Stage et Mémoire

Stage

Médecine et pharmacie

Pour l’instant, l’UMONS ne dispense que la formation de Bachelier.

Les étudiants en médecine réalisent des stages de type « stage infirmier ».

Les étudiants de Bachelier en Sciences Pharmaceutiques effectuent un stage d’observation de deux semaines en officine ouverte au public sous la supervision d’un maître de stage agréé.

 

Sciences biomédicales

Les étudiants en Sciences biomédicales réalisent un stage consistant en un projet de recherche, dans un laboratoire universitaire ou industriel (industrie pharmaceutique) au 2nd quadrimestre du Master 2 (c’est-à-dire à partir de février) et pour une durée de 13 semaines.

Le laboratoire d’accueil peut être situé en Belgique ou à l’étranger, cette dernière possibilité étant privilégiée afin de confronter l’étudiant à une langue et une culture étrangères.

A la fin du stage (fin mai), l’étudiant remet un rapport scientifique qui est défendu oralement à la fin juin, devant un jury composé d’enseignants de la FMP de l’UMONS.

 

Organisation pratique

Les étudiants recherchent leur stage eux-mêmes ou sous la direction du promoteur de mémoire, au cours du Master 1, à partir d’avril.

Des offres de stage peuvent également être envoyées à carmen.burtea@umons.ac.be par l’organisme d’accueil.

Les dossiers de stage doivent être clôturés en octobre de l’année de Master 2.

 

Mémoire

Le travail de fin d’études des étudiants en Sciences biomédicales s’étale sur 2 années académiques.Il commence en février du Master 1 et se poursuit au 1er quadrimestre du Master 2.

L’étudiant doit défendre un pré-mémoire en anglais en mai du Master 1 tandis que la défense finale se déroule en janvier du Master 2.