La recherche à l’UMONS s’appuie sur quelque 900 chercheurs répartis dans une centaine de services. Elle est structurée en 10 instituts de recherche, accompagnés par une Direction de l’Administration et de la Valorisation de la Recherche.

Chaque institut rassemble les compétences de chercheurs confirmés, post-docs ou doctorants, issus de plusieurs Facultés de l’UMONS. Ils concentrent leurs efforts autour de thématiques fédératrices dont les sciences de la vie et de la santé, les sciences et technologies et les sciences humaines et sociales, répondant ainsi à des besoins sociétaux avérés et leur assurant une visibilité accrue auprès des organismes et bailleurs de fonds internationaux.

La force des Instituts de recherche de l’UMONS réside dans la multidisciplinarité de leurs équipes (un service peut être associé à un ou maximum deux instituts de recherche) et la flexibilité de leur organisation. Parallèlement, l’UMONS a récemment lancé le label « UMONS Innovation Center » permettant de mettre en avant le partenariat étroit que l’Université entretient avec les centres de recherche agréés tels que Materia Nova et Multitel implantés dans le Parc scientifique Initialis de Mons. Avec l’ensemble des Spin-offs créées ces dernières années, l’UMONS développe ainsi un écosystème d’innovation activement impliqué dans le développement de sa région.

Grâce à la recherche de qualité et d’excellence qu’elle développe, l’UMONS est reconnue au niveau national et international. Le nombre croissant de ses publications dans des revues scientifiques référencées ainsi que de citations dans des publications scientifiques internationales lui valent d’être classée parmi les meilleures universités dans des classements internationaux. Citons le classement U-Multirank de l’Union européenne où l’UMONS figure à la 41ème place mondiale pour ses publications scientifiques en partenariat international. Au niveau du QS World University Ranking, l’UMONS intègre le Top 150 pour le nombre de citations internationales. Depuis 2018, l’UMONS est repris dans le fameux Shanghai University Ranking ; dans des domaines tels que la science et l’ingénierie des matériaux, la chimie et la physique, l’UMONS y apparait parmi les meilleures universités belges.

L’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage (IRSTL) dispense également des Masters de spécialisation en Sciences du Langage, destiné à des diplômés de 2e cycle.