{"id":2413,"date":"2025-02-14T15:14:00","date_gmt":"2025-02-14T14:14:00","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/semf\/?p=2413"},"modified":"2025-02-14T15:15:50","modified_gmt":"2025-02-14T14:15:50","slug":"notre-cfe-de-linas-n-47-est-disponible","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/semf\/2025\/02\/14\/notre-cfe-de-linas-n-47-est-disponible\/","title":{"rendered":"Notre C@f\u00e9 de l’INAS n\u00b0 47 est disponible"},"content":{"rendered":"
Notre C@f\u00e9 de l’INAS n\u00b0 47 est disponible en ligne (voir ci-dessous). Marc Demeuse a eu le plaisir de discuter, avec Ghislain Magerotte (UMONS), C\u00e9line Baurain (UCLouvain) et Jo Lebeer (Universit\u00e9 d\u2019Anvers) de l\u2019ouvrage \u00ab Vers une \u00e9cole inclusive. Quelles strat\u00e9gies d\u2019enseignement ? \u00bb qu\u2019ils ont coordonn\u00e9 avec une vingtaine d\u2019autres auteurs, professionnels et experts de l\u2019inclusion scolaire. [https:\/\/lnkd.in\/eqseJBtU<\/a>]<\/span><\/span><\/p>\n Cet ouvrage, publi\u00e9 chez De Boeck en 2024, dresse le panorama des pratiques \u00e9ducatives et d\u2019enseignement les plus adapt\u00e9es dans une perspective inclusive. Sont notamment envisag\u00e9s le projet de l\u2019\u00e9l\u00e8ves, les activit\u00e9s \u00e0 mettre en \u0153uvre en classe, certaines pratiques sp\u00e9cifiques essentielles et la formation des personnels et des \u00e9quipes enseignantes.<\/span><\/p>\n \ud83d\udc49<\/span>\u00a0Plus d’informations sur l\u2019ouvrage : Magerotte, G., Baurain, C., Lebeer, J. (dir.)(2024). Vers une \u00e9cole inclusive. Quelles strat\u00e9gies d\u2019enseignement ?. Louvain-la-Neuve : De Boeck sup\u00e9rieur, coll. \u00ab Comprendre & accompagner \u00bb. 319 pages.<\/span><\/span><\/p>\n Les invit\u00e9s :<\/span>
\n– Ghislain Magerotte est Professeur \u00e9m\u00e9rite \u00e0 la Facult\u00e9 de Psychologie et des sciences de l’\u00e9ducation de l’Universit\u00e9 de Mons (Belgique). Il dirige depuis de nombreuses ann\u00e9es la collection Questions de personne aux \u00e9ditions De Boeck Sup\u00e9rieur.<\/span>
\n– C\u00e9line Baurain est docteure en Psychologie et en Sciences de l\u2019\u00e9ducation. Elle est charg\u00e9e de cours \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 Catholique de Louvain et travaille dans le cadre de l\u2019orthop\u00e9dagogie clinique aux cliniques universitaires St Luc et au CPS de Louvain-la-Neuve.<\/span>\u00a0<\/span>C\u00e9line Baurain<\/a><\/span>
\n– Jo Lebeer est docteur en m\u00e9decine, sp\u00e9cialis\u00e9 dans la plasticit\u00e9 et le d\u00e9veloppement chez les enfants atteints de l\u00e9sions c\u00e9r\u00e9brales. Il accompagne des enfants et adultes ayant des troubles neurocognitifs, leurs familles et leurs \u00e9coles, dans la r\u00e9alisation du potentiel d\u2019apprentissage et l’inclusion scolaire. Il est professeur \u00e9m\u00e9rite de l’Universit\u00e9 d’Anvers.<\/span>\u00a0<\/span>Jo Lebeer<\/a><\/span>
\n#inclusion<\/a><\/span>\u00a0<\/span>#\u00e9cole<\/a><\/span>\u00a0#<\/span>enseignement<\/a><\/span>\u00a0<\/span>#strat\u00e9gies<\/a><\/span><\/p>\n