Service des Sciences politiques
Les sciences politiques est une discipline spécifique des sciences humaines et sociales qui étudie les rapports entre la société et le pouvoir, la manière dont celui-ci est accepté ou contesté par les individus, organisations, groupes et classes sociales. Elle traite des idées, courants, régimes, structures et partis politiques. Dans sa dimension internationale, elle analyse les rapports entre États et les organisations régionales ou mondiales.
Pour traiter de ces questions, le service des sciences politiques s’intéresse tout particulièrement aux rapports de forces qui les sous-tendent. En ce sens, ses recherches, loin d’être envisagées de façon autonome et cloisonnée, recouvrent nécessairement les champs de l’histoire et de l’actualité comme ceux des rapports socio-économiques, de la culture, du droit, de la philosophie et de l’analyse des idéologies.
Les enseignements que, au sein de l’École des Sciences humaines et sociales, le service organise recouvrent les champs de l’introduction aux sciences politiques, de l’histoire de la pensée politique, de l’histoire contemporaine, des doctrines et des régimes politiques, des partis politiques, de la sociologie politique, des relations et des organisations internationales.