<\/p>\n<\/div>\n
Stage 1 : d\u00e9but au 5 f\u00e9vrier 2024<\/strong><\/h2>\nOffre de stage de recherche au sein du service de g\u00e9riatrie de l\u2019H\u00f4pital A. V\u00e9sale \u00e0 Montigny-le-Tilleul et l\u2019H\u00f4pital Civil Marie Curie \u00e0 Lodelinsart (stages de 400h), sous la supervision acad\u00e9mique du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie (I. Simoes Loureiro)<\/strong><\/p>\nCe stage, qui s\u2019inscrit dans un cadre collaboratif dynamique entre l\u2019UMONS et l\u2019H\u00f4pital A. V\u00e9sale (Humani), s\u2019adresse \u00e0 un \u00e9tudiant motiv\u00e9 par la recherche. Rigueur, proactivit\u00e9 et implication sont des qualit\u00e9s indispensables. \u00a0De bonnes capacit\u00e9s d\u2019organisation sont \u00e9galement n\u00e9cessaires.<\/p>\n
En tant que stagiaire de recherche, l\u2019\u00e9tudiant participera \u00e0 un projet qui vise \u00e0 poursuivre la r\u00e9colte de donn\u00e9es dans le cadre de l\u2019\u00e9talonnage de plusieurs outils \u00e9valuant les capacit\u00e9s lexico-s\u00e9mantiques chez des sujets atteints de troubles neurocognitifs l\u00e9gers et majeurs (mini-QCS, TCD-MA, EMCS). L\u2019\u00e9tudiant devra \u00e9galement participer \u00e0 la revue de la litt\u00e9rature et \u00e0 la r\u00e9colte de donn\u00e9es dans le cadre de deux autres projets men\u00e9s par le service de g\u00e9riatrie\u00a0: un projet concernant le programme d\u2019accompagnement d\u2019aidants-proches de personnes souffrant de troubles neurocognitifs\u00a0; un projet concernant l\u2019analyse des pratiques de suivi de patients avec troubles neurocognitifs au sein du service de g\u00e9riatrie.<\/p>\n
Le travail du stagiaire se r\u00e9partira entre le service de g\u00e9riatrie de l\u2019H\u00f4pital A. V\u00e9sale et de l\u2019H\u00f4pital Civil Marie Curie.<\/p>\n
Il sera supervis\u00e9 par Mme Zuinen, neuropsychologue. L\u2019assistante de r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 l\u2019UMONS est Mme Gilis et l\u2019encadrant acad\u00e9mique, Mme Simoes Loureiro.<\/p>\n
Objectifs du stage\u00a0:<\/u><\/strong><\/p>\nMission 1<\/u><\/strong><\/p>\n\n- Revue de la litt\u00e9rature r\u00e9cente concernant les troubles lexico-s\u00e9mantiques dans les troubles neurocognitifs l\u00e9gers et majeurs<\/li>\n
- Etablir une liste d\u2019outils permettant en tout ou en partie d\u2019\u00e9valuer les troubles lexico-s\u00e9mantiques dans les troubles neurocognitifs l\u00e9gers et majeurs<\/li>\n
- Administration des outils TCD-MA, mini-QCS et EMCS<\/li>\n
- Administration de tests neuropsychologiques (batterie globale, RL\/RI, etc..)<\/li>\n
- Encodage des r\u00e9sultats<\/li>\n
- Analyse des r\u00e9sultats<\/li>\n
- R\u00e9daction d\u2019un rapport<\/li>\n<\/ul>\n
Mission 2<\/u><\/strong><\/p>\n\n- Revue de la litt\u00e9rature autour des techniques de soutien aux aidants-proches de personnes souffrant de troubles neurocognitifs<\/li>\n
- Revue de la litt\u00e9rature autour des aspects psychologiques et psycho-dynamique entourant la fonction d\u2019aidant-proche<\/li>\n
- Revue de la litt\u00e9rature concernant \u00ab\u00a0le trajet de soins\u00a0\u00bb d\u2019une personne souffrant de trouble neurocognitif<\/li>\n
