Stage et Mémoire

Stage

Médecine et pharmacie

Pour l’instant, l’UMONS ne dispense que la formation de Bachelier.

Les étudiants en médecine réalisent des stages de type « stage infirmier ».

Les étudiants en pharmacie… à compléter

 

Sciences biomédicales

Les étudiants en Sciences biomédicales réalisent un stage consistant en un projet de recherche, dans un laboratoire universitaire ou industriel (industrie pharmaceutique) au 2nd quadrimestre du Master 2 (c’est-à-dire à partir de février) et pour une durée de 13 semaines.

Le laboratoire d’accueil peut être situé en Belgique ou à l’étranger, cette dernière possibilité étant privilégiée afin de confronter l’étudiant à une langue et une culture étrangères.

A la fin du stage (fin mai), l’étudiant remet un rapport scientifique qui est défendu oralement à la fin juin, devant un jury composé d’enseignants de la FMP de l’UMONS.

 

Organisation pratique

Les étudiants recherchent leur stage eux-mêmes ou sous la direction du promoteur de mémoire, au cours du Master 1, à partir d’avril.

Des offres de stage peuvent également être envoyées à carmen.burtea@umons.ac.be par l’organisme d’accueil.

Les dossiers de stage doivent être clôturés en octobre de l’année de Master 2.

 

Mémoire

Le travail de fin d’études des étudiants en Sciences biomédicales s’étale sur 2 années académiques.Il commence en février du Master 1 et se poursuit au 1er quadrimestre du Master 2.

L’étudiant doit défendre un pré-mémoire en anglais en mai du Master 1 tandis que la défense finale se déroule en janvier du Master 2.