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(Depuis 2024 – …)<\/span><\/strong><\/p>\nLe Projet Smart@School Plus est une initiative en partenariat avec l\u2019Eurometropolitan e-Campus, soutenue par le Fonds Social europ\u00e9en. Dans le cadre de ce projet, l\u2019Universit\u00e9 de Mons (UMons) joue un r\u00f4le en se concentrant sur la sobri\u00e9t\u00e9 num\u00e9rique \u00e0 travers des activit\u00e9s d\u2019ing\u00e9nierie p\u00e9dagogique et de formation.<\/p>\n
Concr\u00e8tement, le projet Smart@School Plus vise \u00e0 sensibiliser et former les enseignants de l\u2019enseignement fondamental, secondaire et sup\u00e9rieur \u00e0 une utilisation raisonn\u00e9e des outils num\u00e9riques. Voici les trois types d\u2019activit\u00e9s programm\u00e9es dans le cadre du projet :<\/p>\n
\nOrganisation de s\u00e9minaires et conf\u00e9rences pour sensibiliser et informer les corps enseignants notamment, sur les implications environnementales des outils num\u00e9riques<\/li>\n Programmation et organisation de modules de formations consacr\u00e9s \u00e0 la sobri\u00e9t\u00e9 num\u00e9rique. Les modules de formation visent \u00e0 outiller les enseignants des comp\u00e9tences n\u00e9cessaires pour une utilisation plus r\u00e9fl\u00e9chie et responsable des technologies num\u00e9riques. Deux modules de formation sont mis en place\u00a0:\n\nModule n\u00b01<\/span> : \u00c0 la d\u00e9couverte de la sobri\u00e9t\u00e9 num\u00e9rique dans le monde de l’\u00e9ducation<\/li>\nModule n\u00b02<\/span> : Appliquer la sobri\u00e9t\u00e9 num\u00e9rique dans le monde de l’\u00e9ducation<\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\nSc\u00e9narisation, r\u00e9alisation et diffusion de capsules vid\u00e9os reprenant les bonnes pratiques efficaces pour une utilisation raisonn\u00e9e et raisonnable du num\u00e9rique.<\/li>\n<\/ul>\nEn somme, ce projet contribue \u00e0 cr\u00e9er une communaut\u00e9 \u00e9ducative consciente des enjeux environnementaux et capable d\u2019int\u00e9grer le num\u00e9rique de mani\u00e8re \u00e9thique et durable dans l\u2019apprentissage.<\/p>\n
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\n <\/span> Open Badges for IT (OB4IT) <\/button>\n <\/div>\n \n \t
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(Depuis 2024 – …)<\/span><\/strong><\/p>\nUn syst\u00e8me innovant de reconnaissance des comp\u00e9tences<\/b><\/p>\n
Le projet <\/span>Open Badges for IT<\/span><\/i> vise \u00e0 changer la mani\u00e8re dont les comp\u00e9tences sont reconnues et valoris\u00e9es dans le domaine des technologies de l’information. Gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019utilisation des <\/span>Open Badges<\/span><\/i>, des certificats num\u00e9riques innovants, le projet offre une reconnaissance formelle des savoir-faire et savoir-\u00eatre, qu\u2019ils soient acquis dans un cadre acad\u00e9mique, professionnel ou informel.<\/span><\/p>\nQuels sont les <\/b>Open Badges<\/i><\/b> ?<\/b> Les <\/span>Open Badges<\/span><\/i> sont des certificats num\u00e9riques s\u00e9curis\u00e9s qui attestent d’une comp\u00e9tence sp\u00e9cifique. Facilement partageables en ligne (LinkedIn, e-mails, sites web, etc.), ils permettent aux apprenants, professionnels et entreprises de valoriser leurs acquis et d\u2019\u00e9largir leurs opportunit\u00e9s.