{"id":376,"date":"2023-03-08T17:59:35","date_gmt":"2023-03-08T16:59:35","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/spin\/?page_id=376"},"modified":"2025-03-04T22:05:04","modified_gmt":"2025-03-04T21:05:04","slug":"gaetan-temperman","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/spin\/equipe\/gaetan-temperman\/","title":{"rendered":"Ga\u00ebtan Temperman"},"content":{"rendered":"
\"\"\u200bProfesseur<\/strong><\/h5>\n

Ga\u00ebtan Temperman est titulaire de la charge de cours en technologie de l’\u00e9ducation et formation des enseignants \u00e0 l’Universit\u00e9 de Mons. Au sein du service d’ing\u00e9nierie p\u00e9dagogique et\u00a0 num\u00e9rique \u00e9ducatif (IPN), il assure plusieurs enseignements relatifs \u00e0 la p\u00e9dagogie et \u00e0 la didactique.\u00a0<\/span><\/p>\n

Au premier cycle (bachelier en sciences psychologiques et de l’\u00e9ducation),\u00a0 il dispense le cours de sciences de l’\u00e9ducation \u00ab\u00a0Strat\u00e9gies d’enseignement et d’apprentissage\u00a0\u00bb.\u00a0\u00a0<\/span><\/p>\n

Dans le Master en sciences de l’\u00e9ducation, il est titulaire de diff\u00e9rentes unit\u00e9s d\u2019enseignement donn\u00e9es dans le domaine de la technologie de l\u2019\u00e9ducation (Conception des environnements d’apprentissage interactif, Design et sc\u00e9narisation p\u00e9dagogique, Elaboration des supports p\u00e9dagogiques, Evaluation des environnements interactifs pour l’apprentissage humain, D\u00e9veloppement p\u00e9dagogique de la pens\u00e9e computationnelle) ainsi qu\u2019en didactique des disciplines (Didactique de la math\u00e9matique).\u00a0<\/span><\/p>\n

Au niveau de l’agr\u00e9gation de l’enseignement secondaire sup\u00e9rieur, du certificat d\u2019aptitude p\u00e9dagogique pour l\u2019enseignement sup\u00e9rieur et du master de sp\u00e9cialisation en p\u00e9dagogie universitaire et de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur, il participe \u00e0 la formation des enseignants dans le cadre du cours de didactique de la communication p\u00e9dagogique m\u00e9diatis\u00e9e.\u00a0<\/span><\/p>\n

Comme professeur invit\u00e9, il intervient \u00e9galement \u00e0 l’Universit\u00e9 de Strasbourg (Master Conception Formation et Technologie) dans le cadre de cours relatifs \u00e0 la m\u00e9thodologie de la recherche (D\u00e9marches quantitatives en \u00e9ducation).<\/span><\/p>\n

Parall\u00e8lement \u00e0 ces diff\u00e9rents enseignements, il encadre des stages, des m\u00e9moires et des th\u00e8ses r\u00e9alis\u00e9s au sein du service IPN. Il y participe activement aux diff\u00e9rentes recherches et aux projets de coop\u00e9ration au d\u00e9veloppement initi\u00e9s par le service IPN.<\/span><\/p>\n

Ses activit\u00e9s de recherche portent principalement sur les effets des conditions p\u00e9dagogiques li\u00e9es \u00e0 l\u2019usage du num\u00e9rique sur les apprentissages (conception et encadrement). Parall\u00e8lement \u00e0 cette orientation technologique, son exp\u00e9rience initiale d’instituteur primaire l’am\u00e8ne \u00e0 r\u00e9aliser des \u00e9tudes relatives \u00e0 la didactique et \u00e0 la sc\u00e9narisation p\u00e9dagogique de dispositifs de formation au service des apprentissages fondamentaux.<\/span><\/p>\n

Il est co-concepteur des Mooc \u00ab L\u2019innovation p\u00e9dagogique dont vous \u00eates le h\u00e9ros \u00bb et \u00ab L\u2019\u00e9valuation des environnements num\u00e9riques pour l\u2019apprentissage \u00bb accessibles sur https:\/\/umooc.umons.ac.be<\/a><\/span><\/p>\n

En tant que formateur, il prend en charge le volet \u00ab transition num\u00e9rique \u00bb de l\u2019axe p\u00e9dagogique dans le cadre de la formation des directeurs du fondamental et du secondaire (Institut de Formation en cours de Carri\u00e8re) organis\u00e9e par le service de m\u00e9thodologie et de formation de l\u2019UMons.\u00a0<\/span><\/p>\n

Au niveau institutionnel, il est actuellement vice-doyen de la facult\u00e9 de Psychologie et des Sciences de l’\u00e9ducation. Dans ce cadre, il assure la coordination de l’aide \u00e0 la r\u00e9ussite au niveau de la premi\u00e8re ann\u00e9e de bachelier. Il est \u00e9galement membre du conseil de direction de l’Ecole de Formation des Enseignants<\/a> de l’UMons.<\/span><\/p>\n

En dehors de l’institution, il est membre du comit\u00e9 de r\u00e9daction de la revue Sticef<\/a> et du comit\u00e9 scientifique de l’\u00e9cole doctorale du FNRS \u00ab\u00a0Sciences de l’Education et de l’enseignement\u00a0\u00bb<\/a> (domaine 10bis).<\/p>\n

Ces exp\u00e9riences multiples \u00e0 diff\u00e9rents niveaux lui donnent la possibilit\u00e9 d’aborder et de traiter sous des angles vari\u00e9s et compl\u00e9mentaires les probl\u00e9matiques actuelles de l’\u00e9ducation et de la formation.<\/span><\/p>\n

\u200b\u200b<\/p>\n

\n