Une formation rigoureuse et humaniste des professionnels de la santé
La Faculté de Médecine et de Pharmacie de l'Université de Mons accueillait ses premiers étudiants en octobre 1973. C'est dire s'ils sont déjà nombreux les médecins, les pharmaciens et les diplômés spécialistes en sciences biomédicales, anciens de la "Plaine de Nimy", qui peuvent témoigner d'une formation rigoureuse et empreinte d'humanisme.
Les enseignants-chercheurs de la Faculté, qu’ils soient mathématiciens, physiciens, chimistes, biochimistes, biologistes, pharmaciens ou médecins, participent complémentairement à cette formation en assurant un enseignement de proximité et de qualité. Celui-ci est garanti par un encadrement optimal, une bonne adéquation entre le nombre d’étudiants et les espaces qui leur sont réservés, et par l’accessibilité des services de recherches intégrés aux infrastructures facultaires.
La Faculté a toujours eu le souci d’organiser et de gérer au quotidien un enseignement qui s’alimente, comme il se doit dans une institution universitaire, des produits d’une recherche scientifique fondamentale et pluridisciplinaire.
Ses équipes de recherche travaillent avec les instruments les plus modernes dans des domaines de pointe. La reconnaissance de la qualité de leur travail se traduit par de très nombreuses collaborations nationales et internationales.
La Faculté de Médecine et de Pharmacie justifie ainsi pleinement son appartenance à une Université qui garde avec un succès toujours croissant une dimension humaine tout en alliant modernité, proximité, rayonnement international et tradition au cœur du Hainaut.
Des nouvelles de la faculté
-
EnseignementInstitutionRecherche
Le cycle complet des études en pharmacie à l’UMONS dès cette rentrée 2020-2021
29 juin 2020Grâce aux 120 crédits supplémentaires de son Master, l’UMONS, qui ne pouvait jusqu’ici offrir à ses étudiants que le premier cycle de Bachelier (180 crédits), aura donc la possibilité de codiplômer en Sciences pharmaceutiques dans ses installations montoises.
Poursuivre la lecture -
InstitutionInternationalNon classéPrix, bourses et distinctionsRecherche
Une jeune enseignante de la Faculté de Médecine et Pharmacie reçoit le Research Award de la prestigieuse Fondation « Plants for Health »
14 avril 2020La Dr Amandine Nachtergael, Pharmacien et 1ère assistante dans le service de Chimie thérapeutique et Pharmacognosie (Prof. P. Duez), vient de se voir attribuer le prix « Research Award 2020 » de la fondation « Plants for Health ». Cette fondation a été créée par la « Society for Medicinal Plant and Natural Product Research (GA)» et constitue la plus prestigieuse […]
Poursuivre la lecture -
InternationalNon classéRecherche
Des chercheurs des douanes européennes formés à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UMONS
23 janvier 2020Cette formation était organisée dans le cadre d’un travail de consultance avec la DG Européenne TAXUD (assistance scientifique à une classification qui pose problème, celle des plantes, vitamines et minéraux) par le Service de Chimie Thérapeutique et Pharmacognosie de la FMP, en partenariat avec l’ULB.
Poursuivre la lecture