Une formation rigoureuse et humaniste des professionnels de la santé
La Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales de l’Université de Mons accueillait ses premiers étudiants en octobre 1973. C’est dire s’ils sont déjà nombreux les médecins, les pharmaciens et les diplômés spécialistes en sciences biomédicales, anciens de la « Plaine de Nimy », qui peuvent témoigner d’une formation rigoureuse et empreinte d’humanisme.
Les enseignants-chercheurs de la Faculté, qu’ils soient mathématiciens, physiciens, chimistes, biochimistes, biologistes, pharmaciens ou médecins, participent complémentairement à cette formation en assurant un enseignement de proximité et de qualité. Celui-ci est garanti par un encadrement optimal, une bonne adéquation entre le nombre d’étudiants et les espaces qui leur sont réservés, et par l’accessibilité des services de recherches intégrés aux infrastructures facultaires.
La Faculté a toujours eu le souci d’organiser et de gérer au quotidien un enseignement qui s’alimente, comme il se doit dans une institution universitaire, des produits d’une recherche scientifique fondamentale et pluridisciplinaire.
Ses équipes de recherche travaillent avec les instruments les plus modernes dans des domaines de pointe. La reconnaissance de la qualité de leur travail se traduit par de très nombreuses collaborations nationales et internationales.
La Faculté justifie ainsi pleinement son appartenance à une Université qui garde avec un succès toujours croissant une dimension humaine tout en alliant modernité, proximité, rayonnement international et tradition au cœur du Hainaut.
Des nouvelles de la faculté
-
EnseignementPrix, bourses et distinctionsRecherche
Le Professeur Jérome Lechien reçoit le prix du jeune phoniatre européen
23 janvier 2025Professeur en Otorhinolaryngologie et Chirurgie Cervico-faciale, le Dr Jérome Lechien vient de recevoir un prix prestigieux décerné par l'Union des Phoniatres Européens (UEP). Le chargé de cours à l'UMONS a été récompensé pour ses recherches effectuées sur le plan des maladies médicales, et plus particulièrement le reflux laryngopharyngé. Poursuivre la lecture -
Enseignement
Une Matinée de la Chirurgie pour renforcer la formation pratique des étudiants en Médecine de l’UMONS
12 décembre 2024Le 7 décembre, des étudiants en Master 1 à la Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences biomédicales de l’UMONS ont eu l’opportunité de découvrir et de manipuler des outils technologiques de pointe, tels que le générateur avec pinces bipolaires et le simulateur Simendo. Cette matinée de la Chirurgie, organisée par le Service de Chirurgie en collaboration avec les chirurgiens du CHU Hélora (site Kennedy), du Centre Hospitalier EpiCURA et des partenaires tels que Johnson & Johnson (J&J), visait avant tout à renforcer la formation pratique des participants. Poursuivre la lecture -
Recherche
Nouvelle collaboration entre EpiCURA et l’UMONS : une étude sur l’incapacité de roter chez les jeunes
11 juillet 2024Partenaires depuis de nombreuses années, EpiCURA et l'Université de Mons viennent d'annoncer le lancement d'une nouvelle étude sous la direction du Professeur Jérôme Lechien en collaboration avec le service ORL de l’Hôpital Foch à Paris, visant à explorer une maladie peu diagnostiquée jusqu'à présent : l'incapacité de roter chez les jeunes. Poursuivre la lecture
Ils sont nos voix
Agenda & événements
Bientôt
- 11 janv. 2025
Cours préparatoires - Partie B
Futur étudiant - 21 févr. 2025
- 24 févr. 2025
Cours ouverts
RDV Rhétos
Aujourd'hui
Cours préparatoires en cours d'année - Partie A
Futur étudiant RDV RhétosDu 30 septembre 2024 au 30 juin 2025Read more