Connect Batack : beau succès pour ce microprojet de coopération internationale entre le Cameroun et la Belgique
Un des axes de la collaboration entre la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons (FPMs) et l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) est de mener des projets collaboratifs impliquant leurs étudiants et de contribuer au développement durable du village de Batack au cœur des collines de la région de l’Ouest. Cette année, le projet a permis d’améliorer l’accès à l’énergie électrique par la conception et l’installation d’une station de recharge photovoltaïque. Cette dynamique de coopération universitaire Nord-Sud est soutenue par un microprojet de l’ARES, avec l’appui du comité local de développement du village (COVIDEBA).
M. le Ministre-Conseiller Olivier Kenhago Tazo, auprès de l’Ambassade du Cameroun, s’est réjoui de cette initiative concrète qui non seulement améliore les conditions de vie du village de Batack mais renforce les liens de la coopération entre nos communautés et pays.
Prof. Pierre Dehombreux, qui coordonne les actions de coopération au développement de la Faculté, a rappelé à quel point ces projets de coopération sont de nature à dynamiser les missions fondamentales de l’université que sont la formation, la recherche scientifique et le service à la société. En particulier, à Mons, l’articulation avec le projet ENG’UP est remarquable par l’ouverture à l’international, non seulement au travers de projets de coopération mais aussi par la création d’activités d’apprentissage spécifiques valorisées dans le cursus des étudiants comme ceux en communication interculturelle ou en relations internationales.
Encadrés par les académiques réunis pour l’occasion (Prof. Christian Fokam, Dr Anatole Chengoué), les étudiants ont pu relater leur expérience d’identification des besoins, de conception, de fabrication et d’installation d’une station de recharge photovoltaïque. Au-delà le l’aspect technologique, ce projet constitue surtout une expérience unique qui permet de prendre la mesure des enjeux planétaires et de s’engager dans des actions concrètes valorisation leur formation technique. Un autre projet, Opti’Plan, mené au Bénin grâce au dynamisme de Coop’tech, association étudiante pour la coopération internationale, l’a d’ailleurs également fort bien illustré.
At last but not least, une table ronde a permis d’échanger plusieurs points de vue sur l’impact et la perception des actions de coopération: les difficultés d’adaptation des étudiants et diplômés à leur arrivée en Belgique ne doivent pas être sous-estimées. Une association « Réseau des Ingénieurs Camerounais diplômés de la Faculté Polytechnique de Mons » vient d’être fondée pour les réduire.
La soirée s’est terminée par un moment de convivialité entre tous les participants.
Connect Batack : un microprojet aux grands effets! Et destiné à se poursuivre par de nouvelles équipes interdisciplinaires en 2025-2026 pour une amplification des projets photovoltaîques à Batack… et à ce sujet, vous pouvez y contribuer.
Donnez de la lumière à la santé de Batack
À Batack, dans les collines du Haut-Nkam de la région de l’Ouest, un dispensaire rural doit accueillir et soigner? Le bâtiment est construit. Le médecin bénévole est disponible. Toutefois, l »équipement manque. Sans électricité fiable, difficile de garder les vaccins au frais, de soigner durant la nuit et d’offrir des soins médicaux appropriés.
Avec le projet mené conjointement par les étudiants ingénieurs de la Faculté Polytechnique de Mons et de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, financez l’électrificzation et l’équipement technique pour rendre ce dispensaire autonome et durable.
Vos dons peuvent bénéficier de la déductibilité fiscale. Soyez assurés de leu bonne destination.
Vos promesses de dons sont accueillis sur ce lien.
Le compte est celui de l’Université de Mons:
IBAN : BE36 0910 0987 0181
BIC : GKCCBEBB
Université de Mons
Place du Parc, 20 7000 Mons
avec la mention F707P0200, votre nom et numéro national
Retrouvez les présentations et images projetées au cours de cette soirée.