Clinique

Sarah Galdiolo, professeure de psychologie clinique à l’UMONS, publie un livre sur la psychologie du couple

Publié le 15 novembre 2024
Rédigé par Anthony Mauroy
Qu’est-ce que le couple au 21e siècle ? Qu’est-ce qui différencie un couple « heureux » d’un couple « en détresse » ? C’est quoi l’amour ? Autant de questions abordées par Sarah Galdiolo, professeure de psychologie clinique à l’UMONS, dans son livre sur la psychologie du couple.

Mieux comprendre les couples pour mieux les accompagner, c’est le fil conducteur du livre de Sarah Galdiolo, professeure de psychologie clinique à l’UMONS et co-directrice du Distress Lab, un laboratoire centré sur le stress et la résilience dans un contexte interpersonnel. Son domaine d’expertise scientifique et clinique est ancré dans la psychologie du couple. Autant dire que Sarah Galdiolo maîtrise le sujet abordé dans cet ouvrage sorti aux éditions De Boeck Supérieur.

« Il existe plusieurs ouvrages sur la thérapie de couple, notamment sur les interventions ou les modèles thérapeutiques. Cependant, à ma connaissance, aucun ouvrage ne portait exclusivement sur des concepts et modèles théoriques fondamentaux de la psychologie du couple. Or, il est essentiel de comprendre le fonctionnement global du couple, en particulier les facteurs qui contribuent à son bien-être, les grands défis de la vie conjugale, ainsi que les schémas interactionnels. C’est précisément le défi que ce livre relève », développe Sarah Galdiolo.

En parallèle de l’enseignement et de la recherche, la spécialiste rencontre de nombreux couples en détresse ou en questionnement sur la poursuite de leur relation. Elle supervise également un nombre important de psychologues cliniciens qui travaillent auprès des couples. « Un tiers des couples sont en détresse dans leur relation. Par conséquent, les demandes de thérapies de couple, ainsi que de thérapies individuelles centrées sur des questions essentielles liées au couple, sont en constante augmentation. L’objectif de cet ouvrage est de mieux outiller les professionnels de la santé mentale pour qu’ils puissent répondre à ces demandes. Au-delà de la sphère professionnelle, ce livre s’adresse également au grand public, car les questions autour de la conjugalité demeurent centrales dans nos vies », explique Sarah Galdiolo.

Fondé sur la littérature scientifique, le ton du livre, le premier de Sarah Galdiolo, se veut clinique et orienté vers la vie quotidienne des couples. « Ainsi, il propose de nombreux exemples cliniques, des outils d’évaluation de la dynamique conjugale, des conseils pratiques, etc. », ajoute l’auteure.

Retrouvez plus d’informations sur ce nouvel ouvrage ici.