Activités de recherche

Laurent Debailleux

Mes recherches portent sur l’utilisation des techniques non destructives pour l’évaluation quantitative du vieillissement des matériaux du patrimoine bâti. L’action du climat sur les matériaux est étudiée afin de proposer des approches alternatives et complémentaires pour l’analyse du processus d’altération. La recherche explore actuellement les contributions des techniques d’analyse non destructives dans les domaines de l’archéométrie et de la datation du bâti. L’utilisation de la tomographie ultrasonique pour l’analyse de la composition des structures anciennes fait également partie des sujets traités.

David Bayle

David Bayle explore à travers ses recherches les possibilités d’une esthétique écologique dans le domaine de la représentation et de la composition en architecture. Il termine actuellement sa thèse de doctorat qui a pour titre « La non-figuration comme vecteur de transmission des ambiances dans le discours architectural ».

Conférence : Architecture en terre d’aujourd’hui

Nicolas Atlé

Nicolas Atlé est assistant d’atelier d’architecture et d’études urbaines et doctorant au Département de génie architectural et urbain de la Faculté polytechnique de l’Université de Mons.Ses recherches sur les questions d’adaptativité et de flexibilité s’articulent autour des thèmes suivants : plasticité et circularité (réutilisation, réversibilité, durée de vie…), design écosocial, écophilosophie et affordances.En lien avec ces thématiques de recherche, il expérimente la pédagogie par le Faire, dans le cadre d’UMONS et d’ateliers interuniversitaires depuis 2017 (responsable du projet L’OCCAUx 21, inscrit dans le programme d’urbanisme temporaire de la ville de La Louvière  » Imaginez votre ville « , Be, 2018-2020).

Journées d’étude réemploi : Les rendez-vous du design : The 99%, Maison Du Design de Mons

Morgane Fanfone

Morgane Fanfone aborde dans sa recherche le matériau « pierre » de nos monuments en évaluant son altération de surface et son évolution au cours du temps. Les approches théorique et expérimentale tentent d’expliquer et de comprendre le comportement et les propriétés intrinsèques du matériau mais aussi de comprendre et d’évaluer ses facteurs d’altérations climatiques et anthropologiques.

L’utilisation de techniques innovantes ou empruntées à d’autres domaines cherche à répondre aux questions d’altération des pierres monumentales en vue d’une adaptabilité de ces méthodes in situ par les experts de la construction et dans le domaine du patrimoine.

 


Notre service est, par ailleurs rattaché à un institut de recherche de l’UMONS :