Le recherche à l’UMONS s’appuye sur plus de 800 chercheurs répartis dans une centaine de services. Elle est structurée en instituts de recherche, actuellement au nombre de 10, accompagnés par une Direction Administration et de Valorisation de la Recherche.

Chaque institut rassemble les compétences de chercheurs confirmés, post-docs ou doctorants, issus de plusieurs Facultés de l’UMONS. Ils concentrent leurs efforts autour de thématiques fédératrices couvrant les 3 grands domaines de recherche actuels que sont les sciences de la vie et santé, les sciences et technologie et les sciences humaines et sociales, répondant ainsi à des besoins sociétaux avérés et leur assurant une visibilité accrue auprès des organismes et bailleurs de fonds internationaux.

La force des Instituts de recherche de l’UMONS réside dans la multidisciplinarité de leurs équipes et la flexibilité de leur organisation. D’autre part, en étroite collaboration avec ses centres de recherches associés tels que Materia Nova et Multitel implantés dans le Parc scientifique Initialis de Mons, l’UMONS est activement impliquée dans le développement de sa région.

L’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage (IRSTL) dispense également des Masters de spécialisation en Sciences du Langage, destiné à des diplômés de 2e cycle.