{"id":678,"date":"2023-12-11T17:20:19","date_gmt":"2023-12-11T16:20:19","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/spin\/?p=678"},"modified":"2023-12-14T11:49:19","modified_gmt":"2023-12-14T10:49:19","slug":"ipnews-novembre-2023","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/spin\/2023\/12\/11\/ipnews-novembre-2023\/","title":{"rendered":"IPNews | Novembre 2023 \ud83d\udce2"},"content":{"rendered":"
Anne-C\u00e9cile Housiau<\/strong> et Sabrin Housni<\/strong> sont intervenues lors de Ludovia#BE,<\/strong> le Festival des p\u00e9dagogies num\u00e9riques \u00e0 Spa. Un \u00e9v\u00e9nement \u00e0 destination des acteurs de l\u2019\u00e9ducation num\u00e9rique. Elles y ont propos\u00e9 le NumeriGame<\/strong>, un jeu pour d\u00e9couvrir les concepts clefs du num\u00e9rique ainsi que des outils pour inte\u0301grer efficacement le nume\u0301rique dans les pratiques p\u00e9dagogiques.<\/span><\/p>\n \u2192\u00a0 <\/span>Lien vers la ressource<\/a><\/strong><\/p>\n Lors de cet \u00e9v\u00e8nement, Ibrahim et Anas, deux \u00e9tudiants de la promotion Boole de notre CU NUMEFA, ont remport\u00e9 le Prix du Public pour leur projet \u00ab Sensibiliser les enseignants \u00e0 l’IA par l’IA \u00bb.<\/span><\/p>\n C\u2019\u00e9tait le lancement <\/strong>du projet de recherche STEAMagine<\/strong> ! Un partenariat entre Technofutur TIC (EduLAB), Kodo Wallonie, Interface3.Namur, UMONS et FOr’J F\u00e9d\u00e9ration de Mj. Pauline Marchal<\/strong> a pu co-animer le webinaire de lancement.<\/span><\/p>\n \u2192 \u00a0Plus d’info.\u00a0<\/a><\/strong><\/p>\n Bruno De Li\u00e8vre<\/strong> est intervenu lors du Forum p\u00e9dagogique du P\u00f4le hainuyer<\/strong> \u00e0 Mons. Il a anim\u00e9 un atelier de partage d\u2019exp\u00e9riences autour de l\u2019\u00e9valuation avec l\u2019Intelligence Artificielle<\/strong>. L\u2019objectif \u00e9tait ainsi de faire \u00e9merger des questions et r\u00e9flexions fondamentales concernant les usages de l\u2019IA pour l\u2019\u00e9valuation des apprentissages.<\/span><\/p>\n Sarah Descamps<\/strong> a pr\u00e9sent\u00e9 sa recherche doctorale \u00e0 Louvain-la-Neuve dans le cadre de la Chaire Altissia de l\u2019UCLouvain<\/strong>. Elle a pu pr\u00e9senter le d\u00e9veloppement de la protection de l\u2019environnement comme une comp\u00e9tence num\u00e9rique et l\u2019\u00e9ducation \u00e0 la sobri\u00e9t\u00e9 num\u00e9rique<\/strong>.<\/span><\/p>\n La\u00ebtitia Dragone<\/strong> a particip\u00e9 au colloque ROC \u2013 Technologies \u00e9ducatives<\/strong>. Elle a pu pr\u00e9senter une recherche sur l’exploration des usages d\u2019applications de quiz<\/strong> par les enseignants du secondaire en Belgique francophone.