Équipe

Chef de service

Justine GAUGUE


justine.gaugue@umons.ac.be

UMONSLinkedInResearchGateORCID

Professeur, Chef du service de Psychologie Clinique.

Justine Gaugue est psychologue clinicienne de formation et docteur en psychologie clinique et psychopathologie. Elle s’intéresse tout particulièrement à la clinique de la périnatalité et aux processus de santé.

Chargé.e.s de cours

Jennifer DENIS


jennifer.denis@umons.ac.be

UMONSLinkedInORCID

Docteure en psychologie, professeure associée en psychologie clinique à l’UMONS, psychothérapeute analytique, thérapeute conjugale et familiale, et psycho-traumatologue. Elle est responsable académique du Certificat Universitaire en thérapie conjugale, familiale et interventions systémiques à l’Université de Mons.

Sarah GALDIOLO


sarah.galdiolo@umons.ac.be

UMONSLinkedInResearchGateGoogle ScholarORCIDScopus

Les domaines d’expertise scientifique et clinique de Sarah Galdiolo sont liés à la psychologie du couple, de la parentalité et de la famille. Dans le cadre de ses études, elle s’intéresse aux trajectoires relationnelles des couples et des familles, e.g. les changements des traits de personnalité des parents suite à la naissance d’un enfant, du développement de biais cognitifs chez les parents d’enfants avec des troubles externalisés du comportement, ou encore des changements de satisfaction conjugale suite au confinement et à la pandémie COVID-19.

En collaboration interdisciplinaire avec d’autres universités belges, elle a récemment obtenu un financement de l’Excellence of Science lié à l’étude de la transmission de la résilience au sein de la famille. Dans le cadre de ses études, elle utilise majoritairement des designs longitudinaux et expérimentaux ainsi que des modèles d’interdépendance acteur – partenaire.

Lisa DE NOOSE


lisa.denoose@umons.ac.be

UMONS

Licenciée et docteur en psychologie, formée en psychothérapie d’orientation analytique et systémique, Lisa De Noose assure des consultations auprès d’enfants, adolescents, adultes et familles. Chargée de cours à l’Université de Mons, Lisa De Noose y assure l’enseignement des méthodes projectives et organise par ailleurs de nombreuses formations et supervisions à destination des professionnels de la santé mentale.

Phillippe FOUCHET


philippe.fouchet@umons.ac.be

UMONS

Philippe Fouchet est professeur (psychologie clinique et psychopathologie) à l’Université Libre de Bruxelles et intervient également dans plusieurs cours de Master en sciences psychologiques à l’Université de Mons.

 

Assistant.e.s sous mandat

Mélissa FLORIAN


melissa.florian@umons.ac.be

UMONSLinkedInResearchGateORCID

Mélissa Florian est psychologue clinicienne, titulaire d’un Master en psychologie à finalité spécialisée obtenu à l’Université Catholique de Louvain en 2022. Elle occupe actuellement le poste d’assistante sous mandat au sein du Servie de Psychologie Clinique. Dans le cadre de ce poste, elle encadre les activités de stage ainsi que la réalisation des mémoires des étudiants inscrits au Master de Sciences Psychologiques.

Passionnée par les relations familiales et la dynamique parentale, elle est actuellement en troisième année de formation en hypnose et thérapie brève, poursuivant son engagement envers une approche thérapeutique intégrative.

Formée en psycho-parentalité, dont les problématiques liées à l’épuisement parental, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de la parentalité, à l’évolution des relations coparentales, et aux défis que rencontrent les familles séparées. Elle enrichit constamment ses compétences à travers des formations variées, démontrant un  intérêt envers la recherche et l’accompagnement psychologique.

 

Maria-pascale LUKENGA


maria-pascale.lukenga@umons.ac.be

UMONSLinkedInORCID

Titulaire d’un Master en Sciences Psychologiques, à finalité spécialisée, Maria-pascale Lukenga travaille actuellement dans le Service de Psychologie Clinique en tant qu’assistante sous mandat. Dans le cadre de cette fonction, elle intervient dans l’encadrement des travaux pratiques, des stages et des mémoires des étudiants inscrits au Master en Sciences Psychologiques.

