{"id":1492,"date":"2023-04-26T11:06:37","date_gmt":"2023-04-26T09:06:37","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/semf\/?p=1492"},"modified":"2023-04-26T11:06:37","modified_gmt":"2023-04-26T09:06:37","slug":"sejour-de-recherche-au-quebec-le-soutien-au-comportement-positif","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/semf\/2023\/04\/26\/sejour-de-recherche-au-quebec-le-soutien-au-comportement-positif\/","title":{"rendered":"S\u00e9jour de recherche au Qu\u00e9bec : le Soutien au Comportement Positif"},"content":{"rendered":"
Quel est l\u2019objet de ce s\u00e9jour ?<\/strong><\/p>\n Ce projet vise \u00e0 \u00e9tudier l\u2019implantation et les effets du Soutien au Comportement Positif (SCP), un syst\u00e8me qui comporte plusieurs niveaux d\u2019intervention permettant de mettre en place un environnement positif, s\u00e9curitaire et favorisant l\u2019apprentissage des \u00e9l\u00e8ves. Le SCP est un mod\u00e8le de \u00ab\u00a0R\u00e9ponse \u00e0 l\u2019Intervention\u00a0\u00bb (RAI). Le RAI est un mod\u00e8le permettant de g\u00e9rer l\u2019h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9 des \u00e9l\u00e8ves dont l\u2019efficacit\u00e9 a \u00e9t\u00e9 d\u00e9montr\u00e9e (e.g. Desrochers & Guay, 2020\u00a0; Fuchs & Fuchs, 2006). Il est organis\u00e9 en trois niveaux de soutien aux \u00e9l\u00e8ves. Le premier niveau vise \u00e0 mettre en \u0153uvre aupr\u00e8s de l\u2019ensemble des \u00e9l\u00e8ves des interventions dont l\u2019efficacit\u00e9 a \u00e9t\u00e9 d\u00e9montr\u00e9e scientifiquement. Le deuxi\u00e8me niveau permet de mettre en \u0153uvre une intervention suppl\u00e9mentaire et intensive pour des groupes de quelques \u00e9l\u00e8ves pour lesquels les interventions de premier niveau n\u2019ont pas \u00e9t\u00e9 suffisantes. Le troisi\u00e8me niveau propose une intervention individualis\u00e9e (ou en tr\u00e8s petits groupes) aux \u00e9l\u00e8ves n\u2019ayant pas r\u00e9alis\u00e9 les apprentissages attendus malgr\u00e9 les niveaux 1 et 2.<\/p>\n Plus particuli\u00e8rement, ce s\u00e9jour vise \u00e0 \u00e9tudier l\u2019implantation et les effets d\u2019interventions de 1er<\/sup>\u00a0niveau et de 2e<\/sup>\u00a0niveau du SCP dans des \u00e9coles primaires et secondaires qu\u00e9b\u00e9coises ayant fait appel \u00e0 l\u2019\u00e9quipe du Prof.\u00a0Steve Bissonnette<\/a>\u00a0(Universit\u00e9 TELUQ<\/a>) pour se former au SCP. Il sera notamment r\u00e9alis\u00e9 en partenariat avec le\u00a0Centre de Services Scolaires Marguerite-Bourgeoys,<\/a>\u00a0\u00e0 la pointe de la mise en \u0153uvre de strat\u00e9gies fond\u00e9es sur donn\u00e9es probantes (voir par exemple\u00a0ce reportage<\/a>). Ce s\u00e9jour vise \u00e9galement \u00e0 pr\u00e9senter des communications lors de colloques scientifiques et \u00e0 \u00e9changer au sujet du SCP et, plus largement de l\u2019\u00e9ducation fond\u00e9e sur des donn\u00e9es probantes, de l\u2019accompagnement du changement dans les \u00e9coles et du coaching, avec des chercheurs canadiens et am\u00e9ricains\u2026 en vue de nourrir les r\u00e9flexions des deux c\u00f4t\u00e9s de l\u2019Atlantique dans le but d\u2019am\u00e9liorer la formation initiale et continue des enseignants, les apprentissages des \u00e9l\u00e8ves qui leur sont confi\u00e9s, ainsi que le climat scolaire des \u00e9tablissements.