{"id":326,"date":"2023-03-08T16:36:44","date_gmt":"2023-03-08T15:36:44","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/spin\/?page_id=326"},"modified":"2023-03-09T17:27:26","modified_gmt":"2023-03-09T16:27:26","slug":"bruno-de-lievre","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/spin\/equipe\/bruno-de-lievre\/","title":{"rendered":"Bruno De Li\u00e8vre"},"content":{"rendered":"
Bruno De Li\u00e8vre a des activit\u00e9s d’enseignement dans les domaines de la P\u00e9dagogie et de la Didactique pour ce qui concerne la formation de base des \u00e9tudiants de la FPSE. S’il enseigne aussi la didactique du fran\u00e7ais langue maternelle, ses domaines de sp\u00e9cialit\u00e9 sont centr\u00e9s de mani\u00e8re privil\u00e9gi\u00e9e sur les usages p\u00e9dagogiques des technologies de l’information et de la communication (e-learning, r\u00e9seaux sociaux, MOOC, mobile learning, formation \u00e0 distance, e-portfolio, tablettes num\u00e9riques, TBI, etc..). C’est au niveau du Master en Sciences de l’Education que les enseignements relatifs \u00e0 l’usage des TICE sont propos\u00e9s.<\/span><\/p>\n Bruno De Li\u00e8vre a des activit\u00e9s de recherche dans les domaines alliant la p\u00e9dagogie et la didactique associ\u00e9es (ou pas) aux technologies de l’information et de la communication. En Sciences de l’Education, la Technologie de l’Education est un domaine en interaction entre les moyens p\u00e9dagogiques et les outils technologiques. Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de d\u00e9terminer quelles sont les conditions pour qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analys\u00e9 est l’interaction entre les m\u00e9thodes p\u00e9dagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus \u00e9ducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l’\u00e9laboration \u00e0 l’analyse des dispositifs technop\u00e9dagogiques \u00e0 leur \u00e9laboration, l’\u00e9ventail des activit\u00e9s de recherche couvre l’ensemble de ce continuum. C’est un domaine en perp\u00e9tuelle \u00e9volution en raison des technologies sans cesse plus \u00e9volu\u00e9es (tablettes num\u00e9riques, TBI, 4G, Web 2.0 (3.0),…) qui conduisent \u00e0 des pratiques p\u00e9dagogiques en renouvellement (MOOC, m-learning, hybridation des formations,..) et qui interrogent les personnes en interaction dans ces dispositifs (activit\u00e9s collaboratives, travail \u00e0 distance, peer-evaluation, ubiquit\u00e9,…).<\/span><\/p>\n <\/p>\n