Préparation aux études universitaires – Août/Septembre 2024

Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale

Organisé par

Service Appui Pédagogique UMONS

L’UMONS organise des cours préparatoires aux études universitaires (Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie et Économie) durant l’été, pour tout étudiant souhaitant s’engager dans un cursus dans lequel ces matières sont au programme. Une sensibilisation à la maitrise du français et de l’anglais universitaire se trouve également au programme de plusieurs modules.

Sont concerné·es par ces cours préparatoires les  futur·es étudiant·es qui s’inscrivent en Bachelier à :

• La Faculté des sciences (FS),
  • La Faculté de médecine et pharmacie (FMP),
  • La Faculté polytechnique (FPMs),
  • La Faculté d’architecture et d’urbanisme (FAU),
  • La Faculté de psychologie et sciences de l’éducation (FPSE),
  • La Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion (FWEG)

L’ouverture des inscriptions est le 20 mars 2024, le nombre de places est limité.

Différents modules sont proposés en fonction de la filière d’études envisagée, en alternant la théorie et les exercices, travail individuel et collectif. Ils sont encadrés par des enseignants et des étudiant·es de l’Université.

Ces cours préparatoires poursuivent les objectifs suivants :

• Revoir des notions de base qui ont été identifiées comme des prérequis par les enseignants de BAB1
  • Se familiariser avec les méthodes de travail et les exigences universitaires
  • Se remettre dans le rythme, prendre ses marques dans un nouveau contexte d’enseignement et aborder en douceur la transition entre les études secondaires et l’Université
  • Ils sont aussi l’occasion de rencontrer nos conseillères d’orientation pour faire le point sur ce premier contact avec l’Institution.

Des questions ?  courspreparatoires@umons.ac.be

Besoin d’un aménagement spécifique ?

N’hésitez pas à prendre contact avec LES CEDRES ASBL : https://web.umons.ac.be/lescedres/

Besoin d’un logement ?

Veuillez contacter le service logement pour plus d’infos : cites@umons.ac.be

Nos aides à la réussite pour les étudiants de Bachelier:

L’UMONS propose à ses étudiant·es des activités d’aide à la réussite durant l’année. Vous pouvez retrouver les informations sur la page des Aides à la réussite.

Du 26 août 2024 au 06 septembre 2024

• Du 26 août 2024 au 30 août 2024 pour le module de Mathématiques (FS, FMP, FAU)
  • Du 26 août 2024 au 30 août 2024 pour le module d’Economie (FWEG)
  • Du 26 août 2024 au 06 septembre 2024 pour le module Maths-Sciences (FPSE)
  • Du 02 septembre 2024 au 06 septembre 2024 pour le module de Physique (FPMs, FS sections informatique, mathématiques et physique)
  • Du 02 septembre 2024 au 06 septembre 2024 pour le module Physique/Chimie/Biologie (FMP, FS sections chimie et biologie)

Les activités débutent à 9h et se terminent à 16h45. L’horaire est fonction des différents modules (il est accessible via l’animation ci-dessus).

• Des mathématiques, de la physique, de la chimie, de la biologie et de l’économie. L’ensemble du programme et les modules adaptés à chacune des filières d’études sont consultables dans l’animation ci-dessus.
  • Un atelier (AOE) pour faire le point sur la semaine écoulée (prérequis, difficultés liées aux matières et/ou méthodes de travail…) et le choix de formation.

À Mons, sur le site de la Plaine de Nimy, au centre Vésale.

Le prix est de 50 euros par module (Mathématique, Économie, Maths-Sciences, Physique ou Physique/Chimie/Biologie).

Le montant est remboursé aux étudiant·es qui s’inscrivent à l’UMONS pour l’année académique 2024-2025.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne à partir du 20 mars 2024.

Les places sont limitées.

Paiement en ligne à l’aide d’une carte bancaire de type BANCONTACT/MAESTRO OU VISA/MasterCard, vous recevrez alors directement un e-mail de confirmation avec vos documents d’inscription.

Merci de réaliser l’inscription avec le nom, le prénom et l’adresse e-mail de l’étudiant·e et non les informations des parents.

Remarque : [ nom, prénom du participant ET nom, prénom de l’acheteur ] = nom et prénom de l’étudiant qui participera aux cours préparatoires.

Veuillez bien prendre connaissance des modalités d’inscription avant d’utiliser le lien ci-dessous !

Avenue du Champ de Mars, 22
7000 Mons, Belgique