Chaire Francqui

Patrick Fowler obtient la chaire « International Francqui Professor »

Published on 18 mai 2024
Written by Hadrien Mélot
La prestigieuse chaire Francqui "International Professor" favorise la collaboration interuniversitaire et permet de renforcer la coopération scientifique internationale.

Le Professeur Patrick Fowler (Université de Sheffield) a obtenu la chaire « Francqui International Professor« . Celle-ci a pour but de promouvoir les échanges scientifiques internationaux et belges.

La leçon inaugurale a eu lieu le 2 mai 2024 à la KULAK (KU Leuven Kortrijk). Cette leçon a été suivie d’un série de séminaires donnés à l’UMONS, à l’UNamur, à l’UGent, à la KU Leuven et à la VUB. Le premier séminaire de cette série, intitulé « Nut graphs in chemistry », a eu lieu le 16 mai 2024 au Département d’Informatique à l’UMONS.

Le professeur Patrick Fowler a obtenu son doctorat en chimie à l’Université de Sheffield en 1981. Il a été chercheur postdoctoral à l’Université de Cambridge, Senior Demonstrator à l’Université de Durham, maître de conférences en chimie physique à l’Université de Cambridge, lecteur à l’Université d’Exeter. En 2005, il devient professeur de chimie théorique à l’université de Sheffield. Il a été élu membre de la Royal Society en 2012.

Le Professeur Fowler est une figure de proue dans le domaine de la chimie mathématique et computationnelle. Ses recherches vont des problèmes chimiques mettant l’accent sur les applications, aux problèmes combinatoires et théoriques des graphes qui sont de nature plus mathématique, mais reviennent souvent à la chimie et aux modèles chimiques picturaux. Les graphiques utilisés dans ses recherches servent généralement de modèles pour la structure géométrique et électronique des molécules et les propriétés électriques et magnétiques moléculaires. Les outils qu’il applique proviennent de la chimie théorique ainsi que des mathématiques et de l’informatique, où lui et ses collaborateurs utilisent la mise en œuvre d’algorithmes efficaces pour résoudre des problèmes chimiques. Il s’intéresse également aux applications de la symétrie en ingénierie.

Les promoteurs de cette chaire sont Jan Goedgebeur, Arnout Ceulemans et Jeremy Harvey (KU Leuven), Hadrien Mélot (UMONS), Gunnar Brinkmann et Patrick Bultinck (UGent), Frank De Proft (VUB), Benoît Champagne, Yoann Olivier et Vincent Liégeois (UNAMUR).