{"id":331,"date":"2023-03-08T16:50:22","date_gmt":"2023-03-08T15:50:22","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/spin\/?page_id=331"},"modified":"2023-03-09T17:27:49","modified_gmt":"2023-03-09T16:27:49","slug":"karim-boumazguida","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/spin\/equipe\/karim-boumazguida\/","title":{"rendered":"Karim Boumazguida"},"content":{"rendered":"
Karim Boumazguida est titulaire d\u2019une charge de cours en \u00c9ducation \u00e0 la citoyennet\u00e9 num\u00e9rique au sein du Service d’Ing\u00e9nierie P\u00e9dagogique et Num\u00e9rique \u00e9ducatif (IPN) de la Facult\u00e9 de Psychologie et des Sciences de l\u2019\u00e9ducation (FPSE) de l’Universit\u00e9 de Mons (UMONS). Ses th\u00e8mes de recherche se rapportent \u00e0 l\u2019utilisation – r\u00e9fl\u00e9chie – des outils num\u00e9riques (notamment \u00e0 des fins d\u2019apprentissage).<\/span><\/p>\n Karim Boumazguida a r\u00e9alis\u00e9 une th\u00e8se de doctorat intitul\u00e9e \u00ab Effets sur l\u2019apprentissage d\u2019un dispositif d\u2019enseignement et de formation en ligne int\u00e9grant des ressources p\u00e9dagogiques diversifi\u00e9es – Analyses des usages d\u2019apprenants enr\u00f4l\u00e9s ou spontan\u00e9s dans le cadre d\u2019un MOOC hybride \u00bb (sous la direction des Profs B. De Li\u00e8vre et A. Derobertmasure) et s\u2019est donc sp\u00e9cialis\u00e9 dans le domaine de la p\u00e9dagogie num\u00e9rique.<\/span><\/p>\n En s\u2019appuyant sur les r\u00e9sultats des recherches qu\u2019il a pu mener et auxquelles il a contribu\u00e9, il propose aux \u00e9tudiants inscrits dans les cours dans lesquels il intervient des dispositifs (techno) p\u00e9dagogiques susceptibles de favoriser leurs apprentissages. D\u00e8s 2016, il a pu, par ses comp\u00e9tences technop\u00e9dagogiques, contribuer activement au d\u00e9veloppement et \u00e0 la mise en place du premier MOOC de l\u2019Universit\u00e9 de Mons, l\u2019UMOOC \u00ab L\u2019innovation p\u00e9dagogique dont vous \u00eates le h\u00e9ros… \u00bb (https:\/\/umooc.umons.ac.be), avec les Profs B. De Li\u00e8vre et G. Temperman (FPSE), qui a aujourd\u2019hui totalis\u00e9 plus de 20 000 participants au travers de ses diff\u00e9rentes sessions.<\/span><\/p>\n Sa double casquette d\u2019enseignant-chercheur lui a permis, d\u2019une part, d\u2019ajuster sa pratique professionnelle en fonction des r\u00e9sultats des recherches et, d\u2019autre part, de partager le fruit de son travail avec la communaut\u00e9 scientifique. Il a ainsi pu communiquer sur sa pratique au service de la promotion de l\u2019aide \u00e0 la r\u00e9ussite dans le cadre d\u2019articles scientifiques dans des journaux avec peer-review et durant des manifestations scientifiques.<\/span><\/p>\n En parall\u00e8le, il travaille comme adjoint p\u00e9dagogique principal \u00e0 la Cellule Facultaire de P\u00e9dagogie Universitaire (CFPU) de la FPSE o\u00f9 il intervient dans plusieurs enseignements figurant dans le programme des \u00e9tudiants de d\u00e9but, milieu et fin de cycle de Bachelier de la FPSE sur les sites de Mons et de Charleroi (activit\u00e9s d\u2019aide r\u00e9ussite et\/ou de rem\u00e9diation int\u00e9gr\u00e9es dans les cours) et assume la responsabilit\u00e9 de nombreux travaux pratiques. Il a g\u00e9r\u00e9 un Learning Centre sur le site de Charleroi (de 2016 \u00e0 2020) et a ainsi \u00e9galement contribu\u00e9 activement \u00e0 la promotion de l\u2019aide \u00e0 la r\u00e9ussite en accueillant et encadrant de nombreux \u00e9tudiants en reprise d\u2019\u00e9tudes pour lesquels il a organis\u00e9 diff\u00e9rents ateliers m\u00e9thodologiques et formations (utilisation de la suite Office, m\u00e9thodes de travail, usages d\u2019applications num\u00e9riques pour le travail collaboratif, etc.).<\/span><\/p>\n <\/p>\n