Concours Hacking Ethique

CyberSecurity Challenge Belgium 2025: deux équipes de l’UMONS se qualifient pour la finale de la prestigieuse competition

Publié le 16 mars 2025
Rédigé par Quentin De Coninck
Ces 14 et 15 mars ont eu lieu les phases de qualifications pour le CyberSecurityChallenge Belgium. Parmi les 359 équipes participantes en Belgique, deux équipes d’étudiants de la Faculté des Sciences représenteront l’UMONS lors de la finale qui se tiendront ces 28 et 29 mars.

Depuis 2015, le CyberSecurity Challenge Belgium (https://www.cybersecuritychallenge.be) rassemble les étudiants inscrits dans les institutions académiques belges autour de challenges liés à la cybersécurité. Durant une période de temps limitée, les participants doivent résoudre des problèmes couvrant un large spectre de domaines liés à la sécurité, comme par exemple la cryptographie, le reverse engineering, la sécurité réseau, la sécurité web/mobile, le sans-fil et l’analyse forensique.

Cette année, ce prestigieux concours a attiré pas moins de 359 équipes formées d’au maximum quatre étudiants. Les qualifications ont eu lieu les 14 et 15 mars derniers, où les équipes ont résolu en ligne les différents challenges qui leur étaient proposés. Seules les 38 meilleures équipes étaient qualifiées pour la finale. Parmi celles-ci, on retrouve deux équipes formées d’étudiants de l’UMONS :

  • Monitoring Intrusion Log Filters (Jean Bourgies, Adrien Zianne, Roméo Ibraimovski et Maxime Dupuis)
  • fine ferns and fine jays. dig fat frail jade grave jade flames. flat dunes fear dim kings (François Vion, Marine Bodson, Théo Godin et Arnaud Moreau)

À noter que plusieurs étudiants des deux groupes qualifiés sont également membres des UMONS Red Dragons, le club de hackers étudiants chargé de sécuriser les systèmes informatiques de l’UMONS.

La finale se déroulera les 28 et 29 mars à l’Académie royale militaire à Bruxelles. On croise les doigts pour eux !