Les particularités des études de médecine

Limitation du nombre d’étudiants en Médecine

En Belgique, les soins de santé sont remboursés par l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI). Pour avoir accès à la pratique médicale dans le cadre de ce remboursement, la formation de base (Bachelier + Master en Médecine) doit obligatoirement être complétée par un Master de spécialisation (en Médecine générale ou dans une autre spécialité médicale) et l’obtention d’un « numéro INAMI ».

En octobre 2016, le Gouvernement fédéral a conditionné l’octroi de ces numéros INAMI aux étudiants en cours de cursus à l’instauration par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’un examen à l’entame des études à partir de la rentrée académique 2017-2018. En 2023, cet examen est devenu un concours d’entrée.

En Belgique, afin de s’aligner notamment sur la norme européenne, le programme de la formation de base en Médecine est passé de 7 à 6 ans. Des prérequis généraux et spécifiques à certaines matières (chimie, biologie, physique et mathématiques), communs aux 5 universités de la Communauté française organisant un bachelier en Médecine (Namur, Louvain, Bruxelles, Liège et Mons), ont été définis en référence aux connaissances supposées acquises en fin de secondaire dans l’option “sciences générales”.

Contrairement au cursus en sciences biomédicales ou en sciences pharmaceutiques, le cursus en Médecine ne reprend donc pas toutes les notions de base dans l’enseignement dispensé. Afin de juger si ces prérequis étaient atteints, un test d’orientation du secteur de la santé (TOSS) était organisé jusqu’à cette année. Les prérequis faisant l’objet de l’évaluation par ce test ont été publiés dans l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 2 mai 2013 relatif au test d’orientation du secteur de la santé et aux activités préparatoires aux études de médecine. Ces prérequis serviront de base pour l’évaluation des connaissances scientifiques lors du concours. Le concours comprendra aussi une évaluation de compétences plus générales notamment en Français. Les prérequis exacts seront fixés prochainement dans un décret.

Pour ceux qui ne se sentiraient pas prêts à passer le concours d’entrée en août ou qui n’auraient pas réussi cette épreuve, la Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences biomédicales propose une inscription au premier bloc du cursus en sciences biomédicales. Ils pourront y trouver un enseignement couvrant les prérequis évalués lors du concours d’entrée et favorisant leur réussite lors de l’évaluation suivante. Cet enseignement comprendra des unités d’enseignement spécialement dédicacées à cet objectif. De plus, les unités d’enseignement suivies avec succès durant cette première année à l’université pourront également être valorisées dans les autres cursus de notre Faculté mais aussi pour certaines d’entre elles dans des domaines tels que la biologie, la psychologie ou encore les sciences de l’ingénieur.