Toutes les nouvelles

Université de Mons sur les réseaux

  • L’UMONS lance une campagne de prévention « 100% Respect » contre toutes formes de harcèlement auprès de ses 9000 étudiants
    Futur étudiant Institution

    L’UMONS lance une campagne de prévention « 100% Respect » contre toutes formes de harcèlement auprès de ses 9000 étudiants

    11 février 2020
    La démarche, fruit d’une collaboration entre étudiants, académiques et services administratifs, vise à mettre en place, dès les premières secousses émotionnelles, une procédure offrant une écoute, un soutien et une intervention. Les 9.000 étudiants de l’UMONS seront ainsi informés de l’existence d’un dispositif spécifique d'alerte mis en place spécialement pour eux.
    Université de Mons
  • La fibre entrepreneuriale estudiantine mise en avant lors du 1er Midi Business organisé à l’UMONS
    Entreprises Institution Non classé Partenariats

    La fibre entrepreneuriale estudiantine mise en avant lors du 1er Midi Business organisé à l’UMONS

    10 février 2020
    Avec 200 participants (dont environ 80 étudiants et 90 entreprises représentées), l’activité a remporté un vif succès, avec des échanges particulièrement nourris qui ont ainsi permis aux étudiants et chercheurs de présenter leurs projets et de nouer des contacts avec des entrepreneurs expérimentés.
    Université de Mons
  • L’UMONS obtient 5 étoiles (le maximum) et une médaille aux labels « Tous Vélo-actifs » 2019
    Futur étudiant Institution Prix, bourses et distinctions Vie culturelle et sportive

    L’UMONS obtient 5 étoiles (le maximum) et une médaille aux labels « Tous Vélo-actifs » 2019

    05 février 2020
    Le 24 janvier dernier, à Namur, ont été remis les labels « Tous vélo-actifs » 2019. L’Université de Mons fait partie des 9 lauréats sur 21 audités à recevoir 5 étoiles (le maximum) ainsi qu’une médaille pour le développement de ses actions en faveur des cyclistes au sein de ses sites et campus.
    Université de Mons
  • Un ouvrage de référence consacré à la formation grammaticale du traducteur dirigé par 5 spécialistes de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII de l’UMONS
    Enseignement Futur étudiant Non classé Recherche

    Un ouvrage de référence consacré à la formation grammaticale du traducteur dirigé par 5 spécialistes de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII de l’UMONS

    05 février 2020
    Cet ouvrage de 270 pages paru aux Presses universitaires du Septentrion (Lille) est le fruit de la collaboration de 16 spécialistes du domaine. Il a été dirigé par des membres de la Faculté de Traduction et d’Interprétation - EII de l’UMONS (5 enseignants et un doctorant) tandis que sept membres de la Faculté y ont rédigé un chapitre.
    Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
  • Des chercheurs des douanes européennes formés à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UMONS
    International Non classé Recherche

    Des chercheurs des douanes européennes formés à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UMONS

    23 janvier 2020
    Cette formation était organisée dans le cadre d'un travail de consultance avec la DG Européenne TAXUD (assistance scientifique à une classification qui pose problème, celle des plantes, vitamines et minéraux) par le Service de Chimie Thérapeutique et Pharmacognosie de la FMP, en partenariat avec l'ULB.
    Faculté de Médecine et de Pharmacie
  • L’UMONS, partenaire de la ville de Mons pour les Prix Mercure
    Institution Partenariats Prix, bourses et distinctions

    L’UMONS, partenaire de la ville de Mons pour les Prix Mercure

    20 décembre 2019
    Le 19 décembre 2019, avait lieu à l’Hôtel de Ville de Mons, la remise des Prix Mercure. L’UMONS, en tant que membre du jury attentive à cette thématique, a remis le prix du Développement Durable à l’ASBL Holy-Wood, une association d’artisans montois créée en 2018, qui conçoit de l’ameublement design avec du bois récupéré localement, dans une démarche éthique et solidaire.
    Université de Mons
  • Forces et limites des parlements de citoyens tirés au sort avec V. de Coorebyter
    Conférences/Colloques Vie culturelle et sportive

    Forces et limites des parlements de citoyens tirés au sort avec V. de Coorebyter

    18 décembre 2019
    Le jeudi 12 décembre en soirée, le Campus de Charleroi de l’Université de Mons a accueilli,le thème était « Forces et limites des parlements de citoyens tirés au sort ». Les prochaines conférences du cycle pour ce début 2020 sont programmées. La première aura lieu le 04/02/2020. Il s’agira d’une conférence consacrée à la Théorie générale de Keynes. Le 20 février 2020, Thilde Barboni, enseignante au sein de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII donnera la conférence débat suivante dont le thème sera : "Les créations artistiques et littéraires, des espaces de liberté à préserver".
    L'UMONS à Charleroi
  • L’UMONS participe à la publication de la Liste Rouge des abeilles de Belgique
    Recherche

    L’UMONS participe à la publication de la Liste Rouge des abeilles de Belgique

    05 décembre 2019
    En Belgique, la situation des populations d’abeilles sauvages n’est pas très claire: la dernière évaluation remonte à plus de 25 ans alors que les causes de déclin se multiplient. Le projet BELBEES, coordonné par le Département de Zoologie de l’Université de Mons, vise justement à acualiser l’évaluation de l’ampleur et des causes du déclin des abeilles sauvages de Belgique afin d’adapter les politiques de conservation.
    Faculté des Sciences
  • Visite fructueuse à la Shanghai International Studies University
    Institution International Partenariats

    Visite fructueuse à la Shanghai International Studies University

    28 novembre 2019
    Fin novembre, , le Vice-Recteur aux relations internationales conduisait une délégation de l'UMONS qui s'est rendue à la Shanghai International Studies University (SISU), une université qui est l’un des partenaires historiques et importants de l'UMONS en Chine.
    Université de Mons