Concours Hacking Ethique

Deux étudiants en Sciences informatiques s’illustrent lors du concours Hack the Government 2024

Publié le 28 novembre 2024
Rédigé par Hadrien Mélot & Quentin De Coninck
Deux étudiants de l’UMONS, Marine Bodson et François Vion, se sont distingués avec une belle 2e place au classement étudiants (6e place au classement général) lors du concours Hack the Government 2024. Durant cette compétition, des hackers éthiques ont dû pirater des systèmes gouvernementaux.

La cérémonie de clôture de la première édition de l’évènement “Hack the Government 2024”, organisé par le Centre pour la Cybersécurité Belge (CCB), s’est déroulée le 27 novembre 2024 à Zaventem. Deux étudiants de la Faculté des Sciences de l’UMONS ont sorti leur épingle du jeu.

Etalé sur deux semaines, ce concours, sur invitation, avait pour but de réaliser de l’ethical hacking sur les services numériques offerts par l’Etat belge. Se focalisant d’abord sur trois services spécifiques, les participants ont progressivement eu accès à des applications de plus en plus complexes dans lesquelles ils ont exploré les différentes failles de sécurité. Le but de l’ethical hacking est d’identifier, de documenter et de communiquer ces différentes vulnérabilités aux développeurs responsables de ces services afin les corriger. Les participants ont été classés en fonction du nombre et de la sévérité des vulnérabilités identifiées.

Contacté par le Centre pour la Cybersécurité Belge afin de trouver des représentants pour l’UMONS, Quentin De Coninck, chargé de cours en Cybersécurité, a proposé les noms de Marine Bodson et François Vion, deux étudiants du Master en Sciences informatiques de la Faculté des Sciences. Ayant un intérêt pour la cybersécurité, Marine et François ont eu la chance de rejoindre la cinquantaine de participants regroupant à la fois des professionnels et des étudiants.

Grâce à l’identification de différentes vulnérabilités, les deux représentants de l’UMONS ont décroché une très belle deuxième place au classement des étudiants et une sixième place au classement général. Une jolie performance pour un événement visant à renforcer la sécurité des services digitaux public belges.

Découvrez le reportage de la RTBF ici, ainsi qu’un article de l’Echo ici.