Non classé

Un ancien membre du Service nous a quitté

Publié le 24 septembre 2025
Rédigé par Claude Semay
J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès de notre ex-collègue, M. Francis Michel. Né en 1948, il était sorti diplômé physicien de la 2e promotion de ce qui n’était pas encore l’Université de Mons. Il avait ensuite accompli toute sa carrière d’enseignant-chercheur au sein de notre Université, où il a enseigné en particulier […]

J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès de notre ex-collègue, M. Francis Michel.

Né en 1948, il était sorti diplômé physicien de la 2e promotion de ce qui n’était pas encore l’Université de Mons. Il avait ensuite accompli toute sa carrière d’enseignant-chercheur au sein de notre Université, où il a enseigné en particulier la physique nucléaire et la mécanique quantique.

Francis Michel avait noué au fil des années de nombreuses collaborations internationales, notamment avec des collègues chercheurs de plusieurs universités japonaises. Il avait pris sa retraite en 2008.

Toutes les personnes qui l’ont connu témoigneront que Francis avait une extraordinaire intuition physique, intuition qu’il doublait d’une grande rigueur mathématique. Il était également apprécié au sein de notre Institution pour sa grande générosité et son extrême gentillesse.

Francis Michel fut également un des fondateurs du club d’astronomie de l’Université, Olympus Mons. Il est aussi à l’origine de la création de la revue du club d’astronomie, Galactée, dont il était le rédacteur en chef. Alors qu’il était à la retraite, il s’était encore énormément impliqué dans deux grandes reconstitutions d’expériences de physique : le pendule de Foucault et l’expérience de Fizeau dont il était à l’origine.