Concours d’entrée en Médecine

Le concours d’entrée en Médecine, c’est quoi ?

Si vous souhaitez entreprendre les études conduisant au métier de Médecin, il faut obligatoirement répondre à deux conditions : les conditions générales d’accès au 1er cycle comme tout étudiant s’inscrivant à l’université, mais aussi d’être admis au concours d’entrée et d’accès aux études de Médecine.

Un décret de la Communauté Française Wallonie Bruxelles à instauré (comme en Flandre), l’obligation de réussite d’un « concours d’aptitude » avant de pouvoir s’inscrire au cursus en sciences médicales. Ce concours sera organisé en présentiel de manière centralisée le mercredi 28 août 2024 à Bruxelles (endroit précis à déterminer) pour tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les inscriptions : 

Les inscriptions au concours d’entrée se font exclusivement en ligne via Concours d’entrée et d’accès en médecine et dentisterie (concoursmd.be)/).
Les inscriptions en ligne ont lieu du 15 mai 2024 au 7 juillet 2024.

Les informations utiles sur l’édition 2024 du concours d’entrée sont disponibles sur le site web de l’ARES à l’adresse https://www.mesetudes.be/exmd/.

En Belgique, le programme de la formation de base en Médecine s’étale sur 6 ans et est constitué d’un Bachelier et d’un Master, menant au diplôme de médecin. Ce programme doit obligatoirement être complété par un Master de spécialisation (en Médecine générale ou dans une autre spécialité médicale). Le Master de spécialisation donne accès à l’obtention d’un numéro INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité) et à la pratique médicale remboursée par l’assurance santé obligatoire. La Ministre fédérale belge de la santé a conditionné l’octroi de ces numéros INAMI aux étudiants en cours d’étude, à la mise en place d’un filtre sous forme de concours d’entrée devant permettre dans le futur une certaine correspondance entre le nombre d’étudiants diplômés en Médecine et Sciences dentaires et les quotas de numéros INAMI décidés par le Fédéral.

Le Parlement de la Communauté française a adopté, en date du 29 mars 2017, le décret relatif aux études de sciences médicales et dentaires (publié au Moniteur belge du 14 avril 2017).

Le concours d’entrée et d’accès en sciences médicales et/ou dentaires est organisé sous forme d’une épreuve écrite comportant deux parties et portant sur les matières suivantes :

Partie 1 : Connaissance et compréhension des matières scientifiques :

  • Biologie ;
  • Chimie ;
  • Physique ;
  • Mathématiques.

Partie 2 : Communication et analyse critique de l’information :

  • Evaluation des capacités de raisonnement, d’analyse, d’intégration, de synthèse, d’argumentation, de critique et de conceptualisation;
  • Evaluation de la capacité à communiquer et à percevoir les situations de conflit ou potentiellement conflictuelles;
  • Evaluation de la capacité de percevoir la dimension éthique des décisions à prendre et de leurs conséquences pour les individus et la société;
  • Evaluation de la capacité à faire preuve d’empathie, de compassion, d’équité et de respect.

Concernant la deuxième partie, le candidat devra être capable de comprendre un texte traitant d’un sujet à orientation médicale. Il devra pouvoir appréhender le sens global de ce texte, mais aussi attester d’une compréhension précise et critique des différents éléments le composant. Cette partie évalue également différents domaines importants de l’exercice d’une profession de soins de santé, en particulier celle de médecin ou de dentiste (la communication, l’éthique, l’empathie,…). Elle mesure des compétences personnelles qui démontrent des qualités intrinsèques du candidat. L’ensemble des matières de la partie 2 correspond donc soit à des savoirs de base qui doivent pouvoir être mobilisés par les étudiants à l’entame de leur formation de première année de premier cycle, soit à des compétences humaines d’analyse critique et d’empathie.

Le programme détaillé du concours est fixé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les inscriptions à l’épreuve se font exclusivement en ligne depuis le site web de l’ARES.
Les étudiants devront préciser dans quelle filière (médecine ou sciences dentaires) et dans quelle université ils s’inscriront en cas de réussite de l’examen.  Les étudiants non-résidents (au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d’étudiants dans certains cursus de premier cycle de l’enseignement supérieur) devront en outre, s’ils ne sont pas titulaires du CESS,  réaliser toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir l’équivalence de leur diplôme d’enseignement secondaire auprès du Service d’équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles http://www.equivalences.cfwb.be/ ) dans les délais prescrits.

L’inscription coûte 30€.

Vous trouverez toutes les informations utiles concernant l’examen et son organisation sur le site de l’ARES.

En 2024, le concours d’entrée est à nouveau organisé de manière centralisée comme c’était le cas en 2017, 2018, 2019 et 2023. L’épreuve se déroulera LE MERCREDI 28 AOUT sur le territoire de Bruxelles-capitale, pour l’ensemble des candidats.