- Revue de la litt\u00e9rature concernant \u00ab\u00a0les bonnes pratiques\u00a0\u00bb diagnostiques des troubles neurocognitifs<\/li>\n
- Questionner les outils actuellement utilis\u00e9s<\/li>\n
- R\u00e9colte de donn\u00e9es dans le syst\u00e8me d\u2019information m\u00e9dical utilis\u00e9 par l\u2019institution Humani<\/li>\n
- Encodage des r\u00e9sultats<\/li>\n
- Analyse des r\u00e9sultats<\/li>\n
- R\u00e9daction<\/li>\n<\/ul>\n
Comp\u00e9tences qui seront d\u00e9velopp\u00e9es au cours de ce stage :\u00a0<\/u><\/strong><\/p>\n\n- Revue de litt\u00e9rature scientifique<\/li>\n
- Comp\u00e9tences d\u2019organisation et de planification des \u00e9tapes de la recherche<\/li>\n
- Administration de tests neuropsychologiques<\/li>\n
- Traitement et analyse de donn\u00e9es<\/li>\n
- Pr\u00e9paration de pr\u00e9sentations scientifiques<\/li>\n
- Discussion de r\u00e9sultats\u202fde recherche au sein d\u2019une \u00e9quipe.<\/li>\n<\/ul>\n
Date du d\u00e9but du stage : la semaine du 5 f\u00e9vrier 2024, sous r\u00e9serve de la visite m\u00e9dicale<\/strong><\/p>\nLes \u00e9tudiants int\u00e9ress\u00e9s peuvent transmettre leur CV (une page) et lettre de motivation (maximum 100 mots) \u00e0 Mesdames Simoes Loureiro (isabelle.simoesloureiro@umons.ac.be<\/a>), Zuinen (tatiana.zuinen@humani.be<\/a>) \u00a0et Gilis (sarah.gilis@umons.ac.be<\/a>) avant le 15\/01\/2024<\/strong><\/p>\n
\nStage 2 : d\u00e9but au 5 f\u00e9vrier 2024<\/strong><\/h2>\nOffre de stage de recherche au sein du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie (stages de 400h).\u00a0\u00a0<\/strong><\/p>\nCe stage s\u2019adresse \u00e0 un \u00e9tudiant motiv\u00e9 par la recherche. Rigueur, proactivit\u00e9 et implication sont des qualit\u00e9s indispensables. \u00a0De bonnes capacit\u00e9s d\u2019organisation et la volont\u00e9 de collaboration sont \u00e9galement n\u00e9cessaires.<\/p>\n
En tant que stagiaire de recherche, l\u2019\u00e9tudiant participera \u00e0 un projet qui vise l\u2019\u00e9laboration et la normalisation d\u2019un questionnaire parental belge francophone destin\u00e9 \u00e0 identifier les difficult\u00e9s de la communication sociale chez des enfants \u00e2g\u00e9s de 3 ans \u00e0 5 \u00bd ans. En outre, ce questionnaire a pour ambition de diff\u00e9rencier pr\u00e9cocement les difficult\u00e9s de communication sociale li\u00e9es au trouble du spectre de l\u2019autisme des difficult\u00e9s associ\u00e9es \u00e0 un trouble d\u00e9veloppemental du langage.<\/p>\n
Le travail du stagiaire se r\u00e9partira entre le service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie et le D\u00e9partement des Sciences Logop\u00e9diques de la Haute \u00c9cole Provinciale de Hainaut- Condorcet (4h\/semaine de prestation \u00e0 la HEC).<\/p>\n
Objectifs du stage\u00a0:<\/u><\/strong><\/p>\n\n- \u00c9tablir un cadre th\u00e9orique \u00e9tay\u00e9 sur base d\u2019une revue de la litt\u00e9rature scientifique<\/li>\n
- \u00c9tablir une liste des outils permettant en tout ou en partie d\u2019\u00e9valuer les comp\u00e9tences pragmatiques chez les jeunes enfants<\/li>\n
- Analyser les outils items par items<\/li>\n
- Identifier les items redondants\/manquants\/sp\u00e9cifiques en regard de la litt\u00e9rature scientifique<\/li>\n
