Prix, bourses et distinction

Un membre du service parrain lors de la cérémonie des DHC 2025

Publié le 29 septembre 2025
Rédigé par Claude Semay
Le vendredi 26 septembre 2025, Claude Semay a parrainé le Professeur Carlo Rovelli lors de la cérémonie de remise du titre de docteur honoris causa. Son discours de présentation est reproduit ci dessous. « Monsieur le recteur, Chers collègues, Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités, Chères étudiantes, chers étudiants, À l’occasion de cette rentrée académique, […]

Le vendredi 26 septembre 2025, Claude Semay a parrainé le Professeur Carlo Rovelli lors de la cérémonie de remise du titre de docteur honoris causa. Son discours de présentation est reproduit ci dessous.

« Monsieur le recteur,

Chers collègues,

Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,

Chères étudiantes, chers étudiants,

À l’occasion de cette rentrée académique, le corps académique de l’Université souhaite honorer et mettre en lumière les diverses contributions remarquables du Professeur Carlo Rovelli.

Monsieur Rovelli est un physicien théoricien italien vivant à Marseille. Il est l’un des fondateurs de la gravité quantique à boucles visant à unifier la théorie quantique et la gravitation. Et, parole de physicien, ce n’est pas une mince affaire. Ce problème d’unification est un des défis majeurs auquel doit répondre la physique. Monsieur Rovelli est aussi un philosophe des sciences. Il s’est en particulier occupé du rôle d’Anaximandre dans la naissance de la pensée scientifique, et des relations entre philosophie et sciences.

Mais dans cette courte présentation, je voudrais insister sur son talent de communicateur. Il est en effet l’auteur de plusieurs livres de vulgarisation scientifique, dont Sept brèves leçons de physique, succès international de librairie, qui a été traduit en 24 langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Dans un autre ouvrage, L’Ordre du temps, il livre ses découvertes et réflexions sur le temps, domaine qui le passionne depuis qu’il a commencé ses études de physique. La notion de temps proposée par Carlo Rovelli est fondamentalement différente de la notion telle que nous la percevons. Dans le cadre de son hypothèse du « temps thermique », le temps est une propriété émergente des systèmes complexes, mais n’existe pas au niveau fondamental. Son écoulement est une forme d’illusion due à une connaissance incomplète des systèmes. Dans un autre best-seller, Helgoland : le sens de la mécanique quantique, Carlo Rovelli nous propose une nouvelle interprétation de cette théorie fascinante qu’est la mécanique quantique. Il y soutient que nous vivons dans un univers fondamentalement « relationnel », où les entités n’existent qu’en termes d’interactions avec d’autres objets. Avec les mots de l’écrivain, la clarté du scientifique et le talent du poète, Carlo Rovelli nous fait découvrir dans ses ouvrages tout le mystère et la beauté du monde, une beauté à couper le souffle.

Je ne vais pas vous ennuyer en résumant le CV impressionnant de notre hôte ni en vous donnant la liste des prix qu’il a reçus. Je veux simplement vous signaler qu’en 2019, le magazine Foreign Policy l’a placé dans la liste des 100 penseurs les plus influents du monde, et qu’il est entré en 2021 dans la liste « Les 50 plus grands penseurs du monde » de Prospect Magazine. Tout cela illustre l’impact significatif de ses travaux en physique théorique et en vulgarisation scientifique.

Je terminerai en vous confiant, cher Monsieur Rovelli, l’honneur et le plaisir que j’ai à occuper cette fonction de porte-parole. Car la nature du temps et la réalité profonde qui se cache au sein de la mécanique quantique sont des questions de physique dans lesquelles vous vous êtes particulièrement illustré. Ces deux problèmes majeurs de la physique m’ont toujours profondément intrigué, d’autant plus qu’ils sont au cœur de mes principaux enseignements. Mais aussi, avec quelques collègues et amis, nous nous sommes beaucoup investis dans la promotion et la vulgarisation des sciences. Voir un physicien de votre envergure y consacrer du temps, de l’énergie et de la passion est une profonde source d’inspiration et d’encouragement pour nous.

En raison de ses productions remarquables dans les domaines de la physique, de la philosophie et de la vulgarisation des sciences, je vous demande, Monsieur le Recteur, de bien vouloir accueillir Monsieur Rovelli dans notre communauté universitaire, en lui remettant le diplôme et les insignes de docteur honoris causa. »