<\/span><\/p>\nLes objectifs du projet :<\/b><\/p>\n\nReconna\u00eetre les comp\u00e9tences de mani\u00e8re standardis\u00e9e :<\/b> offrir une validation officielle aux talents, m\u00eame pour les apprentissages non formels.<\/span><\/li>\nFaciliter l\u2019insertion professionnelle :<\/b> gr\u00e2ce \u00e0 une meilleure visibilit\u00e9 des comp\u00e9tences, les candidats peuvent se d\u00e9marquer aupr\u00e8s des recruteurs.<\/span><\/li>\nCr\u00e9er un r\u00e9seau de partenaires :<\/b> les institutions et entreprises impliqu\u00e9es partagent un cadre commun pour \u00e9valuer et attribuer ces badges.<\/span><\/li>\n<\/ul>\nUn projet collaboratif Interreg<\/b> Le projet <\/span>Open Badges for IT<\/span><\/i> r\u00e9unit\u00a0<\/span><\/p>\nCoordinateur du projet :\u00a0<\/b>Eurometropolitan e-Campus<\/span><\/p>\nPartenariat du projet :\u00a0<\/b>Euratechnologies (FR) ;\u00a0<\/span>IDETA (BE) ;\u00a0<\/span>Technocit\u00e9 (BE) ;\u00a0<\/span>Universit\u00e9 de Lille (FR) ;\u00a0<\/span>Universit\u00e9 de Mons (BE) ;\u00a0<\/span>CITC (FR) <\/span><\/p>\nPartenaires associ\u00e9s :\u00a0<\/b>Agence du Num\u00e9rique (BE) ;\u00a0<\/span>Eurom\u00e9tropole Lille-Kortrijk-Tournai (FR) ;\u00a0<\/span>FormaForm (BE) ;\u00a0<\/span>Association Reconna\u00eetre (FR) ;\u00a0<\/span>IFAPME WAPI (BE) ;\u00a0<\/span>Hangar K (BE) ;\u00a0<\/span>Leiedal (BE)<\/span><\/p>\nPour qui ?<\/b><\/p>\n\n\u00c9tudiants et apprenants<\/b> : obtenez une reconnaissance formelle pour vos efforts dans des formations acad\u00e9miques ou en autodidacte.<\/span><\/li>\nProfessionnels<\/b> : mettez en valeur vos comp\u00e9tences sp\u00e9cifiques sur le march\u00e9 du travail.<\/span><\/li>\nEmployeurs<\/b> : identifiez facilement les talents et comp\u00e9tences pertinentes pour vos besoins.<\/span><\/li>\n<\/ul>\nEn combinant innovation technologique et valorisation humaine, <\/span>Open Badges for IT<\/span><\/i> transforme les opportunit\u00e9s d’apprentissage en atouts visibles et reconnus.\u00a0<\/span><\/p>\nRejoignez-nous dans cette aventure pour une reconnaissance des talents plus juste et inclusive.\u00a0<\/span><\/p>\nSoutien financier<\/strong> : Union europ\u00e9enne, dans le cadre d\u2019Interreg France Wallonie Vlaanderen (60%), la Wallonie (20%). \nDur\u00e9e du projet<\/strong> : 48 mois \nEn savoir plus sur le programme \u00ab Interreg VI \u00bb : https:\/\/www.interreg-fwvl.eu\/fr<\/a><\/p>\n \n\n\n<\/td>\n <\/a><\/td>\n<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n <\/p>\n \t<\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n
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\n <\/span> Erasmus Plus - ACCEES <\/button>\n <\/div>\n \n \t
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(Depuis 2025 – …)<\/span><\/strong><\/p>\nLe projet ACCEES, cofinanc\u00e9 par le programme Erasmus\u2795 de l\u2019Union europ\u00e9enne, vise \u00e0 acc\u00e9l\u00e9rer la transformation num\u00e9rique de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur vietnamien afin d\u2019am\u00e9liorer les comp\u00e9tences p\u00e9dagogiques des enseignants et de pr\u00e9parer les \u00e9tudiants aux d\u00e9fis du num\u00e9rique et de l\u2019employabilit\u00e9.<\/p>\n
Le projet ACCEES ambitionne de :<\/p>\n