- \u00c9tablir une proposition d\u2019outil complet, tenant compte des rep\u00e8res d\u00e9veloppementaux et des sp\u00e9cificit\u00e9s des enfants atteints de troubles du spectre de l\u2019autisme dans le domaine de la pragmatique.<\/li>\n
- Validit\u00e9 de surface (soumettre le questionnaire \u00e0 des n\u00e9ophytes afin d\u2019\u00e9valuer si le questionnaire semble, de mani\u00e8re \u00e9vidente et superficielle, \u00e9valuer ce qu’il est cens\u00e9 mesurer) et v\u00e9rifier la bonne compr\u00e9hension des termes<\/li>\n
- Validit\u00e9 de contenu (soumettre le questionnaire \u00e0 l’expertise de sp\u00e9cialistes dans le domaine concern\u00e9 pour d\u00e9terminer si le questionnaire refl\u00e8te de mani\u00e8re appropri\u00e9e le contenu \u00e0 \u00e9valuer)<\/li>\n<\/ul>\n
Comp\u00e9tences qui seront d\u00e9velopp\u00e9es au cours de ce stage :\u00a0<\/u><\/strong><\/p>\n\n- Revue de litt\u00e9rature scientifique<\/li>\n
- Comp\u00e9tences d\u2019organisation et de planification des \u00e9tapes de la recherche<\/li>\n
- Prise de contact avec les milieux professionnels<\/li>\n
- Prise de contact avec les parents<\/li>\n
- Traitement et analyse de donn\u00e9es<\/li>\n
- Pr\u00e9paration de pr\u00e9sentations scientifiques<\/li>\n
- Discussion de r\u00e9sultats\u202fde recherche au sein d\u2019une \u00e9quipe.<\/li>\n<\/ul>\n
Date du d\u00e9but du stage : la semaine du 5 f\u00e9vrier 2024 <\/strong><\/p>\nLes \u00e9tudiants int\u00e9ress\u00e9s peuvent transmettre leur CV (une page) et lettre de motivation (maximum 100 mots) \u00e0 Mesdames Simoes Loureiro (isabelle.simoesloureiro@umons.ac.be<\/a>), Demanet (laurence.demanet@condorcet.be<\/a>) \u00a0et Invernizzi (sandra.invernizzi@umons.ac.be<\/a>) avant le 15\/01\/2024<\/strong><\/p>\nStage 3 – mars 2024<\/h1>\nStage de recherche \u2013 Service de Psychologie Cognitive & Neuropsychologie (PCN)<\/div>\nNous proposons une opportunit\u00e9 de stage de recherche (400 heures) au sein du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie (PCN).<\/div>\nCe stage s\u2019adresse \u00e0 des \u00e9tudiants d\u00e9sireux d\u2019en apprendre plus sur les m\u00e9canismes sous\ufffejacents observables dans les addictions aux jeux de hasard et d\u2019argent, ainsi que les biais cognitifs qui en d\u00e9coulent. L\u2019\u00e9tudiant.e. s\u00e9lectionn\u00e9.e. aura l\u2019occasion d\u2019apprendre \u00e0 effectuer une revue de litt\u00e9rature, de r\u00e9aliser diff\u00e9rentes prises de donn\u00e9es ainsi que l\u2019\u00e9laboration d\u2019une t\u00e2che sur logiciel.<\/div>\nCe stage de recherche s\u2019inscrit dans une th\u00e8se de doctorat financ\u00e9 par la Loterie Nationale.<\/div>\nCe stage s\u2019adresse \u00e0 des \u00e9tudiant.e.s fortement motiv\u00e9.e.s par la recherche et rigoureux.ses.<\/div>\nLes capacit\u00e9s d\u2019organisation et la volont\u00e9 de collaboration sont des plus.