Espace permanent · La crypte des Visitandines

Où ?
MUMONS

Organisé par

Un nouvel espace permanent s’ouvre dans la crypte des Visitandines !

Bonne nouvelle : la crypte des Visitandines est de nouveau accessible aux visiteurs de manière permanente.

Certains le savent peut-être déjà, mais le musée est niché au c(h)œur de l’ancien monastère des Visitandines, un patrimoine bâti wallon qui renferme des secrets d’histoire.

Dès votre entrée dans la crypte, mère Loiseleur et mère Lucie sortiront de leurs stèles pour vous conter l’histoire du monastère des Visitandines de Mons : venez vivre cette expérience immersive avec les fantômes du passé !

Eh oui, ce monastère du milieu du XVIIe siècle qui héberge aujourd’hui le MUMONS, musée de l’Université de Mons, a servi de prison pendant plus de 70 ans, puis abrité jusqu’en 2006 les Archives de l’État à Mons. Et depuis sa rénovation, de sa crypte à sa voûte, la chapelle est devenue un musée et un haut lieu de la culture scientifique, tandis que le cloître accueille une bibliothèque universitaire.

Au fil des panneaux et à l’aide de la maquette pédagogique, plongez au cœur de l’histoire du lieu le mieux conservé et le plus emblématique du monastère des Visitandines : sa crypte !

La “cave des mortes”

Sous le chœur des religieuses se trouve une cave voûtée où sont inhumées les sœurs… Une trace indéniable du passage des Visitandines en ces lieux ! Les 61 stèles, scellées par des plaques sur lesquelles on peut encore voir les noms et prénoms des défuntes, leur âge au moment du décès et les rôles qu’elles tenaient au sein de la communauté, sont parfaitement conservées dans la crypte.

Au cours de l’histoire, la « cave des mortes » – comme l’appelaient les Visitandines – a aussi permis d’inhumer les bienfaitrices, qui sont d’ailleurs repérables par des pierres tombales plus grandes.

Venez découvrir le riche passé de ce lieu unique dédié à l’histoire du monastère, une version revisitée de notre première exposition “Entrez, c’est ouvert !

Place du Parc, 24
7000 Mons, Belgique