Prix, bourses et distinction Recherche

Un nouveau postdoctorant dans le Service

Publié le 24 octobre 2025
Rédigé par Claude Semay
Après avoir brillamment défendu sa thèse de doctorat sur les hadrons exotiques formés de gluons et connus sous le nom de boules de glu, Cyrille Chevalier a obtenu une bourse postdoctorale de trois mois de l’Institut Complexys pour poursuivre ses recherches dans le Service de Physique Nucléaire et Subnucléaire. Le projet financé propose de peaufiner […]

Après avoir brillamment défendu sa thèse de doctorat sur les hadrons exotiques formés de gluons et connus sous le nom de boules de glu, Cyrille Chevalier a obtenu une bourse postdoctorale de trois mois de l’Institut Complexys pour poursuivre ses recherches dans le Service de Physique Nucléaire et Subnucléaire.

Le projet financé propose de peaufiner les méthodes de calcul développées durant la thèse pour permettre l’étude des propriétés des boules de glu. En particulier, il sera nécessaire d’adapter certaines techniques déjà existantes à l’emploi du formalisme d’hélicité, indispensable pour traiter les particules de masse nulle que sont les gluons. Cette tâche, bien que complexe, devrait contribuer à lever le voile qui recouvre encore ces insaisissables boules de glu, dont la prédiction théorique suscite l’intérêt depuis maintenant une bonne cinquantaine d’années.