{"id":468,"date":"2023-03-28T12:40:59","date_gmt":"2023-03-28T10:40:59","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/spin\/?p=468"},"modified":"2023-03-28T12:56:42","modified_gmt":"2023-03-28T10:56:42","slug":"le-numerique-dans-tous-ses-etats-inspirer-et-etre-inspire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/spin\/2023\/03\/28\/le-numerique-dans-tous-ses-etats-inspirer-et-etre-inspire\/","title":{"rendered":"Le num\u00e9rique dans tous ses \u00e9tats : inspirer et \u00eatre inspir\u00e9 !"},"content":{"rendered":"

 <\/p>\n

Apr\u00e8s \u00ab Et si on osait l\u2019innovation p\u00e9dagogique \u00bb en avril 2022, le NUMEFA \u00e9tait de retour avec une nouvelle rencontre technop\u00e9dagogique : un \u00e9v\u00e9nement permettant aux apprenants de pr\u00e9senter les projets qu\u2019ils ont imagin\u00e9s et de recevoir des conseils ou des id\u00e9es d\u2019am\u00e9lioration sur ceux-ci.<\/span><\/p>\n

Le NUMEFA, un certificat universitaire<\/b><\/h5>\n
\"\"<\/b><\/h5>\n

Le NUMEFA<\/a> est une formation universitaire, reconnue en France et en Belgique, qui accompagne les apprenants pendant une ann\u00e9e dans la mise en place d\u2019un projet int\u00e9grant le num\u00e9rique.\u00a0<\/span><\/p>\n

Cette formation qui allie des apports th\u00e9oriques, pratiques et p\u00e9dagogiques se cl\u00f4ture en juin avec la pr\u00e9sentation, \u00e0 un public externe, des projets finalis\u00e9s.<\/span><\/p>\n

Le num\u00e9rique dans tous ses \u00e9tats<\/b>, une \u00e9preuve pr\u00e9paratoire<\/b><\/h5>\n

Mercredi dernier, le 22 mars, s\u2019est d\u00e9roul\u00e9e la pr\u00e9sentation des projets \u201cLe num\u00e9rique dans tous ses \u00e9tats\u201d. A travers cet \u00e9v\u00e9nement, les apprenants ont eu la possibilit\u00e9 de pr\u00e9senter\u00a0 leur projet, \u00e0 un public externe. Le but de cette rencontre \u00e9tait de cr\u00e9er des \u00e9changes et r\u00e9colter les avis de l\u2019assistance afin d\u2019am\u00e9liorer ou de r\u00e9soudre des questionnements de leur projet.<\/span><\/p>\n

Un public ravi<\/b><\/h5>\n

De l\u2019intelligence artificielle au bien \u00eatre, tout en passant par la robotique ou les modules de formation immersifs, le programme de cette ann\u00e9e \u00e9tait vari\u00e9 et inspirant, de quoi enchanter les visiteurs.\u00a0<\/span><\/p>\n

Les int\u00e9r\u00eats des visiteurs \u00e9taient multiples : voir des innovations p\u00e9dagogiques, d\u00e9couvrir de nouvelles applications ou encore, pour certains, l\u2019occasion <\/span><\/p>\n

d\u2019avoir des id\u00e9es et ainsi pouvoir transmettre et donner le go\u00fbt aux coll\u00e8gues de se mettre au num\u00e9rique.<\/span><\/i><\/p><\/blockquote>\n

Qu\u2019ils soient enseignants, instituteurs ou encore r\u00e9f\u00e9rents num\u00e9riques, tous ont \u00e9t\u00e9 ravis des contenus propos\u00e9s qu\u2019ils qualifient de vari\u00e9s, riches et transposables dans leur pratique.<\/span><\/p>\n

Des apprenants satisfaits<\/b><\/h5>\n

Les concepteurs des projets \u00e9taient eux aussi enthousiasm\u00e9s de leur journ\u00e9e. Celle-ci leur a permis non seulement d\u2019exposer et de partager leurs id\u00e9es, mais aussi de recevoir des retours sur leurs cr\u00e9ations. Gr\u00e2ce aux diff\u00e9rents \u00e9changes, le public a pu proposer des pistes d\u2019am\u00e9lioration, ce qui \u00e9tait tr\u00e8s int\u00e9ressant pour les apprenants. Avoir un feedback sur leur projet leur a permis d\u2019\u00e9valuer le travail d\u00e9j\u00e0 r\u00e9alis\u00e9 en ciblant les \u00e9ventuelles omissions ou anomalies et en d\u00e9couvrant d\u2019autres points de vue pour aller encore plus loin dans leur projet. Cet \u00e9v\u00e9nement leur a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s b\u00e9n\u00e9fique et, s\u2019ils devaient le d\u00e9crire en un mot, ce serait : <\/span><\/p>\n

\n

ENRICHISSANT<\/strong>\u00a0!\u00a0<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n

Pour retrouver toutes les ressources pr\u00e9sent\u00e9es lors de cet \u00e9v\u00e9nement, n\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 consulter le padlet ci-dessous.<\/span><\/p>\n