Activités de recherche

La recherche au sein du Service de Génie Civil et Mécanique et des Structures de la Faculté Polytechnique est dédiée à  la conception, le dimensionnement et l’optimisation des structures et ce, pour tous types de matériaux, que ce soient les constructions en béton, en acier, en bois et en maçonnerie. Ses activités de recherche s’étendent à d’autres domaines du génie civil et de la construction, aussi variés que le fire engineering,  la sauvegarde du patrimoine, la semi-rigidité des systèmes,…

Quelle que soit la diversité de ces problèmes, tous sont abordés par l’intermédiaire de méthodes numériques. Parmi celles-ci, la modélisation par éléments finis figure en bonne place (ABAQUS, SCIA). La recherche de l’optimisation, dans le but de toujours proposer une solution performante, nous amène à développer des algorithmes (Matlab, C++) et à les coupler avec les logiciels de modélisation.

La plupart des problèmes étudiés, néanmoins, nécessitent la réalisation de campagnes expérimentales en vue de valider les résultats obtenus par voie numérique. Ces tests sont réalisés au sein même du laboratoire dont dispose notre service.

Les quelques exemples de recherche qui suivent illustrent en une liste non exhaustive la diversité des thèmes abordés au sein du Service de Génie Civil et Mécanique des Structures. Plusieurs de ces thématiques de recherche font en outre l’objet de Thèses de doctorat ou, dans une moindre échelle, de Travaux de Fin d’Etudes.


Notre service est, par ailleurs rattaché à un institut de recherche de l’UMONS :