• Service Architecture et Société

    Une approche qui restitue l'humain et le vivant au cœur des préoccupations  
        Projet Interreg Réseau Hainaut Solidaire  
    Projets phares - Institut / Soci&ter (umons.ac.be)
     
  • Architecture et Société dans la recherche-action

      Projet Interreg Réseau Hainaut Solidaire
  • Service Architecture et Société

    Une approche qui restitue le vivant au cœur des préoccupations : couleur d'ados
  • Service Architecture et Société

    Une approche vivante au cœur de la participation

Architecture et Société devenu Territorialités, Régénérations, Marges et Sociétés
La vocation du service est de chercher, former et rendre service à la société à l’intersection de l'architecture entendue au sens large (bâtiment, urbanisme territoire et monde vivant) et celui des collectivités.
Un service pour l’Architecture ancré dans les Société en complètes Regénérations plus proches du vivant, travaillaint aussi aux Marges des Sociétés
Ce service de recherche et d’enseignement fut fondé au moment de la rentrée de l’Institut Supérieur d’Architecture de Mons (fondé au XVIIIe siècle) au sein de l’UMONS vers 2010 sur proposition du Dr Jean-Alexandre POULEUR qui s’appuie sur son expérience de 30 ans dans le milieu associatif, la pratique de l’architecture, la valorisation du patrimoine et du fil conducteur de la participation citoyenne. Sa thèse et ses travaux ultérieurs portaient sur le Patrimoine Social Vécu compris comme l’architecture au sens large telle qu’elle est perçue par les groupes sociaux. Ce concept évolue actuellement du vécu humain vers le patrimoine social vivant.
Ce patrimoine savant et humain s’est complété par l’engagement de Lisa Randour architecte urbaniste, ayant une longue expérience comme auteure de projet auprès des services publics. Sa connaissance approfondie des zones économiques et des friches industrielles ouvre de nouvelles perspectives envers le patrimoine.
Larissa Romariz Peixoto coordonnera le projet Réseau Hainaut Solidaire ayant réuni une quinzaine de chercheur.es, une cinquantaine de travailleurs et 1600 personnes impliquées. Ce travail aboutira à une thèse doublement primée par l’Hera Awards (https://hera.futuregenerations.be/fr/portal/people/romariz-peixoto-larissa) et au prix de la Ville 2024 (https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/video-nommee-au-2e-tour-prix-de-these-sur-la-ville-a2925.html).

Le service Architecture et Société est partenaire chef de file du projet Interreg Réseau Hainaut Solidaire et partenaire du projet Feder Wall-e-Cities.

Projet Interreg Réseau Hainaut Solidaire

RHS et Ricochets

 

Projets phares - Institut / Soci&ter (umons.ac.be)

 

 

Personne de contact

Jean-Alexandre POULEUR
Jean-Alexandre POULEUR
88, rue d'Havré
7000 Mons
+32(0)65 554832