Deuxième édition du KARWa, compétition de programmation entre étudiants de l’UMONS et de l’UCLouvain
Après la première édition du KARWa, le CPUMons et Louvain-Li-Nux ont organisé ce 16 avril 2024 la deuxième édition de cette compétition. Il s’agit d’un concours d’algorithmique entre des équipes d’étudiants de l’UMONS et de l’UCLouvain. Ils ont eu 2h30 pour résoudre, par deux, le plus de problèmes parmi 13 énoncés plus ou moins complexes. Au total, ce n’étaient pas moins de 75 équipes qui ont concouru.
Le fonctionnement du concours est simple : chaque équipe travaille sur un seul ordinateur et se connecte sur une plateforme, hébergée sur une machine du kot à projet Louvain-Li-Nux, où les énoncés sont disponibles en plus de la version papier. Les compétiteurs fournissent ensuite un code pour un problème choisi, dans un langage de programmation comme Python, Java ou C++, qui va être testé sur la centaine de fichiers de tests secrets que les membres du jury ont créés. Ensuite, soit le code valide les tests en donnant une bonne réponse et le problème est validé pour l’équipe, soit le programme n’est pas validé et ils peuvent retenter. Lorsque la fin du concours approche, le classement n’est plus visible de tous, rajoutant du suspense pour le gagnant !
Avant le concours, un launch est organisé, tandis qu’après le concours, les solutions sont présentées avant de révéler le classement final !
La troisième édition du KARWa, en 2025, se prépare tout doucement. Restez à l’affût des canaux de communication du CPUMons si vous souhaitez participer.