Service d' Ecologie Numérique

Nous développons et utilisons des outils en statistiques et en AI (apprentissage machine) pour étudier le plancton et pour enseigner la science des données biologiques selon une pédagogie hybride moderne incluant le numérique.

Le service d'écologie numérique de l'UMONS étude le plancton marin à l'aide de techniques d'imagerie numérique associées à la classification automatisée et semi-automatisée par apprentissage machine. Nous développons et maintenons le logiciel ZooImage pour ces analyses.

Nous développons également des extensions pour le logiciel R tels que SciViews pour une homogénéisation de son interface utilisateur, pastecs pour l'analyse de séries spatio-temporelles en écologie, aurelhy pour l'interpolation spatiale des variables hydro-climatiques ou chart pour des graphiques directement utilisables pour publication.

Nous enseignons la science des données au cursus de biologie en Faculté des Sciences selon une approche hybride (partie en classe inversée, partie en présentiel). Des outils numériques tels que Moodle, Wooclap, H5P, learnr, git, GitHub (Classroom) et bookdown sont à la base de notre matériel pédagogique interactif en ligne (voir https://wp.sciviews.org). L'évaluation est continue grâce à l'enregistrement des traces -activités des étudiants dans les exercices en ligne-.

Personne de contact

Philippe GROSJEAN
Philippe GROSJEAN
Bâtiment Pentagone, 3e étage, aile D
8, Avenue du Champ de Mars
7000 Mons
+32 (0)65 37.34.97