{"id":2822,"date":"2025-11-03T11:16:33","date_gmt":"2025-11-03T10:16:33","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/semf\/?p=2822"},"modified":"2025-11-03T11:16:33","modified_gmt":"2025-11-03T10:16:33","slug":"les-cafes-de-linas-episode-67-lobservation-professionnelle-competence-cle-de-lenseignant","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/semf\/2025\/11\/03\/les-cafes-de-linas-episode-67-lobservation-professionnelle-competence-cle-de-lenseignant\/","title":{"rendered":"Les caf\u00e9s de l’INAS – \u00e9pisode 67 \u00ab\u00a0L\u2019observation professionnelle, comp\u00e9tence cl\u00e9 de l\u2019enseignant\u00a0\u00bb"},"content":{"rendered":"
Elles nous parlent de la mani\u00e8re dont le regard des enseignants r\u00e9v\u00e8le leur expertise professionnelle : que voit un formateur ou un futur enseignant lorsqu\u2019il observe une classe ? Comment le suivi oculaire (eyetracking) rend-il visibles des processus attentionnels souvent imperceptibles \u00e0 l\u2019\u0153il nu ? Et surtout : comment exploiter ces donn\u00e9es en formation pour d\u00e9velopper la vision professionnelle des enseignants ? Ce C@f\u00e9 vous plonge au c\u0153ur d\u2019une recherche doctorale men\u00e9e \u00e0 l\u2019UMONS, qui \u00e9claire d\u2019un jour nouveau la formation des enseignants et la reconnaissance du r\u00f4le des formateurs universitaires.<\/span><\/p>\n