<\/div>\nComp\u00e9tences qui seront d\u00e9velopp\u00e9es au cours de ce stage :<\/div>\n\u2022 Maitrise de la recherche scientifique<\/div>\n\u2022 Maitrise de proc\u00e9dures li\u00e9es \u00e0 l\u2019\u00e9laboration d\u2019une revue syst\u00e9matique<\/div>\n\u2022 Elaboration d\u2019une t\u00e2che sur logiciel<\/div>\n\u2022 Traitement et analyse de donn\u00e9es<\/div>\n\u2022 Pr\u00e9paration de pr\u00e9sentations de qualit\u00e9 scientifique et discussion de r\u00e9sultats\u202fde<\/div>\nrecherches au sein d\u2019une \u00e9quipe<\/div>\nDate du d\u00e9but du stage : Mars 2024<\/div>\nLes \u00e9tudiants int\u00e9ress\u00e9s peuvent transmettre leur CV et lettre de motivation (maximum 300<\/div>\nmots) \u00e0 Madame Verwacht (Colleen.verwacht@umons.ac.be).<\/div>\n\nDate limite pour postuler : 15\/02\/2024<\/p>\n
\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Stage de recherche (400 heures) : Ce stage, valorisable dans le cadre d’un programme de Master, est r\u00e9alis\u00e9 par les \u00e9tudiants de master 1 et 2 inscrits en orientation recherche ou en orientation sp\u00e9cialis\u00e9e en Psychologie Cognitive et Neuropsychologie. Le stage n’est pas r\u00e9mun\u00e9r\u00e9. Les stages peuvent avoir lieu au premier ou au second quadrimestre […]<\/p>\n","protected":false},"author":127,"featured_media":0,"parent":15,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"footnotes":""},"class_list":["post-234","page","type-page","status-publish","hentry"],"yoast_head":"\n
Postuler pour un stage au PCN - Service \/ FPSE - Psychologie cognitive et Neuropsychologie<\/title>\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\t\n
Ce stage, qui s\u2019inscrit dans un cadre collaboratif dynamique entre l\u2019UMONS et l\u2019H\u00f4pital A. V\u00e9sale (Humani), s\u2019adresse \u00e0 un \u00e9tudiant motiv\u00e9 par la recherche. Rigueur, proactivit\u00e9 et implication sont des qualit\u00e9s indispensables. \u00a0De bonnes capacit\u00e9s d\u2019organisation sont \u00e9galement n\u00e9cessaires.<\/p>\n
En tant que stagiaire de recherche, l\u2019\u00e9tudiant participera \u00e0 un projet qui vise \u00e0 poursuivre la r\u00e9colte de donn\u00e9es dans le cadre de l\u2019\u00e9talonnage de plusieurs outils \u00e9valuant les capacit\u00e9s lexico-s\u00e9mantiques chez des sujets atteints de troubles neurocognitifs l\u00e9gers et majeurs (mini-QCS, TCD-MA, EMCS). L\u2019\u00e9tudiant devra \u00e9galement participer \u00e0 la revue de la litt\u00e9rature et \u00e0 la r\u00e9colte de donn\u00e9es dans le cadre de deux autres projets men\u00e9s par le service de g\u00e9riatrie\u00a0: un projet concernant le programme d\u2019accompagnement d\u2019aidants-proches de personnes souffrant de troubles neurocognitifs\u00a0; un projet concernant l\u2019analyse des pratiques de suivi de patients avec troubles neurocognitifs au sein du service de g\u00e9riatrie.<\/p>\n
Le travail du stagiaire se r\u00e9partira entre le service de g\u00e9riatrie de l\u2019H\u00f4pital A. V\u00e9sale et de l\u2019H\u00f4pital Civil Marie Curie.<\/p>\n
Il sera supervis\u00e9 par Mme Zuinen, neuropsychologue. L\u2019assistante de r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 l\u2019UMONS est Mme Gilis et l\u2019encadrant acad\u00e9mique, Mme Simoes Loureiro.<\/p>\n