<\/p>\n Pourquoi le Qu\u00e9bec ?<\/strong><\/p>\n La mise en place de dispositifs favorisant un climat positif au sein des \u00e9tablissements scolaires est un enjeu soci\u00e9tal majeur, tant pour les \u00e9l\u00e8ves que pour les enseignants. Ainsi, la gestion des comportements des \u00e9l\u00e8ves est une condition pr\u00e9alable \u00e0 un enseignement efficace et donc \u00e0 l\u2019apprentissage du plus grand nombre d\u2019\u00e9l\u00e8ves (e.g. Dufour, 2010). Un syst\u00e8me de gestion des comportements efficace permet \u00e9galement de r\u00e9duire les \u00e9carts de conduite des \u00e9l\u00e8ves dont les faits de violence (e.g. Irvin et al., 2004). En ce qui concerne les enseignants, la difficult\u00e9 \u00e0 g\u00e9rer les comportements des \u00e9l\u00e8ves est l\u2019une des principales difficult\u00e9s des enseignants d\u00e9butants, mais aussi des enseignants exp\u00e9riment\u00e9s (Dufour, 2010). Il s\u2019agit \u00e9galement de l\u2019une des principales raisons pour lesquelles les enseignants d\u00e9butants quittent le m\u00e9tier durant leurs premi\u00e8res ann\u00e9es d\u2019enseignement (e.g. Jackson et al., 2013).<\/p>\n La Belgique francophone n\u2019\u00e9chappe pas \u00e0 ces constats. En Belgique francophone, les r\u00e9sultats de l\u2019enqu\u00eate TALIS 2018 indiquent que les enseignants de la F\u00e9d\u00e9ration Wallonie-Bruxelles sont environ 40% \u00e0 mentionner des difficult\u00e9s \u00e0 mettre en place un climat de classe serein (Quittre et al., 2019). \u00ab\u00a0Ce pourcentage est significativement sup\u00e9rieur \u00e0 celui observ\u00e9 en moyenne dans les six pays ou r\u00e9gions pris pour comparaison \u00bb\u00a0<\/em>(Quittre et al., 2019, p. 19).<\/p>\n Pour faire face aux difficult\u00e9s de gestion des comportements des \u00e9l\u00e8ves en Belgique francophone, et partout \u00e0 travers le monde, il importe de mettre en place des dispositifs dont l\u2019efficacit\u00e9 (par exemple, sur la r\u00e9duction du nombre d\u2019\u00e9carts de conduite des \u00e9l\u00e8ves dont les faits de violence) a \u00e9t\u00e9 d\u00e9montr\u00e9e par des recherches rigoureuses. C\u2019est le cas du syst\u00e8me\u00a0Positive Behavior Support\u00a0<\/em>(PBS), traduit en fran\u00e7ais par le terme \u00ab\u00a0Soutien au Comportement Positif\u00a0\u00bb (SCP) (Bissonnette et al., 2020), un syst\u00e8me implant\u00e9 dans plus de 22 000 \u00e9coles aux Etats-Unis, dans 150 \u00e9coles au Qu\u00e9bec (form\u00e9es par l\u2019\u00e9quipe du Prof. Bissonnette accueillant Marie Bocquillon dans le cadre de ce projet), ainsi que dans d\u2019autres pays et dont l\u2019efficacit\u00e9 a \u00e9t\u00e9 d\u00e9montr\u00e9e par de nombreuses recherches (e.g. Irvin et al., 2004\u00a0; Bissonnette et al., 2020).<\/p>\n Le SCP \u00e9tant peu document\u00e9 en contexte belge francophone (e.g. Deltour et al., 2022), cette \u00e9tude sera men\u00e9e dans des \u00e9coles qu\u00e9b\u00e9coises et les r\u00e9sultats seront r\u00e9investis en F\u00e9d\u00e9ration Wallonie-Bruxelles.<\/p>\n En partenariat avec quelle Universit\u00e9 ce s\u00e9jour est-il r\u00e9alis\u00e9 ?