{"id":2834,"date":"2025-11-10T16:05:33","date_gmt":"2025-11-10T15:05:33","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/semf\/?p=2834"},"modified":"2025-11-12T09:32:40","modified_gmt":"2025-11-12T08:32:40","slug":"comment-se-preparer-et-preparer-les-jeunes-aux-enjeux-de-la-transition-socio-ecologique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/semf\/2025\/11\/10\/comment-se-preparer-et-preparer-les-jeunes-aux-enjeux-de-la-transition-socio-ecologique\/","title":{"rendered":"Comment se pr\u00e9parer et pr\u00e9parer les jeunes aux enjeux de la transition socio-\u00e9cologique ?"},"content":{"rendered":"
Cette question nous concerne, nous enseignants et formateurs d\u2019enseignants. Les diff\u00e9rents intervenants ont pu partager les cadres th\u00e9oriques, m\u00e9thodologies et outils pratiques qu\u2019ils utilisent dans leurs pratiques \u00e0 diff\u00e9rents niveaux du syst\u00e8me : dans la classe, en formation continue, en formation initiale, etc. Les intervenants ont insist\u00e9 sur la n\u00e9cessit\u00e9 de \u201cse rassembler et de s\u2019entraider\u201d autour de ces questions.<\/p>\n
Les discussions ont port\u00e9 sur les cadres de r\u00e9f\u00e9rences recommand\u00e9s, les enjeux et d\u00e9fis rencontr\u00e9s dans les pratiques tout en insistant sur l’importance de la collaboration entre les diff\u00e9rents acteurs de l’\u00e9ducation.<\/p>\n <\/p>\n Le 16 octobre 2025, nous avons eu le plaisir d’organiser un \u00e9v\u00e9nement qui a r\u00e9uni des enseignants-chercheurs, enseignants de Haute \u00e9cole, des conseillers au soutien et \u00e0 l\u2019accompagnement, des agents psycho-m\u00e9dicaux-sociaux et des professionnels de la petite enfance pour discuter de la pr\u00e9paration aux enjeux de la transition socio-\u00e9cologique.<\/p>\n","protected":false},"author":122,"featured_media":2746,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[14],"tags":[],"class_list":["post-2834","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-conferences-et-colloques"],"yoast_head":"\n
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\nEn guise d\u2019inspiration, Sabrina Tacchini<\/strong> a partag\u00e9 les outils d\u00e9velopp\u00e9s pour accompagner les adultes dans leur orientation afin qu\u2019ils int\u00e8grent ces enjeux dans leur r\u00e9flexion et parcours. Elle a insist\u00e9 sur la construction de cr\u00e9ation de narratifs qui ouvrent des possibles et mettent en valeur les m\u00e9tiers du vivant qui permettent de construire du lien social.<\/li>\n<\/ul>\n
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\nLa table ronde anim\u00e9e par Emilie Carosin<\/strong> a r\u00e9unie diff\u00e9rents acteurs de l\u2019\u00e9ducation qui int\u00e8grent les enjeux socio-\u00e9cologiques dans leurs pratiques : Christine Renotte & Sebastien Bette<\/strong>, professeurs \u00e0 la facult\u00e9 de polytechnique, Jean Renard<\/strong>, enseignant d\u2019Histoire-G\u00e9ographie et chercheur associ\u00e9 \u00e0 l\u2019INAS UMONS, Magali No\u00ebl,<\/strong> directrice de centre PMS et formatrice au CAF, M\u00e9lanie Coquelin<\/strong>, responsable de la Cellule Comp\u00e9tences Recherche Innovation \u00e0 l’ONISEP, et Andreea Pletea<\/strong>, programme manager de l\u2019association \u00ab\u00a0The Environment and Human Rights Academy\u00a0\u00bb.<\/li>\n<\/ul>\n
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