Présentation de l’Institut

La complexité de nos organisations et les interdépendances de nos infrastructures technico-économiques font que le risque est devenu un thème d’actualité évident. A cet égard, les catastrophes naturelles, les accidents majeurs ou les crises socioéconomiques nous montrent les vulnérabilités de notre société face aux aléas.

Afin de mettre en évidence son expertise dans le domaine des sciences et de la gestion des risques, l’UMONS a décidé de fédérer, de coordonner et de promouvoir les activités de recherche des Services académiques actifs dans les disciplines scientifiques liées aux risques au sein de l’Institut des Sciences et du Management des Risques.

De toute évidence, la prévention ou l’atténuation des risques repose sur des méthodes scientifiques transversales à plusieurs disciplines, permettant aux décideurs d’identifier rapidement les signes précurseurs des risques, de les quantifier, les analyser et de développer de nouvelles formes de gouvernance de ces risques. Ces développements méthodologiques présentent de grandes perspectives du point de vue de la recherche scientifique universitaire.