Cours préparatoires en cours d’année

Quand ?
Du 30 septembre 2024 au 30 juin 2025
Où ?
en distanciel
Suite au succès que les inscriptions aux cours en présentiel ont rencontré, les cours préparatoires seront également organisés en distanciel afin que les étudiants sur liste d'attente puissent y participer. La billetterie en ligne pour une inscription aux cours en distanciel ouvrira prochainement.

Pour qui ?

Pour vous, futurs étudiants en Médecine. L’accès aux études de médecine et dentisterie est régie par un concours d’entrée organisé par l’ARES. Toutes les informations relatives au concours d’entrée en Médecine sont disponibles sur le site.

Pourquoi ?

Les cours préparatoires (biologie, chimie, mathématique, physique) proposés permettent aux futurs étudiants de pouvoir se (re)mettre à niveau dans les contenus disciplinaires du 3ème degré de l’enseignement général de transition de l’enseignement obligatoire. L’objectif principal est de donner l’occasion aux participants de comprendre des notions parfois approximatives au cours de leurs dernières années dans le secondaire et de s’autoévaluer par rapport au niveau des connaissances requises pour se présenter le concours d’entrée.

Quel programme ?

Les cours préparatoires sont organisés en deux temps à partir de l’année académique 2024-2025 :

Partie A

Du 30 septembre 2024 au 23 décembre 2024 : révisions des matières scientifiques (mathématique, chimie, biologie et physique) en distanciel et en autonomie.

Cette première partie de préparation est organisée sur 10 semaines. Un plan de travail précis est établi par semaine pour chacune des 4 matières scientifiques. Chaque semaine, une capsule vidéo en chimie, une capsule vidéo en physique, une capsule vidéo en mathématique et une capsule vidéo en biologie devront être visionnées via une plateforme digitale. Des exercices en ligne en lien avec chacune des vidéos seront proposés via cette même plateforme. Le correctif détaillé des exercices sera mis à disposition des étudiants en guise de feedback.

À partir du 23 décembre, l’étudiant peut s’autoévaluer par un test final en ligne reprenant les 4 matières scientifiques. Les résultats obtenus à cette autoévaluation permettront à l’étudiant de s’orienter au mieux pour la suite de sa préparation au concours organisée à partir de janvier 2025.

Partie B

De janvier à juin 2025, deux voies sont envisagées :

  1. L’étudiant estime qu’il maîtrise les notions théoriques des 4 matières scientifiques. Dans ce cas, il lui est proposé de s’entraîner de manière intensive en autonomie via des e-tests en ligne sur une plateforme digitale. L’étudiant pourra se corriger via la mise à disposition du correctif détaillé des questions réalisées. Un programme de travail sera fourni à l’étudiant afin d’assurer une préparation optimale. Des séances de questions-réponses ponctueront l’apprentissage.
  2. L’étudiant estime qu’il a des lacunes dans les matières scientifiques. Dans ce cas, il lui est proposé de suivre des cours en présentiel. Ces cours sont organisés par la Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences biomédicales en partenariat avec la Promotion Sociale de la Province du Hainaut. Dans le cadre de ces cours en présentiel, un programme de 30 heures par discipline (mathématiques, chimie, biologie et physique) est proposé. Des séances hebdomadaires sont organisées les mercredis et samedis. Ces dernières alternent des cadrages théoriques et des exercices. Les sessions sont organisées par thème et les enseignants encadrent les participants en privilégiant l’échange informel, les réponses personnalisées et la résolution d’exercices entre pairs. L’accent est mis sur la mise en activité des participants.

Pour connaitre les matières sur lesquelles vous serez interrogé : voici le programme du concours.

Quand ?

Partie A : du 30 septembre 2024 au 23 décembre 2024

Partie B : de janvier à juin 2025

Pour les étudiants qui suivront les cours en présentiel de la partie B : 4 modules sont organisés les mercredis après-midi et samedis matin sur deux périodes (janvier – mars et mars – mai)

  • Biologie
  • Chimie
  • Mathématique
  • Physique

Où ?

Partie A : en distanciel et en autonomie via une plateforme digitale (+ séances questions-réponses)

Partie B : – entraînement intensif : en distanciel et en autonomie via une plateforme digitale.

OU

– cours en présentiel : en présentiel sur les sites de Mons, Charleroi ou Tournai.

Par qui?

Les cours sont organisés par la Faculté de Médecine et Pharmacie en partenariat avec la Promotion Sociale de la Province du Hainaut.

À quelle condition ?

Partie A : 50 euros pour les 10 semaines de révisions des 4 matières scientifiques

Partie B : – entraînement intensif : 30 euros

– cours en présentiel : 30 euros par matière

Pour les étudiants hors UE : pour les cours en présentiel, le montant est majoré de 30 euros par module mais ne peut dépasser 238 euros (plafond).

Des questions ?

courspreparatoires@umons.ac.be

Modalités d’inscription

Paiement en ligne à l’aide d’une carte bancaire de type BANCONTACT/MAESTRO OU VISA/MasterCard, vous recevrez alors directement un email de confirmation avec vos documents d’inscription.

ATTENTION ! Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne (HUE) ayant des conditions d’inscription particulières (tarif différent), ne doivent pas oublier d’appliquer ces conditions particulières en cliquant sur « Supplément pour les étudiants ressortissants d’un pays hors UE ».

· Vous avez la possibilité d’effectuer directement le paiement en ligne à l’aide d’une carte bancaire de type BANCONTACT/MAESTRO OU VISA/MasterCard, vous recevrez alors directement un email de confirmation avec vos documents d’inscription sans devoir vous déplacer.

S’inscrire

Pour la partie A, les inscriptions ouvrent le mardi 02 juillet 2024 et se clôturent le 15 octobre 2024.

Pour la partie B, les inscriptions pour les cours en distanciel ou l’entraînement intensif ouvriront dans le courant du mois de novembre.

Lors de l’inscription, merci de compléter avec le nom et le prénom de l’étudiant et non celui des parents.


Le module de réservation sera accessible dès le mardi 2 juillet en vue d’une préparation au concours d’août 2025.