Service de Chimie des Interactions Plasma-Surface
Les activités de recherche du laboratoire de Chimie des Interactions Plasma-Surface (ChIPS) s’inscrivent dans le contexte de l’utilisation de plasmas froids pour le traitement des matériaux. Ces technologies, d’ores et déjà implantées industriellement (secteurs verrier et de l’outillage, microélectronique,…), se profilent, au vu de leur faible impact environnemental, de leur robustesse et de leur flexibilité, comme incontournables dans le futur.
Dans ce contexte, nos activités se développent tant à l’échelle orientée que fondamentale et souvent en partenariat national et international. Dans tous les cas, notre objectif est de contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes mis en jeux lors de l’interaction entre un plasma froid et la surface d’un matériau.
De manière générale, notre stratégie expérimentale consiste à corréler les caractéristiques du plasma et les propriétés des matériaux traités de manière à comprendre les phénomènes sous-jacents pour, in fine, améliorer les propriétés de ces surfaces.