Toutes les nouvelles

Université de Mons sur les réseaux

  • Le Service de Génie Electrique de l'UMONS contribue avec Ores à la mise en place de communautés énergétiques en Wallonie
    Entreprises

    Le Service de Génie Electrique de l'UMONS contribue avec Ores à la mise en place de communautés énergétiques en Wallonie

    08 juillet 2019
    Ce projet repose sur la possibilité de créer, dans une zone délimitée, une communauté de consommateurs alimentés par une ou plusieurs installation(s) locale(s) de production renouvelable. Le Service de Génie Electrique de la FPMs, fort de ses compétences en Intelligence Artificielle, a développé l'outil de prévision de la production renouvelable locale et de la consommation des clients au jour J-1.
    Faculté Polytechnique
  • Lancement symbolique du premier « UMONS Innovation Center »
    Institution International Non classé Recherche

    Lancement symbolique du premier « UMONS Innovation Center »

    28 juin 2019
    Cette démarche préfigure une campagne plus large qui vise à « labelliser » les centres de recherche issus de l’UMONS et avec lesquels l’institution a conservé d’étroites collaborations en termes de recherche. Ce lien étroit qui unit l’UMONS et ses Innovation Centers est en effet unique en Belgique. Il permet de mener une recherche fondamentale, stratégique et appliquée avec des partenaires reconnus pour leur excellence.
    Université de Mons
  • Classement U-Multirank 2019 : l’UMONS, seule université belge francophone classée dans le top 100 mondial au niveau de son ouverture internationale et la qualité de sa recherche !
    Institution International Prix, bourses et distinctions

    Classement U-Multirank 2019 : l’UMONS, seule université belge francophone classée dans le top 100 mondial au niveau de son ouverture internationale et la qualité de sa recherche !

    24 juin 2019
    L’Université de Mons vient d'obtenir des résultats particulièrement positifs au niveau des critères « Recherche » (taux de citation, publications les plus citées…), « Dimension internationale » (diplômes de doctorats internationaux, publications internationales) et « Engagement régional » (diplômés de Master travaillant dans la région, publications conjointes régionales). Elle se classe dans le top 100 mondial et est la seule université belge francophone représentée pour ces 2 critères.
    Université de Mons
  • Une trentaine de réfugié.e.s ont reçu leur attestation de maîtrise du français à l’UMONS
    Institution International Vie culturelle et sportive

    Une trentaine de réfugié.e.s ont reçu leur attestation de maîtrise du français à l’UMONS

    21 juin 2019
    Chaque année, depuis 2015, ils sont plus ou moins une cinquantaine de réfugié.e.s à assister à ces cours. Depuis le lancement du programme, environ 2.000 heures de cours ont été dispensées par des enseignants de français de deux Ecoles de Promotion Sociales (Jemappes et Mons) dans les locaux et avec le soutien du Centre de Langues Vivantes de l’Université de Mons et l’appui des enseignants de Français Langue Etrangère.
    Université de Mons
  • Des chercheurs de l’UMONS publient une recherche dans la prestigieuse revue « Nature Physics » qui explique le mécanisme de mouvement des cellules épithéliales
    International Recherche

    Des chercheurs de l’UMONS publient une recherche dans la prestigieuse revue « Nature Physics » qui explique le mécanisme de mouvement des cellules épithéliales

    19 juin 2019
    L’étude menée par les chercheurs de la Faculté des Sciences (service Interfaces et Fluides Complexes) explique la façon dont le confinement spatial exercé par les cellules voisines amène à la diminution de la vitesse de migration des cellules suiveuses alors que la majorité des autres travaux dans ce domaine se sont focalisés sur le rôle des contacts cellule-cellule pour expliquer ce phénomène.
    Faculté des Sciences
  • Deux étudiants de l’UMONS se distinguent à la finale interuniversitaire du concours « Ma Thèse en 180 secondes » qui avait lieu pour la première fois à Mons
    Institution Prix, bourses et distinctions Recherche

    Deux étudiants de l’UMONS se distinguent à la finale interuniversitaire du concours « Ma Thèse en 180 secondes » qui avait lieu pour la première fois à Mons

    23 mai 2019
    Le 2e prix du jury est allé à Fabrice Nolack Fote, de la Faculté Polytechnique de l’UMONS, pour son sujet qui traite de l’hébergement d’application et de données dans le cloud dans un contexte Big data pour l’optimisation de l’élevage laitier. Le prix du public a été attribué à Elodie Deprince, de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'UMONS, pour sa présentation dans le domaine de l’économie et de la gestion (marketing et communication) et qui traitait de l’internationalisation des PME au travers des réseaux sociaux numériques.
    Université de Mons
  • Nicolas Hulot, Nicholas Stern et Greta Thunberg, Docteurs Honoris Causa de l'UMONS en octobre prochain
    Institution International Prix, bourses et distinctions

    Nicolas Hulot, Nicholas Stern et Greta Thunberg, Docteurs Honoris Causa de l'UMONS en octobre prochain

    15 mai 2019
    Ces personnalités ont accepté de recevoir cette distinction, sur base des propositions émises par notre Conseil de Développement Durable et validées par le Conseil Académique de l’UMONS (constitué de l’ensemble des membres du personnel académique et réuni le 27 février 2019). La remise des insignes et des diplômes de Docteur Honoris Causa se tiendra lors de la séance solennelle de rentrée de l’année académique 2019-2020 le jeudi 10 octobre 2019 au théâtre royal de Mons. Cette cérémonie marquera le début des festivités qui seront organisées dans le cadre du 10e anniversaire de la création de l’UMONS.
    Université de Mons
  • L'offre de formations de l'UMONS s'étoffe encore un peu plus
    Enseignement Institution

    L'offre de formations de l'UMONS s'étoffe encore un peu plus

    15 mai 2019
    Le Master en Sciences pharmaceutiques qui vient d'être confirmé par le Parlement de la fédération Wallonie Bruxelles vient compléter l'offre de l'UMONS qui compte aussi désormais un Master 120 en siences biomédicales (finalité neurosciences) en anglais ainsi qu'à Charleroi, les Bacheliers en sciences humaines et sociales, en sciences biologiques et en sciences de l'ingénieur et le Master de spécialisation en management territorial et développement urbain!
    Université de Mons
  • Deux étudiants en architecture de l’UMONS récompensés par Sauvegarde et Avenir de Mons
    Enseignement Non classé Prix, bourses et distinctions

    Deux étudiants en architecture de l’UMONS récompensés par Sauvegarde et Avenir de Mons

    13 mai 2019
    Ce samedi 4 mai, l'association Sauvegarde et Avenir de Mons (SAM) a remis le 1er prix d'architecture Marcel Save à Florent Georgery, étudiant au sein de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme. Il a aussi décerné à Célia Gueudar Delahaye, étudiante ingénieur civil Architecte au sein de la Faculté Polytechnique, le prix spécial Marcel Save.
    Université de Mons