<\/span><\/p>\n Bruno De Li\u00e8vre<\/strong> est intervenu, comme expert, lors du cycle COP Teach Transition,<\/strong> abordant la th\u00e9matique de l’intelligence artificielle dans l’\u00e9ducation. <\/strong><\/span><\/p>\n Sarah Descamps<\/strong> \u00e9tait interview\u00e9e par Fabian Dauzo dans l’\u00e9pisode sur le \u00ab\u00a0Num\u00e9rique Responsable\u00a0\u00bb. C\u2019\u00e9tait l\u2019occasion de sensibiliser \u00e0 l\u2019impact du num\u00e9rique sur l\u2019environnement et d\u2019aborder l\u2019\u00e9ducation \u00e0 la sobri\u00e9t\u00e9 num\u00e9rique<\/strong>.<\/span><\/p>\n \u2192 \u00a0Lien vers l\u2019article\u00a0<\/a><\/strong><\/p>\n La\u00ebtitia Dragone<\/strong> est intervenue au colloque AUPTIC.Education<\/strong> \u00e0 Caen. Elle a pu \u00e9changer sur l\u2019avenir de l\u2019\u00e9ducation avec ChatGPT<\/strong> en abordant des exemples d\u2019usages et la perception des utilisateurs.<\/span><\/p>\n Sarah Descamps<\/strong> a particip\u00e9 \u00e0 Educ@tech<\/strong> \u00e0 Paris. Lors du Carrefour de l\u2019Innovation P\u00e9dagogique<\/strong>, \u00e0 travers un escape game, les enseignants ont pu d\u00e9couvrir<\/span> EducoNetImpact<\/a><\/strong>, un guide p\u00e9dagogique pour \u00e9duquer \u00e0 la sobri\u00e9t\u00e9 num\u00e9rique.<\/span><\/p>\n La\u00ebtitia Dragone<\/strong> a pr\u00e9sent\u00e9 une communication intitul\u00e9e \u00ab\u00a0Impact d\u2019une formation \u00e0 distance<\/strong> sur l\u2019enseignement de la proportionnalit\u00e9 chez des enseignants de la F\u00e9d\u00e9ration Wallonie-Bruxelles\u00a0\u00bb organis\u00e9e par l\u2019Universit\u00e9 de Craiova.<\/span><\/p>\n Ga\u00ebtan Temperman<\/strong> et Sabrin Housni<\/strong> ont anim\u00e9 \u00e0 Poitiers un s\u00e9minaire des experts associ\u00e9s \u00e0 l\u2019IH2EF<\/strong> (Institut des Hautes \u00c9tudes de l\u2019\u00c9ducation et de la Formation). L\u2019objectif \u00e9tait d\u2019aborder les questions de sc\u00e9narisation p\u00e9dagogique et d\u2019hybridation des apprentissages.<\/span><\/p>\n Karim Boumazguida<\/strong> est intervenu lors du Salon de la FPSE<\/strong> \u00e0 Mons pour informer sur le doctorat et pr\u00e9senter le dispositif facultaire d’accompagnement des m\u00e9moires.<\/span><\/p>\n Bruno De Li\u00e8vre,<\/strong> quant \u00e0 lui, a anim\u00e9 la soir\u00e9e de rencontres des professionnels de la FPSE<\/strong>, un moment d’\u00e9change et d’ouverture sur le monde professionnel pour les \u00e9tudiants de notre facult\u00e9.<\/span><\/p>\n Bruno De Li\u00e8vre<\/strong> a particip\u00e9 \u00e0 l’\u00e9v\u00e8nement Innov\u2019ember<\/strong> de l’Universit\u00e9 de Lille sur la th\u00e9matique de \u201cL\u2019intelligence artificielle dans les formations : R\u00e9volutionner les pratiques et les m\u00e9tiers ?\u201d. Il est intervenu lors d’une table ronde intitul\u00e9e \u00ab\u00a0Former, se former, \u00e9valuer avec l’IA\u00a0\u00bb<\/strong>. <\/span><\/p>\n <\/p>\n <\/p>\nLe 7 novembre<\/b><\/h5>\n
Le 9 novembre<\/b><\/h5>\n
Le 13 novembre<\/b><\/h5>\n
Le 15 novembre<\/b><\/h5>\n
Le 16 novembre<\/b><\/h5>\n
Le 17 novembre<\/b><\/h5>\n
Du 19 au 22 novembre<\/b><\/h5>\n
Le 22 novembre<\/h5>\n
Le 23 novembre<\/h5>\n
\ud83d\udcc5 Les prochains rendez-vous :<\/h4>\n
\n
\n<\/strong><\/li>\n