Classiquement, pour concevoir un projet, l’architecte met en œuvre trois types de compétences qui concernent l’art, la technique et la fonction.
La vocation du service est de former les étudiants à se confronter de manière critique aux enjeux du domaine de l'architecture entendue au sens large (bâtiment, urbanisme territoire et monde vivant). Le futur architecte identifie ainsi les valeurs symboliques et d’usage des lieux de vie. À cette fin, le programme des cours touche autant à la philosophie, à l’histoire de l’architecture et des arts qu’à la sociologie urbaine, de l’habitat et de l’art, à la programmation de l’habitat, à l'enquête qualitative et statistique, à l’économie ou encore à la législation.
L’organisation de l’espace est la projection au sol des rapports sociaux. Un savoir pluridisciplinaire, voire interdisciplinaire, se constitue afin de comprendre cette organisation spatiale composée du cadre physique, humain et vivant et d’éclairer ainsi la pratique de l’aménagement de l’architecture et de l’urbanisme.
En ce sens, les thématiques de recherche architecturale du service s’orientent vers l’amont et l’aval de la conception et de la production de l’espace. En amont, pour développer des méthodes qui ancrent le projet dans la réalité sociale, technique, artistique et culturelle. Et en aval, pour garantir une prise de recul par l’analyse et l’évaluation des productions architecturales.
Ces domaines de recherche visent plus particulièrement la réutilisation des sites industriels, les nouvelles typologies de logements adaptées aux évolutions de la société, la valorisation des images urbaines et du patrimoine des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Le service Architecture et Société est partenaire chef de file du projet Interreg Réseau Hainaut Solidaire et partenaire du projet Feder Wall-e-Cities.
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Projets phares - Institut / Soci&ter (umons.ac.be)
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