Elle réalise également au sein du Service de Psychologie Clinique, une thèse de doctorat qui porte sur la gestion de l’anxiété chez les jeunes adultes à travers les dispositifs numériques de self help. L’objectif est de co-concevoir (co-design) des solutions adaptées aux besoins spécifiques des jeunes adultes. En plus de sa thématique de thèse, Maria-pascale Lukenga s’intéresse à d’autres domaines de recherche liés à la compréhension des mécanismes du stress, aux stratégies d’adaptation (coping), à la rétroaction biologique (biofeedback) dans la gestion du stress et aux assuétudes

Madyson MESSIAEN


madyson.messiaen@umons.ac.be

UMONSLinkedInResearchGateORCID

Titulaire d’un Master en Sciences Psychologiques à finalité spécialisée depuis juin 2023, Madyson Messiaen occupe actuellement un poste d’assistante sous mandat au sein du Servie de Psychologie Clinique. Dans le cadre de ses fonctions, elle contribue aux activités d’apprentissage et accompagne les étudiants en Master en Sciences Psychologiques dans la réalisation de leurs stages et leurs mémoires.

Parallèlement à ces responsabilités  pédagogiques, elle réalise également une thèse de doctorat axée sur l’exploration du vécu parental à l’adolescence, en comparant des familles concernées ou non par le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Ses intérêts en recherche concernent les domaines de la parentalité, des interactions parents-enfant, du développement (typique et atypique), des troubles neurodéveloppementaux, et des stratégies d’adaptation (coping)

Anthony MAUROY


anthony.mauroy@umons.ac.be

UMONS – LinkedInResearchgate – Google ScholarORCID

Anthony Mauroy a obtenu un diplôme de Master en Sciences Psychologiques, à finalité spécialisée, en 2020. Il travaille actuellement dans le Service de Psychologie Clinique en tant qu’assistant sous mandat et réalise une thèse de doctorat portant sur la précision empathique (empathique accuracy) qu’ont des parents des pensées de l’autre lors d’interactions triadiques parents-enfant.

Ses thématiques de recherche portent sur l’empathie, la petite enfance et la parentalité. D’un point de vue pédagogique, Anthony Mauroy intervient également dans des enseignements relatifs au Psychodiagnostic et à l’utilisation d’échelles d’observation du jeune enfant. Il encadre également des travaux pratiques, stages et mémoires d’étudiants inscrits en Master en Sciences Psychologiques.

Assistante pédagogique

Pauline DELANNOY


pauline.delannoy@umons.ac.be

UMONSLinkedIn

Diplômée d’un Master en Sciences Psychologiques en 2016 à l’UMONS et titulaire du titre de psychologue clinicienne, Pauline Delannoy a commencé à travailler à l’UMONS en tant qu’assistante-pédagogique en septembre 2016 au sein du Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent, puis en tant qu’assistante sous mandat depuis septembre 2017 au sein de ce même service, devenu aujourd’hui le Service de Psychologie Clinique. Détentrice d’un doctorat en Sciences Psychologiques depuis 2024, elle a réalisé sa thèse de doctorat sur le vécu et l’ajustement des frères et sœurs d’enfants diabétiques de type 1 et porte un intérêt particulier au champ de la psychologie de la santé à travers l’ajustement des familles confrontées à la maladie chronique d’un enfant.

Au-delà de ses activités de recherche, Pauline Delannoy y exerce des activités pédagogiques comme la dispense de certains enseignements (Introduction au Psychodiagnostic (site Charleroi), Psychodiagnostic, Productions graphiques chez l’enfant), la supervision des stages de Master et l’encadrement des mémoires. Elle intervient également dans certains cours consacrés à la maladie somatique. Enfin, elle fait partie de la Commission Programme Master en Sciences Psychologiques de l’UMONS depuis 2018 et participe à des groupes de travail au sein de la Coordination Assuétudes en Hainaut-Occidental (CAHO) depuis 2016.

Assistante temporaire

Justine LIEMANS


justine.liemans@umons.ac.be

UMONS

Titulaire d’un Master en Sciences Psychologiques, à finalité spécialisée et de l’agrégation, Justine Liemans travaille actuellement dans le Service de Psychologie Clinique en tant qu’assistante temporaire. Dans le cadre de cette fonction, elle intervient dans l’encadrement des travaux pratiques et des stages au Master en Sciences Psychologiques.

Doctorant.e.s – Chercheur.euse.s

Cloé CETKO


cloe.cetko@student.umons.ac.be

LinkedInORCID

Cloé Rose Cetko est titulaire d’un Master en Sciences Psychologiques à finalité approfondie et réalise actuellement une thèse de doctorat au sein du Service de Psychologie Clinique en collaboration avec l’Université de Gand.