Objectifs du stage\u00a0:<\/u><\/strong><\/p>\n Mission 1<\/u><\/strong><\/p>\n Mission 2<\/u><\/strong><\/p>\n Comp\u00e9tences qui seront d\u00e9velopp\u00e9es au cours de ce stage :\u00a0<\/u><\/strong><\/p>\n Date du d\u00e9but du stage : la semaine du 5 f\u00e9vrier 2024, sous r\u00e9serve de la visite m\u00e9dicale<\/strong><\/p>\n Les \u00e9tudiants int\u00e9ress\u00e9s peuvent transmettre leur CV (une page) et lettre de motivation (maximum 100 mots) \u00e0 Mesdames Simoes Loureiro (isabelle.simoesloureiro@umons.ac.be<\/a>), Zuinen (tatiana.zuinen@humani.be<\/a>) \u00a0et Gilis (sarah.gilis@umons.ac.be<\/a>) avant le 15\/01\/2024<\/strong><\/p>\n Offre de stage de recherche au sein du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie (stages de 400h).\u00a0\u00a0<\/strong><\/p>\n Ce stage s\u2019adresse \u00e0 un \u00e9tudiant motiv\u00e9 par la recherche. Rigueur, proactivit\u00e9 et implication sont des qualit\u00e9s indispensables. \u00a0De bonnes capacit\u00e9s d\u2019organisation et la volont\u00e9 de collaboration sont \u00e9galement n\u00e9cessaires.<\/p>\n En tant que stagiaire de recherche, l\u2019\u00e9tudiant participera \u00e0 un projet qui vise l\u2019\u00e9laboration et la normalisation d\u2019un questionnaire parental belge francophone destin\u00e9 \u00e0 identifier les difficult\u00e9s de la communication sociale chez des enfants \u00e2g\u00e9s de 3 ans \u00e0 5 \u00bd ans. En outre, ce questionnaire a pour ambition de diff\u00e9rencier pr\u00e9cocement les difficult\u00e9s de communication sociale li\u00e9es au trouble du spectre de l\u2019autisme des difficult\u00e9s associ\u00e9es \u00e0 un trouble d\u00e9veloppemental du langage.<\/p>\n Le travail du stagiaire se r\u00e9partira entre le service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie et le D\u00e9partement des Sciences Logop\u00e9diques de la Haute \u00c9cole Provinciale de Hainaut- Condorcet (4h\/semaine de prestation \u00e0 la HEC).<\/p>\n Objectifs du stage\u00a0:<\/u><\/strong><\/p>\n Comp\u00e9tences qui seront d\u00e9velopp\u00e9es au cours de ce stage :\u00a0<\/u><\/strong><\/p>\n Date du d\u00e9but du stage : la semaine du 5 f\u00e9vrier 2024 <\/strong><\/p>\n Les \u00e9tudiants int\u00e9ress\u00e9s peuvent transmettre leur CV (une page) et lettre de motivation (maximum 100 mots) \u00e0 Mesdames Simoes Loureiro (isabelle.simoesloureiro@umons.ac.be<\/a>), Demanet (laurence.demanet@condorcet.be<\/a>) \u00a0et Invernizzi (sandra.invernizzi@umons.ac.be<\/a>) avant le 15\/01\/2024<\/strong><\/p>\n Date limite pour postuler : 15\/02\/2024<\/p>\n Stage de recherche (400 heures) : Ce stage, valorisable dans le cadre d’un programme de Master, est r\u00e9alis\u00e9 par les \u00e9tudiants de master 1 et 2 inscrits en orientation recherche ou en orientation sp\u00e9cialis\u00e9e en Psychologie Cognitive et Neuropsychologie. Le stage n’est pas r\u00e9mun\u00e9r\u00e9. Les stages peuvent avoir lieu au premier ou au second quadrimestre […]<\/p>\n","protected":false},"author":127,"featured_media":0,"parent":15,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"footnotes":""},"class_list":["post-234","page","type-page","status-publish","hentry"],"yoast_head":"\n\n
\n
\n
\nStage 2 : d\u00e9but au 5 f\u00e9vrier 2024<\/strong><\/h2>\n
\n
\n
Stage 3 – mars 2024<\/h1>\n
\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"