• A
    Aa

    Acquis d’apprentissage (AAP)

    énoncé de ce que l’étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
    Aa

    Activités d’apprentissage (AA)

    Elles comportent :
    1. des enseignements organisés par l’établissement, notamment des cours magistraux, exercices dirigés, travaux pratiques, travaux de laboratoire, séminaires, exercices de création et recherche en atelier, excursions, visites et stages ;
    2. des activités individuelles ou en groupe, notamment des préparations, travaux, recherches d’information, travaux de fin d’études, projets et activités d’intégration professionnelle ;
    3. des activités d’étude, d’autoformation et d’enrichissement personnel.
    Aa

    Admission

    Processus consistant à vérifier qu’un étudiant remplit les conditions autorisant à entreprendre un cycle d’études déterminé et à en définir les conditions complémentaires éventuelles.
    Aa

    Alumni

    Alumni ( m. pl. ) vient du mot latin qui signifie littéralement « élèves ». Aujourd’hui, la notion d’Alumni se réfère à tous les diplômés et les étudiants actuels d’un établissement d’enseignement supérieur (Université).
    Aa

    Année académique

    cycle dans l’organisation des missions d’enseignement qui commence le 14 septembre et se termine le 13 septembre suivant ; les activités, décisions et actes liés à ces missions sont rattachés à une année académique, mais peuvent s’étendre en dehors de cette période.
  • B
    Bb

    Bachelier (BA)

    grade académique de niveau 6, sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
    Bb

    Bloc

    découpe chronologique du programme d’études d’un cycle en “ensembles” d’UE totalisant 60 crédits. Le cycle de bachelier propose 3 blocs de 60 crédits et le master 2 blocs de 60 crédits.
  • C
    Cc

    Certificat d’université

    Ce programme s’adresse à des diplômés de l’enseignement supérieur de second cycle désireux de compléter leur formation. Pour les participants ne disposant pas d’un diplôme de l’enseignement supérieur de second cycle, un accès conditionné peut être envisagé sur dossier, sur base de la valorisation des savoirs et compétences acquis au cours d’autres études supérieures ou du fait de l’expérience personnelle ou professionnelle (VAE). Le certificat d’université peut constituer le premier pas vers la construction d’un parcours de formation universitaire.
    Cc

    Certificat

    Document qui, sans conférer de grade académique, atteste de la réussite d’une formation structurée de 10 crédits au moins organisée par un établissement d’enseignement supérieur, l’octroi par cet établissement des crédits associés et le niveau de ceux-ci.
    Cc

    Crédit

    unité correspondant au temps consacré, par l’étudiant, au sein d’un programme d’études, à une activité d’apprentissage conformément à l’Article 62 ; les crédits sont octroyés à l’étudiant par le jury après évaluation favorable des acquis d’apprentissage à l’issue d’une unité d’enseignement.
    Cc

    Cursus

    ensemble cohérent d’un ou plusieurs cycles d’études constituant une formation initiale déterminée.
    Cc

    Cycle

    études menant à l’obtention d’un grade académique ; l’enseignement supérieur est organisé en trois cycles.
  • D
    Dd

    Décret Paysage

    Décret du 7 novembre 2013 dit « décret paysage », définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.
  • F
    Ff

    Formation continue

    Ensemble structuré d’activités d’apprentissage organisées par un établissement d’enseignement supérieur, mais ne conduisant ni à un titre ni à un grade académique à l’exception de certaines études de promotion sociale, visant à compléter, élargir, améliorer, réactualiser ou perfectionner les acquis d’apprentissage des diplômés de l’enseignement supérieur ou de personnes pouvant valoriser des acquis  professionnels ou personnels similaires.
  • J
    Jj

    Jury

    instance académique chargée, à titre principal, de l’admission aux études, de la validation des programmes annuels des étudiants, du suivi des étudiants, de l’évaluation des acquis d’apprentissage, de leur certification et de l’organisation des épreuves correspondantes.
  • M
    Mm

    Master de spécialisation

    Etudes menant à un grade académique de master spécifique (de niveau 7), délivré par une université ou en codiplômation avec une université, sanctionnant des études spécifiques de deuxième cycle de 60 crédits au moins, complétant une formation préalable de master
    Mm

    Master

    Grade académique de niveau 7 sanctionnant des études de deuxième cycle de 60 crédits au moins et, si elles poursuivent une finalité particulière, de 120 crédits au moins.
  • P
    Pp

    Passerelle

    Processus académique admettant un étudiant en poursuite d’études dans un autre cursus.
    Pp

    Programme annuel de l’étudiant (PAE)

    ensemble d’activités d’apprentissage, regroupées en unités d’enseignement, certaines obligatoires, d’autres au choix individuel de chaque inscrit, conforme au référentiel de compétences d’un cycle d’études ; le programme précise les crédits associés et l’organisation temporelle et en prérequis ou corequis des diverses unités d’enseignement.
  • Q
    Qq

    Quadrimestre

    division organisationnelle des activités d’apprentissage d’une année académique couvrant approximativement 4 mois ; l’année académique est divisée en 3 quadrimestres.
  • U
    Uu

    Unité d’enseignement (UE)

    activité d’apprentissage ou ensemble d’activités d’apprentissage qui sont regroupées parce qu’elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d’apprentissage attendus (max. 30 crédits).
  • V
    Vv

    Valorisation des acquis

    Processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis d’apprentissage issus de l’expérience ou de la formation et des compétences d’un candidat dans le contexte d’une admission aux études.