, parler normalement sans crier \u2026<\/span><\/p>\n La d\u00e9ficience motrice se d\u00e9finit comme une atteinte de la capacit\u00e9 du corps (ou d\u2019une partie du corps) \u00e0 se mouvoir. Cette capacit\u00e9 peut concerner, entre autres, le d\u00e9placement (locomotion, changements de positions), la posture, la pr\u00e9hension ou la manipulation d\u2019objets, la communication (paroles, gestes et mimiques), etc.<\/span><\/p>\n Cette d\u00e9ficience peut entrainer des r\u00e9percussions sur les activit\u00e9s de la personne dans des proportions plus ou moins grandes. Elle peut \u00eatre cong\u00e9nitale (malformation du squelette ou des membres de l\u2019enfant \u00e0 na\u00eetre) ou acquise (due \u00e0 une maladie, au vieillissement, \u00e0 l\u2019usure au travail\u2026).<\/span><\/p>\n L\u2019accessibilit\u00e9 des locaux ainsi qu\u2019au mat\u00e9riel de travail est un enjeu majeur. Chaque situation est particuli\u00e8re. Il est important d\u2019associer la personne aux d\u00e9cisions concernant les am\u00e9nagements \u00e0 effectuer. L\u2019enjeu repose sur la bonne acceptation des am\u00e9nagements par la personne et son entourage. Un am\u00e9nagement technique peut, par exemple, \u00eatre mal per\u00e7u par la personne car trop stigmatisant par rapport aux autres. Pour tous les am\u00e9nagements, il importe de consid\u00e9rer les enjeux techniques, organisationnels, financiers mais aussi humains les plus adapt\u00e9s \u00e0 la personne, \u00e0 son entourage, \u00e0 l\u2019environnement et \u00e0 la situation afin d\u2019\u00eatre dans une d\u00e9marche la plus inclusive possible.<\/span><\/p>\n Les troubles neurod\u00e9veloppementaux se caract\u00e9risent par un dysfonctionnement durable dans le processus d\u2019acquisition des connaissances et peuvent avoir des r\u00e9percussions sur le langage, la lecture,\u00a0l\u2019orthographe, l\u2019arithm\u00e9tique, l\u2019attention\u2026<\/span><\/p>\n Les troubles neurod\u00e9veloppementaux peuvent \u00eatre regroup\u00e9s en diverses cat\u00e9gories telles qu\u2019un TDA\/H (trouble d\u00e9ficitaire de l\u2019attention avec ou sans hyperactivit\u00e9), un trouble de la communication, un trouble d\u00e9veloppemental de la coordination (dyspraxie), un trouble du langage oral (dysphasie), un TSA (trouble du spectre de l\u2019autisme), un trouble du langage \u00e9crit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie), et un trouble du raisonnement logicomath\u00e9matique (dyscalculie).<\/span><\/p>\n On ne gu\u00e9rit pas de ces troubles, mais gr\u00e2ce soit \u00e0 une r\u00e9\u00e9ducation logop\u00e9dique, soit \u00e0 une aide neuropsychologique, il est possible de d\u00e9velopper tout au long de sa vie des strat\u00e9gies compensatoires qui demanderont un surplus de travail et d\u2019attention \u00e0 prendre en compte.<\/span><\/p>\n <\/p>\n Sensibilisation<\/a><\/p>\n Sensibilisation \u00e0 la d\u00e9ficience visuelle<\/a><\/p>\n Sensibilisation \u00e0 la d\u00e9ficience auditive<\/a><\/p>\nSensibilisation \u00e0 la d\u00e9ficience visuelle<\/span><\/h5>\n
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\nMalvoyance<\/strong> : un \u00e9clairage adapt\u00e9 ; un environnement contrast\u00e9 ; des agrandissements et adaptations des supports de cours (contraste, police, taille de police, etc.) ; des adaptations de sch\u00e9ma et graphique,\u2026
\nC\u00e9cit\u00e9<\/strong> : une main courante \u00e0 disposition ; du mobilier qui va jusqu’au sol ; la mise \u00e0 disposition de sch\u00e9mas en relief ou de thermogonflage lorsqu\u2019un cours comporte des illustrations ou des projections de diapositives ; la mise \u00e0 disposition des notes de cours, de pr\u00e9f\u00e9rence sur support informatique, pour permettre leur transcription rapide dans une forme adapt\u00e9e au handicap (support num\u00e9rique, enregistrement audio, en braille) ; un poste de travail adapt\u00e9,…<\/span><\/p>\n<\/div>\nSensibilisation \u00e0 la d\u00e9ficience auditive<\/span><\/h5>\n
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Sensibilisation aux troubles moteurs<\/span><\/h5>\n
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Sensibilisation aux<\/strong> troubles neurod\u00e9veloppementaux<\/strong><\/span><\/h5>\n
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Vid\u00e9os LSFB<\/span><\/h2>\n