MUMONS Vulgarisation

Distorsion temporelle au MUMONS !

Publié le 24 décembre 2024
Rédigé par Claude Semay
Ce 17 janvier 2025 de 19:30 à 22:30, Bruno Bertrand (physicien, collaborateur scientifique à l’Observatoire royal de Belgique) et Claude Semay animeront la « Nuits du Temps 2025 » au MUMONS. Comment montrer que le temps ne s’écoule pas de la même façon à haute altitude qu’à basse altitude ? Pour cela, il « suffit » d’acheminer une […]

Ce 17 janvier 2025 de 19:30 à 22:30, Bruno Bertrand (physicien, collaborateur scientifique à l’Observatoire royal de Belgique) et Claude Semay animeront la « Nuits du Temps 2025 » au MUMONS.

Comment montrer que le temps ne s’écoule pas de la même façon à haute altitude qu’à basse altitude ? Pour cela, il « suffit » d’acheminer une horloge atomique (prêtée par l’Observatoire royal de Belgique) sur un nid d’aigle dans les Alpes, de la laisser là-bas une semaine, de la redescendre sur le plancher des vaches, et de comparer l’heure avec celle d’une autre horloge restée à Bruxelles. Bruno vous contera cette aventure humaine, technique et scientifique, riche en rebondissements et imprévus. Et surtout, vous découvrirez en avant-première les résultats de l’expérience.

Claude vous fera découvrir les mystères de la relativité, entre science et imaginaire, entre réalité et science-fiction, de Retour vers le Futur à Interstellar !

Prêt.e.s à explorer les couloirs du temps ?

Plus d’information sur : Nuits du Temps 2025