{"id":159,"date":"2021-12-13T11:31:43","date_gmt":"2021-12-13T10:31:43","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/semf\/?page_id=159"},"modified":"2024-09-09T13:55:54","modified_gmt":"2024-09-09T11:55:54","slug":"fabienne-renard","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/semf\/fabienne-renard\/","title":{"rendered":"Fabienne Renard"},"content":{"rendered":"
Fabienne Renard est titulaire d\u2019un bachelier d\u2019institutrice primaire (2000) et d\u2019un dipl\u00f4me d\u2019\u00e9tudes sup\u00e9rieures de p\u00e9dagogie (2007). Elle a \u00e9t\u00e9 directrice d\u2019une \u00e9cole fondamentale pendant 9 ans et est actuellement conseill\u00e8re p\u00e9dagogique au sein de la Direction de l\u2019Enseignement Fondamental (SeGEC) depuis septembre 2017. Titulaire d\u2019un master en sciences de l\u2019\u00e9ducation de l\u2019Universit\u00e9 de Mons (2017), elle y assure depuis 2016, des formations destin\u00e9es aux candidats (futurs) directeurs (axe administratif, mat\u00e9riel et financier, axe pilotage, partie vision p\u00e9dagogique et pilotage et partie \u00ab comp\u00e9tences relationnelles \u00bb). Fabienne Renard a d\u00e9velopp\u00e9 de nombreuses comp\u00e9tences dans le domaine de la formation en ligne pour cadres du syst\u00e8me \u00e9ducatif et a consacr\u00e9 son m\u00e9moire de Master \u00e0 l\u2019analyse de la pertinence et de la coh\u00e9rence de l\u2019offre de formation continue destin\u00e9e aux enseignants du fondamental dans le r\u00e9seau libre subventionn\u00e9.<\/p>\n Sa th\u00e8se de doctorat, soutenue le 24 avril 2024, la direction du Professeur Antoine Derobertmasure et la co-direction du Professeur Marc Demeuse, s\u2019intitule \u00ab\u00a0analyse des nouveaux modes de pilotage des \u00e9tablissements en Belgique francophone\u00a0: des dispositions l\u00e9gales \u00e0 leur appropriation par les acteurs scolaires\u00a0\u00bb.<\/p>\n Fabienne Renard est actuellement assistante de recherche au sein du service des sciences de l\u2019enseignement et de la formation, dirig\u00e9 par Marc Demeuse. Ses travaux portant principalement sur la gouvernance du syst\u00e8me \u00e9ducatif, les modes de pilotage des \u00e9tablissements scolaires et leur impact sur les acteurs de l\u2019 \u00c9cole.<\/p>\n<\/div>\n Renard, F., et Demeuse, M. (2017). Du contrat strat\u00e9gique pour l\u2019\u00e9cole au Pacte pour un Enseignement d\u2019excellence. Les nouveaux modes de gouvernance pr\u00e9conis\u00e9s par le Pacte \u00e0 travers les plans de pilotage.\u00a0Working Papers de l’INAS<\/span>,\u00a0WP12\/2017<\/span><\/em>, 1-11.<\/p>\n Renard, F. et Derobertmasure, A. (2019). Quelle coh\u00e9rence et quelle pertinence de la formation continue destin\u00e9e aux enseignants ? Analyse de l\u2019offre de formation dans un r\u00e9seau d\u2019enseignement en Belgique francophone.\u00a0Mesure et \u00e9valuation en \u00e9ducation<\/span><\/em>.<\/p>\n Renard, F. (2020). L\u2019image du chef d\u2019\u00e9tablissement au cin\u00e9ma : entre technocrate braqu\u00e9 sur les r\u00e8glements et pseudo-leader ! In Derobertmasure, A. et Demeuse, M., Bocquillon, M.\u00a0L\u2019\u00e9cole \u00e0 travers le cin\u00e9ma : ce que les films nous disent sur le syst\u00e8me \u00e9ducatif.<\/span><\/em>\u00a0(pp.229-247). Bruxelles : Mardaga sup\u00e9rieur.<\/p>\n Renard, F., Castin, J.et Demeuse, M. (2021). Travail collaboratif entre directions et mise en place d\u2019une r\u00e9forme. In L. Progin, C, Letor, R. Etienne et G. Pelletier. Diriger un \u00e9tablissement au temps du changement<\/span><\/em>. Bruxelles : De Boeck sup\u00e9rieur.<\/p>\n Renard, F. et Castin, J. (2022). Un comit\u00e9 de pilotage au service de la mobilisation des enseignants dans l\u2019\u00e9laboration des plans de pilotage. Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l\u2019\u00e9cole pour la renforcer ?<\/span>\u00a0Les Presses Universitaires de la M\u00e9diterran\u00e9e (PULM).<\/p>\n Lothaire, S. et Renard, F. (2022). Directeurs d\u2019\u00e9tablissements et conseillers p\u00e9dagogiques : \u00ab agents de changement \u00bb en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de compte dans le cadre de la r\u00e9forme de la gouvernance en f\u00e9d\u00e9ration Wallonie Bruxelles ? Revue canadienne en administration et politique de l’\u00e9ducation<\/em>.<\/p>\n Renard, F. et Delbart, L. (2022). Dumbledore et le professeur Xavier : des leaders transformationnels ? In A. Derobertmasure, M\/ Bocquillon et M. Demeuse. L’\u00e9cole \u00e0 travers l’art et la (pop)culture<\/em>. Editions Mardaga.<\/p>\n Lothaire, S., Renard, F., Duvivier, V. (\u00e0 para\u00eetre). L\u2019accompagnement dans un contexte de r\u00e9forme de la gouvernance et de pilotage par les r\u00e9sultats : facteurs favorables \u00e0 l\u2019acc\u00e8s au r\u00e9el de l\u2019activit\u00e9 des directeurs. Revue canadienne en administration et politique de l’\u00e9ducation.<\/em><\/p>\n Renard, F., Demeuse, M., Castin, J., & Dagnicourt, J. (2022). De la structure l\u00e9ge\u0300re de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le glissement progressif d’un pilotage incitatif a\u0300 un pilotage par les r\u00e9sultats et la reddition de comptes en Belgique francophone. Dossiers des Sciences de l’Education, 45<\/em>, 33-56.<\/p>\n Renard, F., & Lothaire, S. (2022). Directeurs d\u2019\u00e9tablissements et conseillers p\u00e9dagogiques : \u2018agents de changement\u2019 en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de comptes dans le cadre de la r\u00e9forme de la gouvernance en F\u00e9d\u00e9ration Wallonie-Bruxelles ?\u00a0Canadian Journal of Educational Administration and Policy<\/em>.<\/p>\n Lothaire, S., Renard, F., Duvivier, V. (2023). L\u2019accompagnement dans un contexte de r\u00e9forme de la gouvernance et de pilotage par les r\u00e9sultats : facteurs favorables \u00e0 l\u2019acc\u00e8s au r\u00e9el de l\u2019activit\u00e9 des directeurs. Revue canadienne en administration et politique de l\u2019\u00e9ducation<\/em>.<\/p>\n Renard, F., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). The Role of Accountability in the Belgian Education System: From Control Regulation to Autonomous Regulation.\u00a0International Journal of Education Policy and Leadership, 19<\/em>\u00a0(2).<\/p>\n<\/span><\/p>\n
Publications<\/span><\/h5>\n