Ses travaux portent sur un sujet central des relations amoureuses : la précision empathique, c’est-à-dire la capacité à comprendre avec justesse les pensées et les émotions de son partenaire. Plus particulièrement, elle s’intéresse à la motivation des partenaires à développer cette capacité, une dimension encore peu explorée mais essentielle pour favoriser des relations épanouies et durables.

Passionnée par la compréhension des dynamiques de couple, Cloé Rose s’investit dans la recherche de solutions concrètes pouvant enrichir les approches en thérapie de couple avec l’objectif d’améliorer durablement la qualité des interactions amoureuses.

Léa HARB


 

Michel SFEIR


michel.sfeir@umons.ac.be

UMONSLinkedInResearchgate – Google ScholarORCID

Titulaire d’un Master en Psychologie Clinique de l’Université de Lausanne en Suisse, Michel Sfeir est doctorant sur la bourse Excellence of Science (EOS) du FNRS qui vise à étudier la transmission de la résilience au sein de la famille. Sa thématique de doctorat porte sur la synchronie comportementale triadique, notamment la tonalité, le pitch et le volume de la voix.

Michel Sfeir s’intéresse également à d’autres aspects de la santé mentale tels que les rêveries compulsives, les troubles addictifs et les troubles alimentaires.

En outre de ses intérêts à la recherche, Michel Sfeir est formé en thérapie cognitivo-comportementale à l’Institut de Beck, en psycho-oncologie avec la Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie ainsi qu’en thérapie centrée sur le trauma (Narrative Exposure Therapy). Son activité clinique s’étend à plusieurs bénévolats dans plusieurs organisations non-gouvernementales au Liban.

Martine VISEE


 

Caroline WINKOPP


 

 

Collaborateur.rice.s scientifique.s.

Charline FERY


 

Chiara LACOMARE


 

Audrey NAMECHE


 

Marc TOCQUET


Docteur en Psychologie, psychologue clinicien, psychothérapeute, ses centres d’intérêt concernent l’adéquation des méthodologies de recherche (quantitatives, qualitatives) aux particularités des objets de recherche en psychothérapie, en cherchant notamment à associer chercheurs et praticiens. Le but est ici d’améliorer les pratiques thérapeutiques et de générer des connaissances qui bénéficient directement aux processus cliniques.

Superviseur et formateur de superviseurs, créateur et directeur du pôle recherche de l’École Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO), il forme des thérapeutes en Analyse Psycho-Organique dans cette école, ainsi qu’au Brésil et au Liban.

Il est l’auteur de nombreux articles et vidéos sur la psychothérapie et l’Analyse Psycho-Organique, co-auteur de l’ouvrage « L’Analyse Psycho-Organique » et auteur d’un ouvrage intitulé « Je suis un corps qui pense. Pour une thérapie corp-esprit » publié en 2019 aux éditions Penta.

Il a co-fondé en 2020 la revue « APO. La revue de l’Analyse Psycho-Organique » dont il est le rédacteur en chef.

Alumni ayant défendu une thèse dans le service

Dr. Sandie Meillerais, ayant défendu publiquement une thèse intitulée « Vers une objectivation de l’utilisation des objets flottants en thérapie familiale : Comment aider les psychothérapeutes à stimuler leur réflexion clinique ? » le 5 septembre 2024, sous la direction du Prof. Jennifer Denis et co-direction du Prof. Antoine Derobertmasure
Dr. Marie-Béatrice Vanderpas, ayant défendu publiquement une thèse intitulée « L’accompagnement périnatal dans la mise en place du processus de la relation mère-bébé : de la grossesse aux deux ans de l’enfant » le 1er décembre 2022, sous la direction du Prof. Justine Gaugue
Dr. Stéphanie Culot, ayant défendu publiquement une thèse intitulée « Du père à la dyade père-bébé : entre détresse et ajustement en post-partum » le 7 septembre 2022, sous la direction du Prof. Justine Gaugue
Dr. Mathilde Mériaux, ayant défendu publiquement une thèse intitulée « Penser l’accueil en clinique de crise : vers un accès au champ phénoménal des patients et des intervenants au sein d’urgences psychiatriques » le 4 septembre 2021, sous la direction du Prof. Jennifer Denis
Dr. Jennifer Toussaint, ayant défendu publiquement une thèse intitulée « Les enjeux psychologiques et les procédés adaptatifs en Onco-Héamtologie pédiatrique : quel ajustement dyadique mère-enfant ? » le 15 septembre 2020, sous la direction du Prof. Justine Gaugue