<\/strong><\/p>\n Ce s\u00e9jour de recherche est r\u00e9alis\u00e9 en partenariat avec l\u2019\u00e9quipe du Professeur Bissonnette de l\u2019Universit\u00e9 TELUQ (Qu\u00e9bec). En plus de cette collaboration, Marie Bocquillon aura l\u2019opportunit\u00e9 de rencontrer diff\u00e9rents chercheurs canadiens et am\u00e9ricains pour \u00e9changer autour du SCP et d\u2019autres th\u00e9matiques li\u00e9es \u00e0 l\u2019\u00e9ducation fond\u00e9e sur des donn\u00e9es probantes, l\u2019enseignement explicite, le coaching et l\u2019accompagnement du changement dans les \u00e9coles. Cela sera une occasion unique pour mettre en relation les contextes et d\u00e9couvrir les derni\u00e8res initiatives pour l\u2019am\u00e9lioration de l\u2019accompagnement des enseignants et des apprentissages (tant disciplinaires que comportementaux) des \u00e9l\u00e8ves de l\u2019enseignement obligatoire.<\/p>\n Remerciements<\/strong><\/p>\n Les personnes \u00e0 remercier sont tr\u00e8s nombreuses. Tout premi\u00e8rement, nos remerciements vont au Prof. Steve Bissonnette, \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 TELUQ (Qu\u00e9bec) et au Centre de Services Scolaires Marguerite-Bourgeoys pour avoir accept\u00e9 que ce s\u00e9jour de recherche ait lieu. Ensuite, sont remerci\u00e9s tous les chercheurs et praticiens qui ont accept\u00e9 de donner du temps pour \u00e9changer des connaissances sur le SCP, l\u2019enseignement explicite, l\u2019\u00e9ducation fond\u00e9e sur des donn\u00e9es probantes et l\u2019accompagnement du changement. De m\u00eame, sont chaleureusement remerci\u00e9es toutes les personnes qui ont permis de rendre ce s\u00e9jour possible\u2026 et elles sont tr\u00e8s nombreuses. Pour n\u2019en citer que quelques-unes : notre D\u00e9l\u00e9gu\u00e9 \u00e0 la Protection des donn\u00e9es, les membres de l\u2019AVRE, les membres du service des relations internationales \u2026 De m\u00eame, nous remercions tous les membres du\u00a0service des Sciences de l\u2019Enseignement et de la Formation<\/a>\u00a0de\u00a0la Facult\u00e9 de Psychologie et des Sciences de l\u2019\u00e9ducation<\/a>\u00a0qui ont soutenu d\u2019une mani\u00e8re ou d\u2019une autre ce projet. Enfin, il convient tout autant de remercier les organismes qui soutiennent financi\u00e8rement ce projet.<\/p>\n A ce sujet, ce s\u00e9jour de recherche est soutenu financi\u00e8rement par l\u2019outil \u00ab\u00a0S\u00e9jour \u00e0 l\u2019\u00e9tranger\u00a0\u00bb du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), l\u2019Institut de recherche Soci&Ter et le Fonds Franeau de l\u2019UMONS.<\/p>\n Pour en savoir plus sur le SCP<\/strong><\/p>\n Pour en savoir plus sur le SCP, vous pouvez t\u00e9l\u00e9charger\u00a0cet article de Bissonnette, Bouchard, Saint-Georges, Gauthier et Bocquillon.<\/a><\/p>\n O\u00f9 suivre les actualit\u00e9s relatives \u00e0 ce s\u00e9jour ?<\/strong><\/p>\n Les actualit\u00e9s relatives \u00e0 ce s\u00e9jour seront publi\u00e9es dans les actualit\u00e9s du site\u00a0www.enseignementexplicite.be<\/a><\/p>\n et sur les r\u00e9seaux sociaux :<\/p>\n Facebook :\u00a0https:\/\/www.facebook.com\/enseignementexplicite.be<\/a><\/p>\n