Non classé Vie culturelle et sportive Vulgarisation

Une membre du Service donne une conférence pour la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut

Publié le 18 décembre 2025
Rédigé par Claude Semay
Ce mercredi 17 décembre 2025, Evelyne Daubie a donné une conférence intitulée « Des femmes en sciences » pour la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut dans le bâtiment Rosa Parks de l’UMONS. Devant un nombreux public, elle a décrit son parcours de chercheuse-enseignante et a présenté ensuite plusieurs exemples de femmes en […]

Ce mercredi 17 décembre 2025, Evelyne Daubie a donné une conférence intitulée « Des femmes en sciences » pour la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut dans le bâtiment Rosa Parks de l’UMONS. Devant un nombreux public, elle a décrit son parcours de chercheuse-enseignante et a présenté ensuite plusieurs exemples de femmes en sciences remarquables dans les domaines de la physique nucléaire et de la physique des particules. Elle a notamment évoqué des figures emblématiques telles que Marie Curie, pionnière de la radioactivité, Lise Meitner, découvreuse du principe de la fission nucléaire, ou encore Fabiola Gianotti, actuelle directrice générale du CERN.

Evelyne a montré que les femmes en sciences, qu’elles soient connues ou non, contribuent, au même titre que les hommes, à faire progresser les connaissances grâce à leur travail de recherche, parfois à l’origine de découvertes majeures. Au fil du temps, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’imposer dans des disciplines ou à des postes longtemps dominés par la gent masculine. Même si la parité hommes-femmes en sciences n’est pas encore atteinte, la présence croissante de chercheuses dans les laboratoires, les universités et les centres de recherche constitue une véritable source d’inspiration pour les jeunes générations et doit encourager les vocations scientifiques féminines.