{"id":2477,"date":"2025-04-01T14:45:02","date_gmt":"2025-04-01T12:45:02","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/semf\/?p=2477"},"modified":"2025-04-01T14:45:02","modified_gmt":"2025-04-01T12:45:02","slug":"nouveau-numero-denseignement-et-apprentissages-3","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/semf\/2025\/04\/01\/nouveau-numero-denseignement-et-apprentissages-3\/","title":{"rendered":"Nouveau num\u00e9ro d’Enseignement et Apprentissages"},"content":{"rendered":"
L’article de Sofia Curado Gaspar Matias et Damien Canzittu, pr\u00e9sente un mod\u00e8le th\u00e9orique sur les comp\u00e9tences \u00e9motionnelles et souligne l\u2019importance de leur int\u00e9gration dans le syst\u00e8me \u00e9ducatif. Pour \u00e9laborer ce mod\u00e8le, ils s’appuient sur divers concepts, notamment : (1) la roue du bien-\u00eatre, qui offre une vision holistique du bien-\u00eatre ; (2) le lien avec l\u2019approche orientante (Canzittu, 2019) ; (3) les comp\u00e9tences \u00e9motionnelles essentielles pour accueillir, conna\u00eetre, nommer, r\u00e9guler et utiliser les \u00e9motions ; (4) les \u00e9motions primaires et secondaires ; et (5) la n\u00e9cessit\u00e9 de promouvoir une \u00e9ducation \u00e9motionnelle dans un syst\u00e8me \u00e9ducatif encore d\u00e9pourvu des outils n\u00e9cessaires. Leur travail s\u2019inscrit dans la r\u00e9flexion actuelle sur la mani\u00e8re d\u2019aider les individus \u00e0 d\u00e9velopper leur intelligence \u00e9motionnelle tout au long de leur vie, tant individuellement que collectivement. Ils proposent un mod\u00e8le de dispositif pour d\u00e9velopper les comp\u00e9tences \u00e9motionnelles en classe, visant \u00e0 favoriser le d\u00e9veloppement \u00e9motionnel des individus et \u00e0 d\u00e9finir des actions d\u2019accompagnement pour promouvoir la vie \u00e9motionnelle \u00e0 l\u2019\u00e9cole.<\/p>\n
Bonne lecture !<\/p>\n