Service de Génie Architectural et Urbain
Les activités d’enseignement et de recherche du service s’articulent principalement autour de deux axes majeurs :
- Edifier de façon durable dans un monde en transition.
- Adapter et transformer l’existant : de la rénovation à la conservation du patrimoine.
Les enseignants transmettent leurs enseignements dans les domaines des techniques de la construction, de l’architectonique, de la transformation de l’existant pour de nouveaux besoins, de la théorie de l’architecture, de la composition architecturale, de l’histoire de l’architecture, de la conservation du patrimoine, de la législation du bâtiment et de la sociologie de l’habitat.
Au cœur de la formation, la démarche projet structure l’enseignement dès la première année de bachelier en traitant de thématiques qui acquièrent une complexité croissante au cours du cursus :
- Extension de l’existant.
- Petite infrastructure.
- Habitat individuel.
- Habitat collectif.
- Infrastructure publique.
- Rénovation/réhabilitation de l’existant.
- Grands ensembles et leurs aménagements urbains.
La réalisation de deux projets par année permet également de mobiliser les compétences transversales acquises dans les domaines de la communication, de la soutenabilité, de l’écoconstruction, du design des structures, de l’optimisation des détails constructifs, de l’isolation acoustique, de l’éclairage, et de l’innovation technologique pour l’ingénieur.