{"id":2310,"date":"2024-10-11T14:18:26","date_gmt":"2024-10-11T12:18:26","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/semf\/?p=2310"},"modified":"2024-10-11T14:18:26","modified_gmt":"2024-10-11T12:18:26","slug":"quels-effets-des-open-badges-comme-outil-de-valorisation-des-apprentissages-au-sein-de-lenseignement-superieur","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/semf\/2024\/10\/11\/quels-effets-des-open-badges-comme-outil-de-valorisation-des-apprentissages-au-sein-de-lenseignement-superieur\/","title":{"rendered":"Quels effets des open-badges comme outil de valorisation des apprentissages au sein de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur\u00a0?"},"content":{"rendered":"
Issue d\u2019une cotutelle entre l\u2019Universit\u00e9 de Bourgogne et l\u2019Universit\u00e9 de Mons, avec le soutien du programme RITM-BFC, sa th\u00e8se est intitul\u00e9e Quels effets des open-badges comme outil de valorisation des apprentissages au sein de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur\u00a0?<\/em><\/strong><\/p>\n Le jury \u00e9tait compos\u00e9 de :<\/p>\n Cette th\u00e8se s\u2019int\u00e9resse \u00e0 comprendre dans quelle mesure les open-badges <\/em>pourraient s\u2019ins\u00e9rer dans le paysage de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur sans \u00eatre vecteurs de nouvelles in\u00e9galit\u00e9s. A partir d\u2019une m\u00e9thode quantitative sur deux universit\u00e9s, elle a pu documenter l\u2019int\u00e9r\u00eat des \u00e9tudiants pour un tel outil digital, mais aussi leur engagement dans un dispositif proposant des badges num\u00e9riques ouverts. Une approche qualitative a \u00e9galement permis de comprendre le ph\u00e9nom\u00e8ne de territorialisation propre \u00e0 la France. Les principaux r\u00e9sultats montrent que les \u00e9tudiants souhaiteraient avoir la possibilit\u00e9 d\u2019acqu\u00e9rir des badges num\u00e9riques ouverts \u00e0 l\u2019universit\u00e9 puisqu\u2019ils per\u00e7oivent ces artefacts digitaux comme une marque d\u2019employabilit\u00e9. La motivation pour les \u00e9tudes, le rapport aux exp\u00e9riences extracurriculaires, les comp\u00e9tences num\u00e9riques ou encore certaines caract\u00e9ristiques sociod\u00e9mographiques auraient un lien avec l\u2019int\u00e9r\u00eat de l\u2019\u00e9tudiant pour l\u2019outil mais aussi influenceraient son engagement dans un dispositif qui propose des badges num\u00e9riques ouverts. Enfin, la vision de l\u2019outil d\u00e9fendue en France semble singuli\u00e8re dans le monde. Port\u00e9 par le concept de la reconnaissance ouverte, le badge num\u00e9rique ouvert \u00ab\u00a0\u00e0 la fran\u00e7aise\u00a0\u00bb s\u2019inscrirait alors dans un triptyque plus large emploi \u2013 formation \u2013 territoire qui expliquerait la naissance des collectifs territoriaux en France.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Monsieur Bastien Rollin a obtenu le grade acad\u00e9mique de Doctorat en sciences psychologiques et de l\u2019\u00e9ducation le 2 octobre dernier \u00e0 Mons. <\/p>\n","protected":false},"author":122,"featured_media":2320,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32,47],"tags":[],"class_list":["post-2310","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-phd-college","category-recherche"],"yoast_head":"\n
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