Activités d’enseignement
Les trois membres du service permanents ont en commun de transmettre leur longue et avant-gardiste pratique de terrain aux nouvelles générations en les contextualisant avec des travaux de recherche innovants entre architecture et société pour favoriser les changements sociétaux indispensables durant cette période croissante de bouleversements.
Au sein des trois domaines de compétences universitaires au sein de TRéMaS, le plus connu des domaines est de FORMER (enseignement) les étudiants à se confronter de manière critique aux enjeux sociétaux. Le service se centre de plus en plus sur les régénérations urbaines et les sociétés, car le futur architecte doit identifier les valeurs symboliques et d’usage des lieux de vie dans lesquels intervient. Il se centre de plus en plus sur les régénérations urbaines et les sociétés, car le futur architecte doit identifier les valeurs symboliques et d’usage des lieux de vie existants. À cette fin, le programme des cours touche autant à la sociologie urbaine, qu’à la sociologie de l’habitat, à l’enquête qualitative, à l’économie, à la législation jusqu’à la programmation de l’habitat entendu également au sens large de territoire.
La représentation spatiale de groupes sociaux est une construction qui se fonde sur la mémoire collective. Celle-ci s’ancre dans des lieux qui constituent un patrimoine architectural et urbain, vécu et social. Un savoir transdisciplinaire, voire interdisciplinaire, se constitue afin de comprendre cette organisation spatiale composée du cadre physique, humain et vivant et d’éclairer ainsi la pratique de l’architecture et de l’urbanisme.