Pour être admis, les candidats seront classés dans l’ordre décroissant de la moyenne des points obtenus à l’épreuve et seront sélectionnés jusqu’à atteindre le nombre d’admissibles (quota) préalablement fixé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’attestation est valable pour la seule année académique suivante (sauf cas de force majeure).

Vous ne pouvez présenter le concours d’entrée qu’au cours d’une année académique dans les 5 années académiques qui suivent la date de première présentation du concours ou de l’examen d’entrée. Le nombre d’années où vous avez déjà présenté l’examen d’entrée est en effet pris en compte.

–> En suivant les Cours préparatoires


L’ensemble du programme est détaillé sur le site de l’ARES (https://www.mesetudes.be/exmd/programme-de-lexamen/programme-detaille-de-lexamen-dentree-en-medecine-et-dentisterie/)

Il est possible d’évaluer ses connaissances sur le site Me préparer à l’examen d’entrée en médecine et dentisterie (mesetudes.be)  à l’aide des questionnaires du Test d’Orientation du Secteur de la Santé des années antérieures.

Au sein de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences biomédicales de l’UMONS,

—> Je peux m’inscrire au 1er bloc de 60 crédits du Bachelier en Sciences biomédicales

Les étudiants pourront y suivre des cours (Unités d’Enseignement/UE) qui les prépareront entre autres aux matières scientifiques du concours d’admission et d’accès en Médecine. L’enseignement de la Biologie, de la Chimie, de la Physique et des Mathématiques y occupe une place principale. Il n’y a pas de prérequis particulier (en sciences biomédicales, l’étudiant n’est pas supposé avoir suivi préalablement un parcours « sciences fortes »). Les objectifs de connaissance et de compétence de ces cours vont au-delà des matières évaluées lors du concours d’entrée en Médecine. De nombreuses heures d’activités de remédiation sont prévues tout au long de l’année, pour ceux qui en éprouvent le besoin.

Après les évaluations de janvier :

  • Si l’étudiant a le niveau dans les 4 matières scientifiques de base, il poursuivra le cursus classique en sciences biomédicales durant le 2e quadrimestre. Il aura également accès à une activité d’apprentissage à option renforçant ses compétences en communication et analyse critique de l’information.
  • Si l’étudiant estime son niveau insatisfaisant dans une ou plusieurs des 4 matières scientifiques de base, il pourra demander un allègement. Dans ce cas l’étudiant bénéficie d’un programme adapté pour le second quadrimestre avec de la remédiation pour les cours du premier quadrimestre et de la mise à niveau si nécessaire pour les compétences visées à l’issue du secondaire.
  • Si l’étudiant réussit de manière satisfaisante les évaluations de janvier, il peut également choisir un programme renforcé en mathématiques lors du 2e quadrimestre. Ce programme permettra une valorisation plus importante de crédits si l’étudiant se réoriente ultérieurement vers certains domaines des sciences exactes.

 

—> Je peux aussi m’inscrire au 1er bloc de 60 crédits du Bachelier en Sciences pharmaceutiques

Au terme de l’année 2024-2025, je pourrai passer le concours d’entrée et d’accès en Médecine.

  • Si je suis retenu.e à l’issue de ce concours, je m’inscris au 1er bloc de 60 crédits du Bachelier en Médecine et obtiens une valorisation (dispense) des crédits acquis pour les cours de sciences de base réussis en Sciences biomédicales ou en sciences pharmaceutiques.
  • Si je ne suis pas retenu.e au concours d’entrée et d’accès en Médecine, je peux poursuivre le cursus de Bachelier en Sciences biomédicales ou en Sciences pharmaceutiques (selon mon choix initial) et accéder à la suite du cycle si j’ai acquis les 60 crédits du 1er bloc du premier cycle.

 

Au sein d’autres Facultés,

Je peux m’inscrire à un autre cursus de Bachelier, avant le 31 octobre, sous réserve des conditions d’accès à ce cursus.

Attention : pour accéder aux études de bachelier en sciences de l’ingénieur, il faut présenter et réussir un examen spécial d’admission. L’accès aux études de Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation orientation logopédie, sont contingentées pour les étudiants « non-résidents ».

Au terme de l’année 2024-2025, je peux passer le concours d’entrée et d’accès en Médecine.

  • Si je suis retenu.e, je m’inscris au 1er bloc de 60 crédits du Bachelier en Médecine ; Je peux demander une valorisation (dispense) de certains cours suivis et réussis dans certains cursus (par exemple la Biologie ou la Chimie).
  • Si je ne suis pas retenu.e, je peux poursuivre le cursus que j’ai entamé et accéder à la suite du cycle si j’ai acquis les 60 crédits du 1er bloc du premier cycle.